iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : «L'intégration dans la société est un droit pour tous»
04/12/2011 09:54:56

Haïti - Social :  «L'intégration dans la société est un droit pour tous»
Sophia Martelly, la Première Dame d’Haïti, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, a délivré un message spécial à toutes les personnes déficientes en Haïti.

«... Je veux apporter un message spécial pour tous les personnes qui vivent avec un handicape à travers le pays. Les personnes handicapées sont des personnes comme toutes les personnes, elles ont des capacités, des talents, elles peuvent aller à l'école, apprendre, travailler, former une famille, prendre soin de leurs proches et d'elles-mêmes. C'est pourquoi, nous invitons tous les secteurs à se rassembler pour faciliter leur accès à la société : l'accès à l'éducation, à la formation professionnelle, à la santé, au logement, au transport, au travail, à la justice, aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à la culture et aux sports.

La Présidence croit que le travail pour l'intégration des personnes handicapées avancent, et elle va prendre toutes les dispositions nécessaires pour ça. Le Bureau du Secrétaire d'État à intégration des personnes handicapées a tout notre soutient et nous voulons que toutes ces personnes vivent avec l'espoir et se regroupent toujours plus. Car, avec un minimum de soutien, une personne handicapée peut mener une vie active, comme un citoyen normal.

Rêvons ensemble ! Imaginez que toutes ces personnes aient la possibilité de travailler. Cela leurs permettraient de vivre en toute indépendance, et d'exercer leurs droits et devoir comme comme tout citoyen dans l'honneur, l'intégrité et la dignité, sans compter les impacts positifs que cela aurait sur tous les groupes de la société.

Je vais me permettre d'ajouter, que chaque citoyen est un handicapé potentiel. De ce fait, la participation des personnes handicapées dans le développement du pays, est une question qui doit tous nous interpeller.

Vivre avec un handicap n'est pas la fin du monde, c'est le début d'une aventure difficile, mais qui peut peut porter une autre expérience. Parce que lorsqu'une personne handicapée arrive à dépasser sa déficience, elle est capable de faire beaucoup de merveilles.

N'oublions pas, l'intégration dans la société est un droit pour tous. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4401-haiti-social-non-a-l-exclusion-oui-a-l-integration.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 04/12/2011 12:20:53
Ici aux Etats Unis, nous payons une taxe pour les handicapés de toutes sorte. Je pense que nous pouvons trouver un moyen soutenir nos Haitiens handicapés, de même que nos vieillards qui n'ont pas de supports financier. Si le gouvernement Haitien décide de nous demander un support en taxes pour aider nos frères et soeurs, je pense que la diaspora will reach out to help those in need, because those are necessities cases, they can,t be ignored.Un frais(fee) en taxe sur chaque vol aérien allez et retour même si c'est $15.00 at the airports would make a difference in theirs lives.
erndelma1
Posté le 04/12/2011 11:03:05
C’est si bien de penser à tout le monde et de ne négliger personne. C’est ce qui fait une société. Le partage de toutes les ressources avec tout un chacun, et donner un petit peu aussi soit-il à tout le monde. Un jour nous pourrons vraiment dire, vive Haïti, vive la différence. Notre état de droit est en couture. Les architectes de ce généreux bleu-print social dans les broussailles de notre quotidien encore désespérant méritent bien une ovation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n