iciHaïti - Covid-19 : La RD envoie 1,200 militaires et de l’équipements en renfort à la frontière

iciHaïti - Covid-19 : Remise de matériels et d’équipemements médicaux à l’hôpital St-Luc

iciHaïti - MUPANAH : Décès de Muguel Thélusma

iciHaïti - FAd’H : Cogestion d’une vingtaine de fermes agricoles

iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le nombre de nouveaux cas, double en 24 heures

Haïti - FLASH : Séisme de 4,7 dans le Nord

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 30 mai 2020

Haïti - COVID-19 : L’OACI va rendre public son protocole sanitaire pour le transport aérien des passagers


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Guy Gérard Georges accueille favorablement la formation de la Commission
09/12/2011 12:05:02

Haïti - Sécurité : Guy Gérard Georges accueille favorablement la formation de la Commission
Le député de Torbeck/Chantal, Guy Gérard Georges accueille favorablement la formation de la Commission d'État d'organisation de la composante militaire de la force publique https://www.haitilibre.com/article-4423-haiti-securite-commission-d-etat-d-organisation-de-la-composante-militaire-de-la-force-publique.html « l'idée est très bonne par le simple fait que le Président ait compris qu'il y a une nécessitée d'avoir une commission qui travaille sur la question de l'armée » ajoutant que « dans les premiers temps, personne ne comprenait ce qui allait être fait lorsque le Président avait annoncé le retour de l'armée, tout le monde se demander de quelle façon ça serait fait [...] lorsque c'est une commission qui travaille sur la question et qui va donner un rapport, ça vient concerner l'ensemble des couches vivantes de la population que ce soit politique ou économique, quel que soit le groupe [...] ils attendent le rapport pour voir ce qui est dit. »

Toutefois Guy Gérard Georges rappelle à la commission « que cette commission n'est pas la première et je souhaite que c'est la dernière, parce qu'il y a déjà eu des commissions sous les précédents gouvernements, elles devaient publier un rapport mais également permettre qu'il y ait une disposition pour pouvoir retourner avec l'armée [...] »

Selon le député « aujourd'hui quel que soit le groupe auquel vous appartenez il faut accepter que nous avons l'obligation d'avoir une autre force en plus de la police, parce que c'est vrai, la police a des unités spéciales mais il y a beaucoup de choses que même les unités spéciales ne peuvent pas faire, parce qu'un policier n'est pas un militaire, ils ne sont pas préparés de la même façon [...] donc nous attendons que ce rapport soit publié et qu'il y ait des dispositions concrètes qui nous permettront d'avoir une nouvelle force armée, pas le même genre d'armée que nous avions [...] aujourd'hui nous nous attendons a avoir une armée professionnelle, qui soit là pour aider le pays lorsqu'il y a une série de tracas, lorsqu'il y a des évènements naturelles majeurs, lorsque nous avons besoin de reboiser, l'armée doit être là pour aider, donc une armée qui est capable de participer activement dans ce que la population entreprend...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4435-haiti-securite-martelly-s-exprime-sur-la-nouvelle-force-publique.html
https://www.haitilibre.com/article-4418-haiti-securite-la-force-de-securite-nationale-n-est-pas-une-priorite.html
https://www.haitilibre.com/article-4386-haiti-securite-levee-de-l-embargo-contre-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


TiJoepou
Posté le 10/12/2011 14:31:32
Je me demande parfois si nous autre haitiens nous n'avons pas manque plusieurs chromosomes. Il y'a les blancs militaires, polices,etc. qui sont en Haiti personne ne dit mot. Mais quand ils s'agit de nos frères haitiens on a de quoi se plaindre...Tonnerre quand est ce que nous allons nous respecter et aimer les uns les autres. Quarante années de cela, Je me reppelle avoir dit a un ami que chaque haitien qui est en face d'un autre haitien prend cet autre haitien pour un imbécile. N'avais-Je pas raison? Donc haitiens mes frères reflechissez avant de faire des critiques qui n'ont pas de sens. Merci.
Haitiinfirst
Posté le 10/12/2011 02:35:57
Oui nous avons besoin d'une force Armée. L'armée n'est pas faite seulement pour faire la guerre. Prenons l'exemple du Chili, lors du tremblement de terre en Chili c'est l'armée qui a pris ses responsabilité et venir en aide à ses citoyens. [hors sujet] Nous devons protéger notre frontière avec la rep Voisine. Nous devons reboiser le pays et l'armée peut avoir un impact considérable dans ces actions. Oui, il est vrai ce n'est pas la priorité numéro 1 mais il n'est pas la 1000 eme priorité. Il faut aussi un corps de génie dans cette armée pour pouvoir construire des hôpitaux et des écoles, aller construire des routes dans les endroits reculés sans que cela nous coûte une main comme c'est le cas aujourd’hui.
ken
Posté le 09/12/2011 17:03:43
Beaucoup de naïveté dans la déclaration du député et aussi pleins de propos pour faire plaisir a d'aucuns. Depuis quand l'armée a été créée pour les ''tracas''. les tracas relèvent du domaine des ''psy''. Une armée pour faire quoi et quand? Une armée est dressée pour la guerre, la police pour la sécurité publique. En ce moment la priorité est tout sauf les forces armées. Le problème peut être toujours discuté dans 'avenir car de nos jours l'haitien trop affamé, trop assoiffé, mal logé, mal considéré et trop ambitieux s'enrôlera dans l'armée pour changer de statut économique et social et non pour servir le pays. En pareil cas on assistera au défilé de l'armée de Prosper Avril, l'armée en pourriture. La police civile elle même l'état est incapable de la former et de la gérer alors comment penser reconduire l'armée une institution de rigueur et de discipline au service de la patrie? L'armée viendra de la volonté du peuple au moment important quand son sens patriotique la commandera. Penser la créer pour gonfler ses égos et rêves de parade et de fanfaronnade, amènera tout simplement au fiasco militairiste. Bel Zepolet, anpil lajan, foul fanm.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n