Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Port-au-Prince : Distribution d’outils, curage de ravins

iciHaïti - RD : Démenti d’un mouvement de masse d’haïtiens à la frontière

iciHaïti - Éducation : Clôture du Programme National de Compensation des apprentissages

iciHaïti - Formations d’excellence : Certification de professionnels en passation des marchés publics

iciHaïti - Taïwan : Renforcer 69 ans d’amitié et de coopération


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le Chancelier haïtien reçu par le Président de Taïwan (République de Chine)

Haïti - Agriculture : La Colombie et Haïti progressent dans leur coopération agricole

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : La Ministre Florestal à la 4ème Conférence de l’ONU sur le Financement du Développement (Vidéos)

Haïti - Politique : Commémoration du 4e anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le CPT est dysfonctionnel (lettre ouverte)
17/06/2025 10:31:07

Haïti - Politique :  Le CPT est dysfonctionnel (lettre ouverte)
Frinel Joseph, membre Observateur du Conseil Présidentiel de Transition, a adressé une lettre ouverte à ses collègues exécutifs du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) datée du 16 juin 2025, rappelant aux Conseillers leurs responsabilités et l’urgence de se mettre au travail et leur fait des propositions pour rétablir le bon fonctionnement du CPT.

Lettre de Frinel Joseph :
« Chers Collègues Conseillers Présidents,

Je tiens à vous adresser cette correspondance dans l’idée de vous rappeler notre responsabilité historique et patriotique et de vous conscientiser sur les efforts à faire et les “clivages” à dépasser afin de continuer notre travail pour le bien du pays.

En effet, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) est le résultat d’un large consensus entre les principales forces politiques du pays, soutenu par la société civile, pour pallier le vide institutionnel causé par la démission du Premier Ministre Ariel Henry le 11 mars 2024.

Les parties prenantes ont élaboré et paraphé l’accord politique du 3 avril 2024 pour encadrer politiquement le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), lui confiant trois (3) missions fondamentales : 1) la résolution du problème sécuritaire ; 2) la réalisation du référendum ; 3) la réalisation des élections afin que le pays puisse se doter d’élus légitimes et constitutionnels le 7 février 2026.

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), formé de neuf (9) membres (7 membres votants et 2 membres Observateurs) a prêté serment le 25 avril 2024 au Palais National https://www.haitilibre.com/article-42198-haiti-flash-prestation-de-serment-et-installation-des-membres-du-cpt.html et depuis lors, il dirige la transition.

En plus d’être membre à part entière du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), les membres observateurs ont le devoir de faciliter l’harmonie et le bon fonctionnement de ce dernier. C’est en ce sens que je vous écris cette lettre, constatant le dysfonctionnement du Conseil.

Des actions ont, sans aucun doute, été posées pour mettre en place les institutions nécessaires au fonctionnement de l’État conformément au dit accord. Je peux citer entre autres :

1) La mise en place du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Garry Conille installé le 12 juin 2024 https://www.haitilibre.com/article-42541-haiti-flash-investiture-du-premier-ministre-et-de-son-gouvernement-video-+-discours-pm.html ;
2) La mise en place de l’actuel Gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé, le 16 novembre 2024 https://www.haitilibre.com/article-43650-haiti-flash-installation-du-nouveau-gouvernement-de-transition-video.html ;
3) La création du Comité de pilotage de la conférence nationale, le 17 juillet 2024 et installé le 23 août 2024 https://www.haitilibre.com/article-43053-haiti-politique-installation-des-membres-du-comite-de-pilotage-de-la-conference-nationale.html duquel un projet de Constitution a été proposé le 21 mai 2025 https://www.haitilibre.com/article-44957-haiti-flash-remise-au-gouvernement-de-l-avant-projet-de-la-nouvelle-constitution-d-haiti.html ;
4) La mise en place du Conseil Électoral Provisoire le 18 Octobre 2024 https://www.haitilibre.com/article-43574-haiti-elections-premieres-activites-du-cep.html et complété le 13 Décembre 2024 qui, malgré les difficultés, travaille d’arrache-pied pour l’organisation des élections.
5) Un ministre délégué chargé des questions électorales https://www.haitilibre.com/article-43785-haiti-politique-installation-de-deux-nouveaux-ministres-delegues-aupres-du-pm.html a aussi été nommé pour faciliter l’avancement du processus.

À plusieurs reprises, les observateurs ont permis au CPT de surmonter des moments difficiles et de trouver la cohésion nécessaire pour décider sur des questions d’intérêt général. Cependant, j’avais sonné l’alarme sur bien des points qui nous permettraient d’aller plus vite, mieux et plus loin mais les observations et recommandations des membres observateurs n’ont pas toujours été prises en compte.

Après les accusations concernant le dossier de la BNC https://www.haitilibre.com/article-43336-haiti-flashl-ulcc-dans-l-affaire-bnc-demande-des-actions-penales-contre-3-conseillers-de-transition-rapport.html , un code d’éthique a été élaboré et proposé au CPT dans le but de favoriser un meilleur fonctionnement du Conseil. Malheureusement il n’a pas été adopté.

Sur les informations, pour la plupart, erronées circulant sur les réseaux et dans les médias concernant les montants alloués aux Conseillers présidentiels et à leur épouse, j’avais proposé au Conseil de faire une note de clarification et d’informations afin que les citoyens puissent avoir les bonnes informations, conformément aux principes de transparence. Ce qui n’a malheureusement pas été fait. J’ai dû me taire pour ne pas alimenter des suspicions de discordes au CPT et jusqu’à présent on continue à nous tirailler en ce sens.

J’avais exprimé des réserves sur la présidence tournante adoptée par la résolution du 12 mai 2024 pour deux (2) raisons fondamentales. D’abord ce fut une violation de l’accord du 3 avril. Ensuite, je pensais que cela allait causer des problèmes dans la transmission des charges. De fait, ce problème se pose aujourd’hui et crée une sorte de méfiance à chaque tournant.

Je constate que depuis quelque temps, le Conseil Présidentiel de Transition est bloqué en raison des luttes internes entre les membres votants, s’accusant publiquement, alors qu’il reste au CPT environ huit (8) mois aux termes de l’accord du 3 avril. Le Conseil doit donc transcender les clivages internes et se concentrer sur la mission qui lui est définie par l’accord du 3 avril dont l’échéance arrivera le 7 février 2026.

Ainsi, je propose :

1. Une retraite d’urgence pour vider les contentieux et s’engager vers les objectifs pour lesquels le Conseil a été mis en place ;

2. Une évaluation suivie d’une rencontre avec les forces vives du pays notamment les parties prenantes qui pourraient contribuer à trouver ensemble des mécanismes de solution pour atteindre notre mission ;

3. De faire une présentation périodique à la population sur les actions du Conseil ;

4. D’avoir un Conseil des Ministres dans les plus brefs délais aux fins de doter le CEP d’un décret référendaire qui lui permettrait de mieux avancer dans ses taches et d’adopter toutes autres -décisions en souffrance. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n