iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine

iciHaïti - Jérémie : Réouvertures des écoles

iciHaïti - Sécurité : RSF extrêmement préoccupée par les attaques de journalistes au pays

iciHaïti - Culture : Haïti lauréat du fonds d’aide à la production «Des mots à la scène»


+ de nouvelles


Haïti - Économie : L’inflation poursuit inexorablement sa hausse

Haïti - Sport : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day dans le coma

Haïti - FLASH : Très imposante manifestation carnavalesque antigouvernementale

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : 30 Bourses d’études pour le Vietnam, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Rencontre sur la copropriété, signature ce vendredi d'un arrêté
30/12/2011 06:45:04

Haïti - Économie : Rencontre sur la copropriété, signature ce vendredi d'un arrêté
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, a organisé, ce mercredi 28 Décembre 2011, une séance de travail avec des membres du secteur des affaires autour de l'importance de l'Arrêté relatif à la copropriété en faveur des investissements dans le cadre de la diplomatie d'affaires.

Le Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Économique et l'Investissement, M. Karl Jean-Louis, a profité de l'occasion pour rappeler les avantages de cet Arrêté qui, selon lui, va révolutionner le marché de l'immobilier en Haïti et permettre aux investisseurs internationaux de pouvoir s'implanter dans le pays, et, du même coup, assurer un développement rapide sur la base de la création d'emplois et de richesses.

Le Ministre Lamothe a insisté, de son coté, sur la possibilité désormais pour le Ministère des Affaires Étrangères d'ouvrir le marché haïtien de l'immobilier à une plus grande compétitivité en obtenant des partenaires internationaux prêts à promouvoir la croissance économique par la diplomatie d'affaires.

Le Président de la Chambre d'Agriculture, d'Agro-Industrie et d'Agriculture Biologique, M. Grégory Mevs, a pour sa part fait valoir l'opportunité de créer des espaces de production assez étendus en faveur des investisseurs internationaux désireux d'implanter des usines agricoles de concert avec le secteur privé haïtien. Ceci permettra un développement plus rapide en vue de l'autosuffisance alimentaire, selon M. Grégory Mevs.

Monsieur Jerry Tardieu de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest a aussi expliqué l'importance de cette nouvelle législation, qui peut offrir aux classes moyennes un accès plus rapide à des logements et à un meilleur prix.

Monsieur Marc Antoine Accra de l'Association des Industriels Haïtiens (ADIH) estime que cette législation sur la copropriété pourra faire baisser la pression sur le foncier en Haïti et également permettre aux développeurs de financer la modernisation des grandes villes d'Haïti comme partout ailleurs.

Me Andy René, avocat de profession et membre du Secrétariat exécutif du Conseil Consultatif Présidentiel a précisé que l'objectif de la rencontre qui était de discuter de la loi sur la copropriété en Haïti, a permis de comparer avec les premiers efforts légaux établis depuis 1984, et de comprendre les amendements et corrections pour qu'elle soit appliquée effectivement et efficacement.

Selon le Ministre Lamothe, depuis 200 ans, Haïti a eu très peu de constructions en copropriété. Les lois existantes ne sont plus adaptées par rapport à la mondialisation et aux Accords internationaux. L'idée de cette rencontre du Ministère des Affaires Étrangères a été de développer le dialogue sur la question avec le secteur privé et de trouver une base de concertation sur la promulgation de l'Arrêté d'application qui viendra compléter la loi de 1984 et permette à la nouvelle législation sur la copropriété d'être effective.

Le Chancelier Lamothe croit qu'il faut passer de la parole aux actes. Selon lui, le Ministère des Affaires Étrangères va continuer en 2012 à inviter les pays amis à déléguer des investisseurs dans le pays. Haïti doit aussi faire le premier pas : enlever les obstacles qui freinent la modernisation future d'Haïti.

Ce vendredi aura lieu au Palais National la cérémonie de signature de l'arrêté d'application de la loi sur la copropriété.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4587-haiti-economie-la-loi-sur-la-copropriete-haitienne-en-discussion.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patriote
Posté le 30/12/2011 10:03:17
Dans toutes vos mesures n'oubliez la diaspora qui est prête à investir dans le pays qui ne sait pas à qui s'adresser .Pourquoi on ne crée pas un fond de la diaspora qui pourrait financer certains projets économiquement viables sur le moyen terme et ainsi "graisse cochon an ap cuite cochon an " on n'est pas là seulement pour donner 1$ sur les transferts. Si on veut on peut si Haïti est devenu une terre d'investissement cela doit profiter avant aux haïtiens de tout horizon
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n