Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Prix Découvertes RFI 2026 : Appel à candidatures

iciHaïti - Rep.Dom : Plus de 310,000 haïtiens rapatriés en 2025, un record historique

iciHaïti - Football : Melchie Dumornay, joueuse de l’année Concacaf 2025

iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le MCI et le secteur privé s'engagent pour une réduction de la violence communautaire

Haïti - Post-Melissa : Tournée du Ministre de la Santé dans le Grand Sud

Haïti - Insécurité : Record historique de personnes déplacées

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
14/10/2025 11:52:44

Haïti - Actualité : Zapping…
Armement : Haïti parle enfin sérieusement
Le Ministre de la Défense, Jean Michel Moïse, a annoncé la commande de nouveaux engins lourds blindés destinés à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Pour la première fois, outre des blindés de transport de troupes, le Ministre évoque des « blindés de combat ». De plus le Ministre Moïse a indiqué que l’armée de l’air sera bientôt doté d’aéronefs afin de diversifier les moyens d’action de l’armée.

Mirebalais : Lourdes pertes pour « Viv Ansanm »
Dimanche 12 octobre 2025, dans la commune de Mirebalais, plusieurs bandits, membres de la coalition terroriste « Viv Ansanm » ont été mortellement blessés dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Les criminels avaient lancé une attaque contre les points fixes de contrôle établis par les policiers dans la région. Les unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH), engagées sur le terrain, ont rapidement riposté; infligeant de lourdes pertes au groupe armé, le forçant à battre en retraite.

Affaire Jovenel Moïse : Nouveau Juge d’instruction
Lundi 13 octobre 2025, lors d’une audience publique, dans l’affaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html , la cour d’appel de Port-au-Prince a annulé l’ordonnance du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, qui avait inculpé 51 personnes. La cour a désigné le magistrat Denis Cyprien pour reprendre l’instruction du dossier, à la fois sur la forme et sur le fond, ordonné le maintien en détention de toutes les personnes déjà placées sous contrôle judiciaire et sollicité une entraide judiciaire auprès des États-Unis et du Canada afin d’auditionner notamment Martine Moïse, Joverlein Moïse, Jomarlie Moïse, Léon Charles, Ariel Henry, ainsi que l’ancien juge Roger Noël Cius.

Élections : importante formation sur la probité
Autour des risques d’atteinte à la probité dans le processus électoral, l’Unité de Lutte Contre a Corruption (ULCC) dans le Nord-Est a organisé en présence de deux membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) une importante formation au profit des membres du Bureau électoral départemental (BED) et des bureaux électoraux communaux (BEC).

Réactions défaite des Grenadiers :
https://www.haitilibre.com/article-45982-haiti-flash-elim-coupe-du-monde-2026-tres-lourde-defaite-d-haiti-face-au-honduras-%5B0-3%5D-video.html

Premier Ministre Fils-Aimé :
« Ce soir [lundi 13], nos Grenadiers n’ont pas obtenu le résultat espéré, mais ils ont fait preuve de courage et de détermination. Leur combativité reflète la force et la résilience du peuple haïtien. Nous restons confiants quant à la capacité de notre équipe nationale à rebondir et à offrir de grandes victoires à la Nation. Le Gouvernement continuera d’accompagner le sport haïtien, symbole d’unité et de fierté » .

Conseiller de Transition Leslie Voltaire :
« La défaite de lundi est douloureuse, mais elle fait partie du parcours de chaque Nation qui s’efforce de s’améliorer. Nos joueurs apprennent, grandissent et portent nos couleurs et notre courage. L’Haïti que nous construisons est fidèle à l’esprit qu’elle devrait avoir : tomber, se relever, continuer à se battre. Restons unis derrière nos Grenadiers, car le combat n’est pas terminé ».

Nouveau bureau au CEP :
Lundi 13 Jacques Desrosiers représentant des associations de journalistes a été installé comme Président du bureau du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Il remplace à ce poste Patrick Saint-Hilaire, représentant de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH). Jaccéus Joseph, représentant des associations paysannes a été nommé Vice président, Peterson Pierre Louis, représentant des cultes réformés, Secrétaire Général et Nemrod Sanon, représentant des syndicats, Trésorier.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n