Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - CFU 14 Challenge Series 2026 : Dernière partie de la préparation des jeunes Grenadiers

iciHaïti - Jacmel : Le grand nettoyage a commencé

iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce la protection des victimes de viols

iciHaïti - Ligue des Champions 2026 : Qualification U-20, félicitations du MJSAC

iciHaïti - Rep. Dom . : 226,500 haïtiens rapatriés en 7 mois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Finance : Stress tests bancaire en Haïti (rapport)

Haïti - Économie : La BRH prépare le système de paiement de demain

Haïti - Éducation : Date officielle de la Rentrée scolaire 2026-2027

Haïti - FLASH 1/4 de finales : Ligue des Champions 2026, changement de stade et d’horaire


+ de nouvelles



Exploitation des carrières en Haïti, le Ministère demande l’aide de la PNH et des FAd’H
07/05/2026 09:26:18

Exploitation des carrières en Haïti, le Ministère demande l’aide de la PNH et des FAd’H

La Direction Départementale de l’Ouest du Ministère de l’Environnement (DDO-MdE), en collaboration avec la Direction d’Inspection et de Surveillance Environnementale et avec l’appui d’une équipe d’agents environnementaux, a effectué une visite d’observation à Pèlerin Laboule et à Boutillier, des zones particulièrement affectées par l’exploitation des carrières de sable.

Sur le terrain, la délégation a constaté l’intensité des activités d’extraction souvent menées en dehors des normes environnementales. Ces pratiques contribuent notamment à la déstabilisation des versants, à l’augmentation des risques de glissements de terrain, à l’érosion accélérée des sols, à la dégradation du relief, ainsi qu’à des nuisances pour les riverains et les infrastructures environnantes.

Face à cette situation, David Cossy, le Directeur Départemental de l’Ouest du Ministère de l’Environnement a plaidé pour une réponse coordonnée de l’État, en sollicitant l’implication des autorités judiciaires, de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et des collectivités territoriales, en vue de renforcer les mécanismes de contrôle. Il a également lancé un appel à la population à faire preuve de vigilance et à collaborer avec les autorités, notamment à travers la dénonciation des pratiques illégales.

Cette intervention s’inscrit dans la dynamique impulsée par Valéry Fils-Aimé, le Ministre de l’Environnement, visant à renforcer les actions du Ministère en matière de régulation et de protection des ressources naturelles, avec des mesures en cours d’élaboration pour mieux encadrer l’exploitation des carrières et limiter la dégradation environnementale.

Lire aussi :

https://www.icihaiti.com/article-47135-icihaiti-environnement-recrudescence-de-l-exploitation-illegale-des-carrieres-de-sable.html

https://www.haitilibre.com/article-46414-haiti-environnement-exploitation-illegale-des-carrieres-de-laboule.html

https://www.haitilibre.com/article-34511-haiti-avis-suspension-des-activites-d-exploitation-des-carrieres-de-sable.html

https://www.icihaiti.com/article-31470-icihaiti-environnement-fermeture-de-la-carriere-de-trou-forban.html

https://www.haitilibre.com/article-31041-haiti-avis-fermetures-des-carrieres-de-sable-a-morne-a-cabris.html

https://www.haitilibre.com/article-22399-haiti-environnement-89-des-carrieres-sont-illegales-dans-l-ouest.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n