iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Un Carnaval 2012 sans violence, bilan des 2 premiers jours
22/02/2012 09:29:09

Haïti - Culture : Un Carnaval 2012 sans violence, bilan des 2 premiers jours
Peu avant le début des festivités, beaucoup doutaient des capacités de la ville des Cayes à réaliser une manifestation de cette envergure et nombreux étaient ceux, qui s’inquiétait de l’aspect sécuritaire de ce Carnaval 2012. Jusqu’à présent ces préoccupations se sont montrées infondées, le Carnaval s’est déroulé dans une ambiance familiale où adultes et enfants ont participé massivement en toute sécurité sans incidents majeurs.

C’est d’abord à la population de la ville des Cayes que l’on doit d’avoir jusqu’à présent un Carnaval sans violence a expliqué en conférence de presse Réginald Delva, Conseiller du Comité National mixte (public- Privé) et Secrétaire d'état à la sécurité publique « le crédit revient aux habitants des Cayes d'abord, la population des Cayes voulait son Carnaval, elle s’est organisée, et fait sa propre sécurité. Les gens ont veillé les un sur les autres et la police les a accompagné. [...] encore une fois je pense qu'il faut dire merci à la population des Cayes pour son comportement [...] »

Dans une conférence de presse mardi, le Président Martelly a tenu a féliciter la Police Nationale pour leur comportement et rendre un hommage à la population des Cayes «... je pense que la police a fait un travail extraordinaire, je veux féliciter la police, les remercier pour leur comportement et je veux aussi féliciter la population des Cayes qui voulait son Carnaval et qui est sorti pour préserver son Carnaval, pour le protéger, je voulais leur rendre un hommage parce qu'à travers cette attitude ils ont permis que le Carnaval devienne le succès qu'il est aujourd'hui, merci beaucoup... »

En effet, on entend des commentaires de partout, et tous saluent le succès de l’évènement. « Je peux m’amuser, aller danser dans la foule, sans crainte d’être victime. Voilà ce qui me plait », dit un fêtard. Une femme dans la trentaine, en provenance de Port-au-Prince d’ajouter : « je prends un bain de foule pour la première fois dans le carnaval national. Je m’en réjouis ».

Le Bilan des 2 premiers jours (dimanche et lundi) :
Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population a dressé le bilan des 2 premiers jours (dimanche et lundi) « [...] le premier jour nous avons soigné 60 personnes et aucun décès lié aux festivités carnavalesques [...] le deuxième jour nous en avons soigné 70.

Sur ces 2 jours, 69 personnes ont été soignées pour des blessures légères, et pour la plupart des autres c’était des interventions liées à des problèmes respiratoires dus à la chaleur et à des excès de consommation d’alcool. Une personne est toujours en observation dans un état critique pour un trauma crânien et nous avons eu plusieurs cas d’intoxications dues à l’alcool, Le deuxième jour, nous déplorons un accident mortel, un jeune homme (Guerrier Berno Benchiler) de 29 ans de Port-au-Prince, en état d’ivresse qui est tombée sur la route et s’est fait écrasée par la remorque d’une génératrice du groupe Barikad Crew. Pour le dernier jour gras, nous avons renforcé nos effectifs »


La Ministre a rappelée que les données de ce bilan des 2 premiers jours, provenaient des 10 ambulances de la santé publique, des 6 ambulances de l'OFATMA, des 7 ambulances de la Croix Rouge Haïtienne, des 2 ambulances de l'OAVCT, du stand d'urgence de la Première Dame et d'une clinique mobile.

Le Chef de l’État a tenu à saluer particulièrement le travail des secouristes et des scouts « je veux envoyer un gros coup de chapeau au 250 secouristes volontaires formés au sein du MTK (Mouvement Tet Kalé) et des scouts que j’ai vu dans les rues et je voulais prendre l’opportunité de les saluer et de leur dire que c’est aussi grâce à leurs efforts que ce que nous appelons « un succès » a pu être rendu possible. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4814-haiti-culture-membres-du-comite-national-mixte-pour-le-carnaval-2012.html
https://www.haitilibre.com/article-5003-haiti-culture-le-carnaval-national-2012-d-haiti-confirme-son-succes-au-deuxieme-jour.html
https://www.haitilibre.com/article-4995-haiti-culture-le-couple-martelly-couronne-la-reine-et-le-roi-du-carnaval-2012.html
https://www.haitilibre.com/article-4999-haiti-culture-la-ville-des-cayes-dans-la-liesse-pour-ce-premier-jour-gras.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kavitchi
Posté le 23/02/2012 02:30:23
Je suis tellement content ca me fait pleurer pour Haiti.
Mobile
Posté le 22/02/2012 17:17:16
Bravo President! vouloir c'est pouvoir, Bravo Les Cayes. Good job! main ampil charge pas lourd. Nous- même les hatiens on peut tout faire vec une bonne volonté «L'Union fait la Force»
phalai
Posté le 22/02/2012 15:55:32
Enfin une bonne nouvelle... Le Président a eu raison de décentraliser le carnaval, tant que les Port au princiens ne comprennent pas que le carnaval n'est pas un lieu d'affrontement, ils seront privés de carnaval. Je vote Hinche pour l'année prochaine. Good job Micky..
soso
Posté le 22/02/2012 15:42:16
Bravo pour cet evènement qui a mis en avant une grande ville comme Les Cayes. Nous attendons aussi les autres villes sur d'autres sujets et le carnaval l'année prochaine dans une autre grande ville d'Haïti. Encore une fois bravo!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n