iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Japon : Plus de 300,000 dollars de don pour l’agriculture, l’éducation et la santé
01/03/2012 14:09:01

Haïti - Japon : Plus de 300,000 dollars de don pour l’agriculture, l’éducation et la santé
Mercredi, Kentaro Minami, l’Ambassadeur du Japon, accrédité en Haïti a signé 3 projets (ODPSA-UNICC-PROFAMIL) pour une valeur de plus de 300,000 dollars américains dans les domaines de l’agriculture de l’éducation et de la santé. Était présent à cette séance de signature Elo Belizaire Coordonnateur de l’Organisation pour le Développement des Paysans de Salmadère (ODPSA), Violette Pierre-Louis, Coordonnatrice de l’Union des Chrétiens Concernés, de l’ONG INICC pour le projet d’éducation et le Dr. Gadner Michaud Directeur Exécutif de l’ONG PROFAMIL pour le projet santé.

ODPSA : (89,596 dollars)
L’Organisation pour le Développement des Paysans de Salmadère (ODPSA) est une organisation paysanne, à but non lucratif, qui, depuis 2004, s’est engagée dans le développement de la commune de Thomonde à travers des activités de transformation du mais et du petit mil et des techniques d’amélioration des sols afin d’en augmenter la productivité.

Le « Projet de Construction et d’équipement de l’atelier de transformation d’arachides à Salmadère », financé à hauteur de 89,596 dollars américains, comprend :

  • La construction de l’usine proprement dite ;
  • Les équipements nécessaires à la production du beurre d’arachides de l’étape de préparation du produit brut à l’emballage du produit fini ;
  • Un groupe électrogène nécessaire au fonctionnement de l’usine.

La construction de cette unité de transformation intervient dans un contexte où, à Salmadère, seules des techniques archaïques étaient utilisées dans la transformation d’arachides. Ce qui, de manière induite, fragilise le niveau du rendement des terres exploitées, alors que, Salmadere offre d’énormes potentiels en matière de production d’arachides. Ce projet met l’emphase sur la production du beurre d’arachides de manière hygiénique, la diminution des pertes post-récolte et l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des petits producteurs et commerçants évoluant dans ce secteur.

UNICC : (111,902 dollars)
Pour l’ONG UNICC, il s’agit du « Projet de Construction et d’Équipement de l’École Nationale de Balan », financé à hauteur de 111,902 dollars américains. Le gouvernement du Japon a déjà eu l’occasion de collaborer avec l’organisation UNICC en 2005, par la réalisation du « Projet de construction de l’école Nationale de Port-à-Piment. »

La réalisation du présent projet donnera accès, à au moins 600 élèves, à l’éducation de base dans la région de Balan, localité de Ganthier. Ce projet comprend :

  • La construction et l’équipement de 6 salles de classe
  • La construction d’un bloc administratif

PROFAMIL :(112,273 dollars)
Le projet de Reconstruction de la Clinique Ary Bordes de l’ONG PROFAMIL de Jacmel est une réponse aux pertes enregistrées par cette institution suite au séisme de janvier 2010. Cette clinique, l’une des rares, spécialisée en Santé de la Reproduction du Département Sanitaire du Sud-Est et travaille activement pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les communes de Jacmel, Bainet, Cayes Jacmel, et Marigot.

Ce projet, financé à hauteur de 112,273 dollars américains, prévoit de renforcer la mission du PROFAMIL qui est la prévention et le dépistage du cancer du col par le système de la cryothérapie, un système qui permettra de détecter et de traiter les lésions précancéreuses du col de la matrice, un problème de santé publique.



L’Ambassadeur japonais, Kentaro Minami a souhaité aux organismes signataires d’être des modèles dans la gestion des fonds que le Japon leur alloue « Je souhaite que les structures qui vous ont été léguées bénéficieront d’entretiens adéquats sur une base régulière, afin de pouvoir témoigner longtemps encore, du soutien du Japon aux cotés du peuple Haïtien » a-t-il conclus.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4190-haiti-reconstruction-le-japon-va-reconstruire-le-sanatorium-de-sigueneau-a-leogane.html
https://www.haitilibre.com/article-2509-haiti-japon-3-nouveaux-projets-reboisement-et-education.html
https://www.haitilibre.com/article-2430-haiti-peche-amenagement-et-equipement-pour-l-artibonite.html
https://www.haitilibre.com/article-2428-haiti-environnement-traitement-et-reboisement-de-la-ravine-nan-barye.html
https://www.haitilibre.com/article-2244-haiti-japon-amenagement-de-la-maternite-de-la-clinique-saint-paul-de-montrouis.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


loo
Posté le 02/03/2012 17:08:46
C''est un choix bien accuelli de certains diasparas
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n