iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Maire de Port-au-Prince fait de la résistance...
02/03/2012 10:25:01

Haïti - Politique : Le Maire de Port-au-Prince fait de la résistance...
Muscadin Jean-Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince, a dénoncé jeudi la décision du Président Martelly de renvoyer le conseil municipale qu'il dirige, pour nommer à sa place une Commission municipale de 3 membres [Gabrielle Hyacinthe (Présidente), Jean Marie Descorbett, et Junior Gérald Estimé (Membres)] https://www.haitilibre.com/article-5060-haiti-politique-une-commission-municipale-remplace-le-maire-de-port-au-prince-et-son-equipe.html

Dénonçant « un coup d’État contre le gouvernement municipal de Port-au-Prince » il a annoncé, qu’il n’avait aucunement l’intention de quitter ses fonctions.

Le Maire a fait savoir qu’il va conformément à l’arrêté municipal du 23 décembre 2010, activer le Conseil de sécurité communale « Cet arrêté nous donne la prérogative d’évaluer la situation et prendre les mesures que de droit contre tous ceux qui tentent de violer la loi dans le pays » ajoutant que le Conseil de sécurité aura pour taches de redéfinir, entre autres, les priorités et les stratégies face à ce qu’il appelle « la délinquance évolutive » du Gouvernement.

« Le pouvoir central veut intimider les maires en les révoquant », estime le maire de Port-au-Prince en faisant référence aux nominations par arrêté présidentiel en date du 18 janvier 2012, de 13 Commissions communales https://www.haitilibre.com/article-5035-haiti-politique-pluie-de-nominations.html

En sa qualité de Conseiller spécial de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FeNaMH), le maire de Port-au-Prince lance un appel à la résistance aux maires des cartels révoqués, et leur demande de rester ou de retourner à leur poste, jusqu’aux prochaines élections. Rappelant que les dispositions de la 48e législature, précise que des élus doivent être remplacés par des élus affirmant que « le respect de la loi est incontournable ! »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 04/03/2012 19:35:16
S'il vient a New-York pour chercher un nouveau job, il ne sera pas facile de le trouver, car son apparence est très mauvais-look [hors sujet] Lorsqu'on est politicien, acteur, Président on doit se préparer pour les critiques, car la démocratie ne marche pas sans critiques.
Kerni
Posté le 03/03/2012 08:15:36
Regardez moi l'état du premier représentant d'une ville . Mr jason nous vous remercions de votre essai de courage et de votre dévouement pour aider Haiti a sortir de là, mais malheuresement nous, comme population de Port au Prince nous sommes fatigués de votre gérance, avec votre semblant de faire... Prenez votre retraite dans l'une des maisons que vous aviez achetez durant votre mandat. Si vous voulez revenir, allez préparer votre élection a nouveau. Pour l'instant, laissez l'espace pour entamer les choses sérieuses. Epi ale fait tet ou ak babe ou !an
Maitre Beausé
Posté le 03/03/2012 06:42:37
Mesdames messieurs vous qui réagissez sur les différents sujets d'actualité que nous propose Haïti libre. Sans vouloir vous donner des leçons avant de critiquer un personnage politique faites au moins un petit effort de documentation.Tout peut-être trouvé si on se donne un tout petit peu de temps de rechercher. Nos politiques sont pour une grande part pourris, corrompus (élatrié) j'en suis convaincu. Cependant tous ne sont pas logés à la même enseigne. Il y en a qui sont dignes de représenter le pays et qui font l'effort de changer les choses en profondeur. Il faut toujours séparer le bon grain de l'ivraie dixit l'évangile. Ces hommes et ces femmes qui se battent quasi quotidiennement pour changer les choses méritent bien nos encouragements. Qu'ils soient journalistes, hommes politiques ou de culture, étudiants ou commerçants chacun dans sa sphère d'action veut apporter sa contribution à la construction de ce pays. Je ne veux engager un plaidoyer pour personne mais «voye monte pou ti krik ti krak la pa bon non plis» Pour beaucoup d'entre vous dès que quelque chose ne va pas dans le sens du pouvoir en place c'est tout de suite un déchainement de critique et, toutes vont dans le même sens. La démocratie n'a jamais été une démarche unilatérale.
Antonio
Posté le 02/03/2012 16:22:03
Pillage là, fini Mr le Maire, dehors !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n