iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions autour de la désignation de Laurent Lamothe
05/03/2012 11:20:26

Haïti - Politique : Réactions autour de la désignation de Laurent Lamothe
La désignation par le Président Martelly, de Laurent Lamothe comme éventuel futur Premier Ministre, ne laisse pas la classe politique indifférente. Évans Paul le leader de la Konvasyon Inite Demokratik (KID) devant cette désignation déclare rester dans l’incertitude «... M. Lamothe a une réputation d'homme dynamique qui a réussi en affaires qui a montré sa volonté de faire avancer les choses en Haïti. Cela ne veut pas dire que M. Lamothe sera capable de faire ce travail. La seconde considération c'est que M. Lamothe entre dans le même registre des personnes sans expérience politique, qui n'apporte rien de plus au Président Martelly, qui lui aussi n'a pas de culture politique. Le Président et le Premier Ministre sont des postes essentiellement politique, qui demande un savoir-faire pour arriver à gérer les conflits d’intérêts, les contradictions et autres... La troisième considération, c'est une considération légale, est ce que M. Lamothe rempli toutes les conditions constitutionnelles pour être Premier Ministre? D'abord il y a un enquête sur sa nationalité, mais surtout est-ce qu'il a résidé dans le pays pendant 5 ans? Donc à partir de toutes ces considérations, je me trouve toujours dans l'incertitude... »

Pour Sauveur Pierre Étienne, le Coordonnateur général de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) si INITE approuve ce choix, il n’y a pas de problème... «... au niveau de l'OPL nous n'avons pas la prétention de dire qui doit être Premier Ministre, c'est le Parlement qui va déterminer qui est capable ou non de devenir Premier Ministre. Si le Président a fait ce choix en consultation avec le Président des deux chambres [...] qui sont tout deux sous la bannière INITE, à partir de ce moment là, il y a pas de problème du tout...»

Selon le responsable de la communications de Respons Peyizan qui appuie sans condition le choix du Premier Ministre désigné, il faut que les parlementaire se ressaisissent face aux exigences qu’ils ont faites « Laurent Lamothe est un choix que nous appuyons, que Respons Peyizan appuie, parce que c'est le Président de la République qui en a fait le choix, conformément à la loi [...] nous ne pouvons pas être contre ce choix, parce que nous savons déjà tout ce que Laurent Lamothe a fait pour le pays [...] Nous demandons au gouvernement de ne pas faire obstacle au peuple haïtien, le pays ne peut pas être bloqué pour une question de nationalité, [...] le pays doit continuer à fonctionner [...] nous demandons aux Parlementaires de se ressaisir, les exigences qu'ils ont faites ne bloquent pas le Président, elles bloquent le peuple [...] je leur demande de se mettre ensemble [...] pour ratifier le choix de Premier Ministre sans faire obstacle à la population...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5031-haiti-demission-conille-premieres-reactions-des-parlementaires.html
https://www.haitilibre.com/article-5067-haiti-politique-laurent-lamothe-candidat-designe-pour-le-poste-de-premier-ministre.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


James
Posté le 12/03/2012 18:57:59
En vérité, si le poste Senatorial était un poste bénévole, les Sénateurs défendraient plutôt les besoins de leurs départements au lieu d'une double nationalité. Car,ils pourraient bénéficier de 50% de chaque PROJET venant de ses departements, alors, les Départements pourraient aussi bénéficier peut-être de 50% sur chaque projet. Nou ta di *PAMI DIRI TI WOCH GOUTE GRES* On dit que :la ou il n'y a pas de vision le peuple est sans frein.
chiller
Posté le 05/03/2012 21:03:51
Arretez de condamner les politiciens, les policiciens n'ont jamais dirigé Haiti a l'exeption de prof Manigat qui a passé 4 mois au pouvoir et il su prouver ce qu I'll pouvait faire pendant ces 4 mois. Vous votez toujours des hommes sans expériences politiques ensuite vous prenez un malin plaisir a critiquer les politiciens.
NSydney
Posté le 05/03/2012 20:23:58
Nous n'avons plus besoin de polticiens typique d'Haiti. Nous avons besoin d'un homme qui sait se débrouiller, un homme qui a la passion, la confidence que Lamothe possède
bf04
Posté le 05/03/2012 20:13:19
Ce sont ces politiciens qui ont menes la danse depuis plus de 25 ans, sans donner des résultats palpables. Les expériences qu'ils parlent ce sont une suite d'échecs. Regadons les expériences politiques des dominicains pendant les 25 dernières annees il vont de progrès en progrès. ce sont ces modèles que le peuple haitien réclame. ce ne sont pas les exemples de ces politiciens corrompus. Le peuple est fatigué avec les modèles de ces politiciens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n