iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L'enquête sur la Nationalité de Laurent Lamothe retarde le processus de ratification...
06/03/2012 08:53:45

Haïti - Politique : L'enquête sur la Nationalité de Laurent Lamothe retarde le processus de ratification...
Alors que le Président Martelly a désigné Laurent Lamothe comme son choix au Poste de Premier Ministre, le 1er mars dernier, les Commissions de ratification des deux Chambres ne sont toujours pas constituées... Le Sénat tente d’obtenir une lettre de Laurent Lamothe autorisant la Commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité des membres du Gouvernement, à demander des informations sur sa nationalité, auprès d’Ambassadeurs étrangers et discute en Conférence des Présidents, des résolutions concernant la longue liste de conditions préalables à une éventuelle ratification, dont le vote permettra de savoir si la ratification va avancer ou non...

Le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat a déclaré «... nous allons discuter de cette correspondance lors de la conférence des Présidents, et c'est à la suite de cette conférence que nous allons savoir mardi, mercredi ou jeudi ce qui va être décidé [...] je peux vous dire en tant que Sénateur que la procédure peut continuer, conditionnellement à ce que Laurent Lamothe signe une lettre, autorisant les Ambassadeurs étrangers à donner des informations sur sa nationalité, pour clarifier et faciliter le travail de la Commission [...] peut être que la Commission est capable de nous donner un rapport préliminaire pour que nous sachions exactement quelle direction nous devons prendre [...] Je pense que c’est un dossier urgent, parce que le pays ne peut pas rester sans gouvernement [...] est ce que la Commission le traite avec urgence? Je ne sais pas [...] suivant notre règlement intérieur, nous devons également, former une Commission pour étudier le dossier du Premier Ministre, mais comme il y a des projets de résolutions... cela va dépendre des discussions et des votes sur ces résolutions [...] nous ne sommes pas encore arrivé à la phase de savoir si la résolution finale nous demande d'avancer ou d'arrêter... »

De son côté, le Député Levaillant Louis Jeune, Président de la Chambre basse reste dans l’attente du rapport de la Commission sénatoriale sur la nationalité «... nous voyons la question de deux façons, et nous avons expliqué au Président que la chambre des députés ne peut rien faire étant entendu que M. Laurent Lamothe est sous enquête au Sénat, il faut que le Sénat ait un rapport [...] qui dise qu'ils ont regardé le dossier et qu'il est correcte, à ce moment là, nous pourrons commencer mais actuellement nous ne pouvons rien faire [...] »

Dans cet univers d’incertitude le deuxième Sénateur du Sud-Est, Wencesclass Lambert semble faire exception, convaincu à partir des documents remis à la Commission sénatoriale que Laurent Lamothe est haïtien, il se montre très optimiste quant à sa ratification « Laurent Lamothe c'est un Ministre des Affaires Étrangères qui a su montré au monde entier qu'il a la capacité de conduire véritablement une politique publique [...] M. Lamothe a vendu Haïti d'une autre façon, il a dynamisé la diplomatie, beaucoup de personnes sont passé par ce poste et n’ont pas produit ce qu'il a produit. Tous les parlementaires qui sont lucides, qui ont des visions républicaines, qui font des jugements de ce qu'une autorité de l'État a produit, et bien je crois, qu'ils marcheront dans la logique Lamothe [...] à ma connaissance, d'après ce que j'ai entre mes mains comme documents [déposés à la Commission sénatoriale sur la question de la double nationalité] il est haïtien [...] je suis sûr que Laurent Lamothe va passer au Sénat avec 20 ou 22 votes [...] j'ai fais un tour d'horizon au niveau de la Chambre basse, ils ont une certaine sympathie pour lui, je suis sûr qu'il va passer avec aisance... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5055-haiti-politique-senateurs-et-deputes-posent-leurs-conditions-au-chef-de-l-etat.html
https://www.haitilibre.com/article-5067-haiti-politique-laurent-lamothe-candidat-designe-pour-le-poste-de-premier-ministre.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


enmanuel
Posté le 07/03/2012 16:56:46
@Tete--- la loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. Si vous m'avez posez cette question, c'est parce que vous savez déjà la réponse, il y a ce qu'on appelle la conciliation ou modes alternatifs de règlements des conflits. Il y a un pays a réparer il ne faut pas laisser entrer son subconscient dans son extra-conscience pour ne pas se concilier. Je ne suis ni pour ni contre Martelly mais, je suis pour mon pays. nan foot-ball, le ou paka fe yon gol ou dwe fe pas la bay yon lot. tout moun pa ne pou yo presidan. peyi a sou yon rail an nou mete men nou tout ansanm pou nou soveli. Le principe de la non-rétroactivité, ce n´est pas maintenant qu'il faut l'appliquer, maintenant on besoin d'une bonne conciliation.
Gutchy
Posté le 07/03/2012 10:13:42
Laissez les parlementaires faire leur travail , Ils sont des élus du peuple également sauf que moi je déteste le dilatoire. Il faut être juste dans son travail, non pas pour gérer ses propres intérêts. Alors sénateurs, faites votre travail sans crainte et sans relâche. Merci!
tete
Posté le 06/03/2012 23:38:31
@emmanuel Je vous remercie pour l'objectivité et la pertinence de vos remarques sur les contradictions de la Constitution de 1983 sur le sujet de la double nationalité. Quelle est votre opinion sur le principe de la non-rétroactivité? Dans l'intérêt de la Nation nous devrions nous évertuer à opiner de facon constructive sur la Présidence, le Gouvernement et nos Parlements qui constituent les piliers de l'Etat Haitien. Bien sûr il y a eu ces derniers bien des bourdes commises par divers représentants de ces Institutions. Cependant il nous faudrait chacun mettre un frein à ce partisanisme, à ce jusquauboutisme dans la mésentente ainsi qu'à cette absence de conscientisation pour les Intérêts Supérieurs de l'Etat.
rey
Posté le 06/03/2012 20:51:06
Dites moi ,parmi tous les Senateurs Haitiens seulement un seul entre eux voit et dit la verite? (Mr Wencesclass Lambert). Que font les autres, ne connaissent ils pas, qu'il est temps de donner a César ce qui est a César? Il est temps de traiter un Haitien sérieux qui aime temps son Pays avec respect et dignité, nous devons considérer Mr Lamothe le meilleur des meilleurs Haitiens que je n'ai jamais vu dans ma vie,il mérite d'être traité avec respect et dignité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n