iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin

iciHaïti - Politique : Le cabinet ministériel en chiffres

iciHaïti - Boat people : La Garde côtière américaine rapatrie plus de 300 migrants haïtiens

iciHaïti - FLASH : 676 passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations bilatérales avec la Rep. Dominicaine

Haïti - Santé : En mai 2024, les médecins cubains en Haïti, ont réalisé 4,711 interventions chirurgicales

Haïti - FLASH : Bac pour les candidats recalés, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Liste des noms du nouveau Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe a déposé 58 documents au Sénat
16/03/2012 15:14:37

Haïti - Politique : Laurent Lamothe a déposé 58 documents au Sénat
En début d'après midi, le Premier Ministre désigné, Laurent Salvador Lamothe actuel Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes démissionnaire, a fait le dépôt de ses documents au Sénat de la République.

Le principal intéressé a déclaré sur les réseaux sociaux avant de soumettre ses documents que son « gouvernement sera un gouvernement d'ouverture » avant de déclarer « je viens de remplir mon devoir selon les vœux de l’article 157 de la Constitution de 1987. »

Après le dépôt de ses pièces, Laurent Lamothe a déclaré «... je voudrais remercier premièrement les sénateurs qui ont prit le temps de me recevoir aujourd'hui, qui l'on fait de manière rapide [...] deuxièmement j'aimerais dire que nous avons remit 58 documents.

Sur la question de la rumeur de résidence, nous avons remit tous les certificats, tous les documents sont là et je souhaite que les rumeurs restent des rumeurs. La réalité c'est que tout mes certificats sont là et que toutes les choses sont en ordre [...]

Nous avons remit tous les documents qu'ils nous ont demandé de remettre et le processus va suivre son cours, la Commission va analyser les documents, donner un rapport... Je pense que dans l’intérêt de la population, dans l’intérêt du pays, j'ai répondu à tous les pré-requis de la Constitution et je vais faire le meilleur de moi-même, avec le même dynamisme au service de la Primature et au service de la population. Ce qui est important, c'est que la population trouve les services, pour que le mouvement d'inclusion sociale continue, pour baisser les inégalités et mettre le pays sur les rails du développement durable [...]

Je pense que la situation n'est pas facile, je ne suis pas capable de faire des miracles, je vais avoir besoin du support du Parlement, du Président, du peuple haïtien, de la presse et je vais avoir besoin du support de tous les haïtiens conscients et conséquents de la diaspora, pour que le rêve que tout le monde a du pays, qu'elle m'aide à faire de ce rêve une réalité... »




Hier le Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras avait écrit au Président Martelly pour l'informer que la Commission spéciale [composé des Sénateurs : Jean Rodolphe Joazile, Kély C. Bastien, Franky Exius, Melius Hyppolite, Jean Baptiste Bien Aimé, Jeanty Jean William, Lucas Sainvil] chargée d'étudier le dossier du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, était disposée à recevoir le dépôt des pièces, tout en citant 14 points importants relatifs aux documents nécessaires à la ratification du Premier Ministre. https://www.haitilibre.com/article-5178-haiti-politique-le-premier-ministre-designe-pourrait-deposer-ses-documents-aujourd-hui.html

Rappelons que le Président Martelly avait fait choix du Ministre des Affaires Étrangères comme Premier Ministre désigné au début mars suite à la démission de Garry Conille le 24 février https://www.haitilibre.com/article-5025-haiti-politique-demission-du-premier-ministre-conille-la-presidence-confirme.html , M. Lamothe est le 4e Premier Ministre désigné.

La Commission a un délai de 15 jours pour étudier les pièces du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, avant de présenter son rapport à l'Assemblé des Sénateurs.

Qui est Laurent Lamothe ?
https://www.haitilibre.com/article-5070-haiti-politique-qui-est-laurent-lamothe.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sorayann509
Posté le 22/03/2012 16:11:00
Je me suis toujours posé une question. C'est bien que le Président de la République et le Premier Ministre aient déposé leurs pièces, mais pourquoi ces Sénateurs et Députés ne déposent pas leurs pièces hein? Je serais bien curieuse de voir ça, malgré que ça n'arrivera jamais.
wenso
Posté le 18/03/2012 07:26:40
Bonne chance Mr Lamothe, je crois que vous allez secouer les choses afin de mettre la machine en marche en panne depuis longtemps déjà.
NSyd
Posté le 17/03/2012 19:04:47
La diaspora est avec Mr Lamothe 100%. Il fait déjà un excellent travail à la tête do son institution et il à la créativité, et le vouloir d'accomplir beaucoup plus
zopovin
Posté le 16/03/2012 23:03:17
Je pense que le Premier Ministre désigné a bien formulé son cas. Pas raison d'espérer des miracles, ses besoins sont les suivants pour s'aquitter de sa tâche et de voir le pays avancer vers le progrès : la collaboration, le respect mutuel des autorités sur place, la participation active des haitiens de la Diaspora et les media. Pour concrétiser le rêve de voir Haiti vers la voie du développement nous sommes tous appelés à jouer notre rôle dans la tolérance,le respect et le professionalisme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n