iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin

iciHaïti - Politique : Le cabinet ministériel en chiffres

iciHaïti - Boat people : La Garde côtière américaine rapatrie plus de 300 migrants haïtiens

iciHaïti - FLASH : 676 passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations bilatérales avec la Rep. Dominicaine

Haïti - Santé : En mai 2024, les médecins cubains en Haïti, ont réalisé 4,711 interventions chirurgicales

Haïti - FLASH : Bac pour les candidats recalés, inscriptions ouvertes

Haïti - FLASH : Liste des noms du nouveau Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur Lambert s’explique mais de s’excuse pas pour les incidents du 8 mars
17/03/2012 09:36:20

Haïti - Politique : Le Sénateur Lambert s’explique mais de s’excuse pas pour les incidents du 8 mars
Rappelons que le 8 mars 2012, le Sénateur Lambert, quelques heures avant la conférence de Presse du Président Martelly, avait annoncé publiquement que des révélations importantes allaient être faites, qui pourraient provoquer dans les prochaines heures des troubles dans le pays. Suite à ses déclarations alarmistes et à des plaintes déposées par des victimes de divers incidents qui se sont produit cette journée là, Michel Brunache, le Ministre de la Justice avait reçu une requête du Commissaire du gouvernement lui demandant d'adresser une correspondance au Président du Sénat, en vue d’obtenir la mise à disposition de la justice des Sénateurs Joseph Lambert et Steven Benoît pour avoir troublé l'ordre public.

Face à cette requête, le Sénateur Joseph Lambert à expliqué sa position «... un fait est certain, c'est que j’appartiens au Sénat de la République et c'est ce corps qui décide, si je dois me présenter devant le Parquet ou un tribunal pour « x ou y » faits qui me sont reprochés. Le Sénat a décidé, que le Sénateur Steven, tout comme moi-même, n’avons pas à nous présenter devant le Parquet. Je vais simplement respecter la décision arrêtée par le Sénat et sur cette base, nous pouvons dire que je n'irais pas me présenter devant le Parquet. Un fait est certain, le Sénateur Lambert est capable de choisir lui-même de ne pas aller devant le Parquet, mais le citoyen Lambert est aussi capable, à n'importe quel moment de choisir d'aller devant le Parquet et discuter avec le Commissaire du Gouvernement sur tous les faits qui me sont reprochés. [...] »

Sans pour autant chercher à s’excuser, le Sénateur Lambert a tenu à apporter des précisions sur ses déclarations à l’origine des désordres dont on l’accuse «... il est important de rappeler le contexte dans lequel j'ai fait ma déclaration. Il a été clair que c'est ma démission [de la Commission] que j'ai annoncé. En même temps, des informations qui me parvenaient à ce moment-là, m'ont fait croire qu'il y aurait des révélations que le Président de la République allait faire, et sur cette base, il va y avoir un «Kouri». Généralement, dans le langage courant que nous savons utiliser, cela signifie qu'il va y avoir des vérités qui vont sortir et que ces vérités, vont mettre certains parlementaires et certaines personnes de la société en grande difficulté en rapport avec les révélations que le Président de la République allait faire, y compris la remise des passeports, parce que, c'est ces derniers qui constituaient la pierre d'achoppement dans les relations entre la Présidence et le Parlement...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5140-haiti-justice-procedure-judiciaire-contre-les-senateurs-lambert-et-benoit.html
https://www.haitilibre.com/article-5133-haiti-politique-le-senateur-steven-benoit-presente-ses-excuses-a-la-population.html
https://www.haitilibre.com/article-5125-haiti-politique-demissions-en-serie-au-sein-de-la-commission-speciale-d-enquete-sur-la-nationalite.html
https://www.haitilibre.com/article-5122-haiti-politique-le-president-martelly-prouve-qu-il-n-est-pas-citoyen-americain.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sakapfet
Posté le 11/06/2012 14:32:02
Moi j'ai cru que son KOURI voulait dire que Moise Jean Charles allait se cacher. chacun a son interpretation du discours.
jeanjunior
Posté le 27/05/2012 22:51:33
Monsieur l'ex senateur vous savez, ils ont une multitude de jeunes qui vous prennent comme modèle, êtes-vous fier de cela? Si par malheur on vous donne un autre mandat est-ce-que vous aurez le courage de le prendre? Prenez le avec toute votre conscience d'homme si vous ne faites pas du mal à la société Haitienne
Elisabeth
Posté le 26/05/2012 08:54:54
Tu mens de facon très bête cher sénateur ou cher citoyen, je ne sais a qui dois je m'adresser car a mon avis il n'y a aucune démarcation entre le sénateur et le citoyen Lambert qui ne voit que sa poche malgré la misère du peuple. Tout homme d'État doit avoir un minimum de retenu et il parle quand c'est vraiment nécessaire!!!!! Hélas ce n'est pas le cas en Haiti!
Ti Max
Posté le 23/05/2012 10:42:18
Monsieur le senateur, avez vous l'habitude de faire le vide dans votre esprit et d'essayer une fois au moins de faire l'équilibre des choses? Sincèrement ce n'est pas dans le sens positif quand on parle de vous comme « animal politique »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n