iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La nouvelle Université Roi Henri Christophe attend son budget de fonctionnement...
18/03/2012 13:13:37

Haïti - Éducation : La nouvelle Université Roi Henri Christophe attend son budget de fonctionnement...
Un peu plus de 2 mois après l’inauguration symbolique de la nouvelle université ultra moderne Roi Henri Christophe, à Limonade, par les Gouvernements Haïtiens et Dominicain, le Gouvernement Haïtien n’a pas encore commencé à décaisser le budget de fonctionnement de cette Université, don de la République Dominicaine, a fait savoir en début de semaine, Jean Vernet Henry, le Recteur de l'Université d'État d'Haïti (UEH).

Samedi dernier, au cours d'un débat sur l'enseignement supérieur qui s'est tenu à Port-au-Prince, la question de l'avenir du campus de Limonade a été une fois de plus évoqué par certains participants. « On attend encore la remise officielle du campus [...] On attend toujours du financement promis par le gouvernement », a répondu le Recteur de l'UEH, ajoutant que le projet d'établissement était néanmoins en cours d'élaboration, ce qui pourrait signifier que les disciplines seront bientôt connues et consécutivement l’ouverture des inscriptions.

Le Secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur, a précisé que « L'État haïtien a promis 5 millions de dollars pour le budget de fonctionnement de ce campus pour la première année fiscale [...] Je suis raisonnablement optimiste que les ressources promises par l'État haïtien seront décaissées à temps pour l'ouverture de l'université prévue en septembre prochain. » En ce qui concerne les programmes d'études et le choix des filières d’enseignements qui seront mis en place en priorité, il a rappelé à l’UEH, que « L'État a pour rôle de s'assurer que les programmes des centres universitaires répondent aux critères internationaux [...] et non d’interférer dans les responsabilités et les affaires internes de l’UEH. »

Rappelons que si certains participants ont tout intérêt à pointer du doigt la responsabilité du Gouvernement pour l’absence de décaissement, frustrés que cette Université entre dans le patrimoine de l'Université d'État d'Haïti [et non du privé] le Président Martelly avait été, on ne peut plus clair en déclarant « Pour élaborer le projet d'établissement, un comité technique va être immédiatement mis en place. Il sera composé d'universitaires expérimentés évoluant en Haïti ou à l'étranger qui devra, dans un délai ne dépassant pas quatre mois, faire valider les programmes de formation, les moyens humains, financiers, techniques et organisationnels pour une rentrée universitaire prévue en septembre 2012...» Jusqu’à présent et à notre connaissance, le comité travaille et reste à l’intérieur du délai fixé par le Chef de l’État.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4699-haiti-education-inauguration-de-l-universite-roi-henri-christophe.html
https://www.haitilibre.com/article-4747-haiti-education-discours-du-president-leonel-fernandez-a-l-inauguration-de-l-universite-henri-christophe.html
https://www.haitilibre.com/article-4622-haiti-education-l-universite-de-limonade-suscite-la-convoitise-du-secteur-prive.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jacques
Posté le 25/07/2012 21:42:30
On parle de septembre 2012, pour l'ouverture de l'université roi henri christophe, alors que jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu de nouvelles, sur les préparatifs d'un projet de telle envergure, surtout dans un pays, où on donne plus d'importance au carnaval que des choses sérieuses, on risque de ne pas voir ce rêve concrétisé.
venso
Posté le 16/07/2012 22:11:11
Dans cette vie il y a deux types de personne:ceux qui avancent et ceux qui assayent de faire reculer ceux qui veulent avancer et ceci est tellement vrai,votre niveau de réflexion le prouve. Lorsque vous réfléchissez comme ça, ceux qui ne peuvent pas quitter le pays ou bien fréquenter une université privée lis vont rester sans rien apprendre, or on parle chaque jour d'une nouvelle Haiti, on a besoin toujours de la présence d'un etranger quand le besoin se fait sentir attestant que nos jeunes Haitiens sont incompétents. C'est parce que vous n'avez pas pensé à eux. Moi qui parle, un jeune finissant sans pour autant je ne fais partir d'aucune Université publique, non plus, je ne peux pas en fréquenter un privée, cette situation est lamentale! Mezanmi pensez pour à nous les jeunes, l'avenir du pays, sans quoi, il risque que nous ne devenions rien.
Guy
Posté le 18/03/2012 23:12:29
Pour que la formation soit de qualité il faut payer; ceux qui vont en RD payent, il y a moyen de dégonfler les campus en RD en accordant des frais d'entrée moins haut que la-bas. Il y a beaucoup d'opportunites dans la construction maintenant il faut réorienter le curriculum en fonction des besoins réels du pays. L'Etat doit impliquer le secteur des affaires ce sont eux qui ont besoin de personnels qualifies. Je crains qu'ils laissent le joyau architectural flambant neuf, kom you simitye sou preteks se RD ki bannou li, le coût initial de fonctionnement l'Etat peut l'absorber temporairement pour donner le ton après L'UEH fet pou pran reskonsabilite li, fok nou sispann tout bagay gratis la. [hors sujet]
neptune
Posté le 18/03/2012 19:38:09
On devrait privatiser les universités en Haiti, l'état pourrait favoriser des bourses d'études a ceux qui ont une moyenne de 90% au concours d'admission,surtout en medecine,cela pourrait porter les jeunes a faire d'autres choix, cela valoriserait les diplomes de métiés en Haiti,au lieu d financer les universités l'état devrait encourager les D.E.P,( diplomes études professionnelle)ce en 4éme et 5éme années du secondaire dans les lycées, ceux qui vont en RD pour étudier dépensent beaucoup, pourquoi ça doit étre gratuit en Haiti,ils ne restent méme pas au service du pays aprés.Les études universitaires devraient étre payantes méme si c'est administrées par l'état.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n