iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Commission d’analyse des documents du Premier Ministre désigné, au travail...
22/03/2012 12:46:16

Haïti - Politique : La Commission d’analyse des documents du Premier Ministre désigné, au travail...
La Commission chargée d’analyser les documents du Premier ministre désigné a tenue sa première séance de travail hier mercredi... La nationalité et les 5 années de résidence de Laurent Lamothe en Haïti, sont les points prioritaires de la Commission. « Deux Sous-commissions ont été constituées » a fait savoir le sénateur Rodolphe Joazile, Président de la Commission. La première Sous-commission, chargée de la question de la nationalité, est composée des sénateurs Kély C. Bastien, Jeanty Jean William et Jean Baptiste Bien Aimé. La seconde Sous-commission, chargée de la question de la résidence, est composée des sénateurs Franky Exius, Lucas Sainvil et Melius Hyppolite.

« [...] nous avons eu notre première séance de travail et au cours de cette séance nous avons décidé de former deux Sous-commissions, l’une est chargé de vérifier aux Archives Nationales et à l'immigration si ce sont des pièces authentiques [...] nous avons à donner une attention soutenus à celle-ci [...] le Premier Ministre désigné a déposé 3 passeports à la Commission et 3 autres qui ont été donné à la Commission d’enquête sur la nationalité, donc nous, allons devoir échanger les informations [...] l’autre est chargée de la question de la résidence [...] nous pensons qu'il est très important que nous nous mettions au travail [...] dès demain, nous allons commencer avec toutes ces activités pour voir si d'ici la fin de la semaine prochaine nous puissions avoir un rapport définitif... [...] comme il [le Premier Ministre désigné] a remit 58 documents, maintenant nous allons les classer en fonction des critères de l'article 157 de la Constitution et à ce moment là, chaque Sous-commission va prendre son lot de documents pour voir si d'ici lundi ou mercredi prochain elles peuvent nous donner un rapport préliminaire [...] au cours de la séance nous avons eu le temps d'écrire à la Commission de la nationalité pour qu'elle puisse partager avec nous toutes les informations sur la nationalité de M. Lamothe... »

Toutefois, un premier nuage semble apparaître dans le processus. Selon la Commission, un document manque au dossier du Premier Ministre désigné, la lettre d’acceptation par le gouvernement du Surinam de sa démission du poste de Consul honoraire en Haïti. Un document qu’il sera difficile à Laurent Lamothe de fournir puisque celui a laissé entendre qu’il avait décliné cette nomination en raison de ses nombreuses occupations et donc qu’il n’avait jamais occupé ce poste... De plus, son certificat de décharge n’a pas été remis, « un document qui ne devrait pas poser de blocage », selon le Sénateur Bastien qui rappelle que le Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe liquide encore les affaires courantes de l’État.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5215-haiti-politique-rapport-sur-la-nationalite-de-laurent-lamothe-en-attente.html
https://www.haitilibre.com/article-5210-haiti-politique-un-processus-de-ratification-plus-politique-que-technique.html
https://www.haitilibre.com/article-5185-haiti-politique-laurent-lamothe-a-depose-58-documents-au-senat.html
https://www.haitilibre.com/article-5162-haiti-politique-le-commission-senatoriale-de-ratification-du-pm-enfin-formee.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 22/03/2012 15:05:52
Un document nanque, un nuage apparait, car Monsieur Le Ministre n'a pas sa lettre d'acceptation du poste de consul honoraire de Surinam en HAITI, alors qu'il est Haitien. Quelle merde! Quelle connerie! Les Haitiens, naturellement, sont des gens assez intelligents. Comment est-ce que ces imbeciles peuvent-ils se retrouver au parlement d'Haiti? Vrai, les fraudeurs, les menteurs n'ont pas de vergogne ou de retenue. Les pretentieux encore pire. L'article 157 de la constitution n'impose pas ces simagrees que nous font voir ces menteurs. The needs to redefine the role of the legislative with a constitutional admendment is an extremely urgent task.
Negre
Posté le 22/03/2012 14:38:26
A ne pas oublier nos compatriotes : les parlementaires ont des raisons, ce sont leurs travaux, mais on a des question strictement réservées aux concitoyens Haïtiens « qui est actuellement Laurent Lamothe ? Où étaient le parlementaires haïtiens au début ? Pour qui travaillent les Parlementaires haïtiens? Est-ce qu’ils ont une politique constuctive pour le pays ? Pourquoi les Parlementaires n'ont jamais senti le besoin de la reconstruction ? Pourquoi ils n’ont pas vu le besoin économique de la première république noire pour qu’Haïti soit indépendant vraiment ?
jsudist
Posté le 22/03/2012 13:20:46
Comment des gens aussi comblés de lacunes ont pu parvenir à être parlementaires? Que dire de l'image d'un pays avec des dirigeants aussi limites? [hors sujet]
pipo
Posté le 22/03/2012 13:16:00
Aux ânes mal nés, la longueur des oreilles fait attendre trop longtemps. Je ne savais pas que les critères nécessaires pour se faire qualifier comme étant Haitien, pouvaient être aussi stricte.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n