Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Japon : Don de plus de 450,000 dollars pour l’éducation et l’environnement
25/03/2012 11:35:15

Haïti - Japon : Don de plus de 450,000 dollars pour l’éducation et l’environnement
Jeudi, Kentaro Minami, l’Ambassadeur du Japon, accrédité en Haïti a signé 4 projets (CEEOP-OGTADEC-APT-ADS) pour une valeur de plus de 450,000 dollars américains dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Était présent à cette séance de signature M. le Coordonnateur de l’Organisation « Tet Ansanm » pour le Développement d’Ennery/ Chemin Neuf, Luc Charlecius CHARLECIN, M. le Directeur-Fondateur du Centre d’Espoir des Enfants Orphelins de Péligre (CEEOP), James Fede DORSAINT-VIL, Mme la Coordonnatrice Générale de Aji Pou Timoun (APT), Kerline BERNARD et M. le Coordonnateur de l’Association pour le Développement de Savane Ronde (ADS), Stephen OSIAS.

OGTADEC : (112,283 dollars)
Le « projet de construction de l’école communautaire de Haut Chemin Neuf » est destiné à offrir une structure permanente et sûre à cette école qui, depuis des années, loge dans une église de la zone. Ce projet est constitué de 2 volets :

  • La construction de 6 salles de classe et du bloc administratif ;
  • L’équipement complet de ces 6 salles de classe.

APT : (122,618 dollars)
Pour Aji pou Timoun, il s’agit du « Projet de construction de l’école communautaire de K-Yvon ». Cette nouvelle construction remplacera la tonnelle sous laquelle étaient dispensés les cours aux élèves. La nouvelle construction permettra à plus de 200 élèves de la section communale Belle-Rivière, de reprendre le chemin de l’école et en même temps, jouera un rôle déterminant dans la diminution de la délinquance juvénile au niveau de la commune de Miragoâne.

CEEOP : (109,057 dollars)
Le Centre d’Espoir des Enfants Orphelins de Péligre (CEEOP), a pour mission principale d’encadrer les enfants démunis, particulièrement les orphelins de Mirebalais, en leur offrant le logis et la formation adéquate. Cette dernière tâche s’est révélée pour le moins difficile du fait que l’école fonctionnait dans le même local que l’orphelinat. Dès lors, la construction de l’Ecole Mixte Espoir de Péligre a pour objectif de desservir plus de 150 enfants qui sont en difficulté d’accéder à l’éducation de base au niveau de Décoville, quartier de Mirebalais. Ce financement couvre lui aussi les travaux de construction ainsi que l’acquisition du mobilier de l’école.

ADS : (109.875 dollars)
Le programme APL a déjà inauguré cette année un projet de conservation de sol au niveau du Département de l’Artibonite. Ceci, dans le but de limiter à l’avenir, les risques de désastres, souvent fatales à la population de ce département déjà fortement endommagé par le passage des dernières catastrophes naturelles. C’est dans cette optique que le projet de l’Association pour le Développement de Savane Ronde (ADS), a été lui aussi retenu cette année. Le « Projet de reboisement et de conservation de sol » couvre entres autres :

  • Le traitement de 3.2 km de ravines ;
  • La protection et la correction d’environ 15 hectares de terre ;
  • la mise en terre de 12.000 arbres fruitiers et de 10.000 arbres forestiers ;

Un ensemble de démarches synergiques destinées à protéger les habitants vivant en aval des versants concernés.

Ce sont toutes des actions à petite échelle, mais qui à long terme, assureront, par leurs effets multiplicateurs, le développement socio-économique de chacune des zones concernées. Ce sont aussi des actions dont la réussite sera compromise, si aucune prise de conscience commune ne se fait sentir du coté des habitants de ces départements bénéficiaires. Il vous revient donc chers amis ici présents, de vous porter garant de la bonne marche de ces projets. Je vous invite fortement à vous porter en modèle indéniable dans la gestion des fonds qui vous ont été alloués. Je souhaite que les structures qui vous ont été léguées bénéficieront d’entretiens adéquats sur une base régulière afin de pouvoir témoigner longtemps encore du soutien du Japon aux cotés du peuple Haïtien.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5066-haiti-japon-plus-de-300-000-dollars-de-don-pour-l-agriculture-l-education-et-la-sante.html
https://www.haitilibre.com/article-4190-haiti-reconstruction-le-japon-va-reconstruire-le-sanatorium-de-sigueneau-a-leogane.html
https://www.haitilibre.com/article-2509-haiti-japon-3-nouveaux-projets-reboisement-et-education.html
https://www.haitilibre.com/article-2430-haiti-peche-amenagement-et-equipement-pour-l-artibonite.html
https://www.haitilibre.com/article-2428-haiti-environnement-traitement-et-reboisement-de-la-ravine-nan-barye.html
https://www.haitilibre.com/article-2244-haiti-japon-amenagement-de-la-maternite-de-la-clinique-saint-paul-de-montrouis.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frero
Posté le 25/03/2012 15:17:59
Merci beaucoup le Japon.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n