iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le Président Martelly fait le suivi des travaux de l'Hôpital Universitaire à Mirebalais
29/03/2012 10:28:48

Haïti - Santé : Le Président Martelly fait le suivi des travaux de l'Hôpital Universitaire à Mirebalais
Le Président Michel Martelly, accompagné, entre autres, de Mme Florence D. Guillaume, Ministre de la Santé Publique et de la Population et de la Sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Centre), a effectué, hier mercredi, une visite à Mirebalais où il a évalué l'état d'avancement des travaux de construction de l'Hôpital Universitaire de cette ville.

D’un coût estimé à 16 millions de dollars, l'Hôpital Universitaire de Mirebalais, pourra accueillir plus de 500 patients par jour avec un total de 324 lits, environs 20 salles de consultation en clinique externe, 6 salles d'opération ainsi qu'un espace pour recevoir et former 140 étudiants et médecins résidents. La Ministre Florence D. Guillaume a précisé que ce centre hospitalier moderne est le fruit d'un partenariat public/privé. Propriété de l'Etat haïtien depuis le terrain sur lequel il est construit (16,725 m2) jusqu'aux équipements dont il est pourvu, cet hôpital sera géré de manière conjointe par Partners In Health/Zanmi Lasante (PIH/ZL) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population. Il fonctionnera selon le principe de la gratuité des soins et dans le strict respect des normes du Paquet Minimum de Services.

Le Président Martelly a félicité les responsables de Zanmi Lasante et d'autres partenaires ayant contribué à la réalisation d'un tel projet et réitéré son engagement à apporter des services de soins de santé gratuits et de qualité au profit de tous les Haïtiens indistinctement... « La décentralisation doit être effective partout », reste convaincu le Président Martelly qui prévoit de travailler à la structuration et la modernisation des infrastructures sanitaires à travers les dix départements du pays. Il s’est dit prêt à engager des discussions avec les autorités concernées en vue d'envisager un fonds pouvant permettre la construction d'au moins un centre hospitalier moderne dans chaque département du pays au cours de son mandat.



Était présent lors de la visite du Chef de l’État : l'Ambassadeur cubain en Haïti, Ricardo Garcia, de personnalités comme M. Paul Farmer, le Révérend Père Fritz Lafontant, le Dr Maxi Raymonville et le Dr David Walton, tous membres du directoire exécutif de l'ONG Zanmi Lasante, le Député de la circonscription de Mirebalais/Boucan-Carré et le Président de la Commission Santé à la Chambre basse, Sinal Bertrand, le Délégué départemental ainsi que le Maire principal de la commune de Mirebalais, Jean Rodney Amboise.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4720-haiti-humanitaire-don-d-un-million-de-dollars-de-materiels-medicaux-pour-l-hopital-de-mirebalais.html
https://www.haitilibre.com/article-2723-haiti-reconstruction-les-travaux-de-l-hopital-de-mirebalais-avancent.html
https://www.haitilibre.com/article-1162-haiti-sante-construction-d-un-hopital-de-15-millions-de-dollars.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitiinfirst
Posté le 29/03/2012 16:41:09
C'est aussi moderne que l'université que l'on nous a fait cadeau, sauf que cet Hôpital est le fruit de collaboration des Haitiens. Ce qui veut dire si on commence à collaborer on peut faire avancer ce pays dans le vrai chemin. Et les ennemis de ce pays, le savent très bien et c'est pour cela qu'ils font tous pour nous diviser. Il faut absolument recommencer ce genre de projets mais dans tous les domaines et dans tous le pays. Il faut soigner et éduquer cette masse populaire qui pourra finir par comprendre qu'il ne faut pas tout casser mais pour cela il faut l'aider à avoir un avenir meilleur. Nous allons tous gagner si nous ne sommes pas égoistes. Haïti est une merveille, qui peut redevenir la Perle des Antilles mais pour cela il faut appliquer notre devise!
Mobile
Posté le 29/03/2012 15:58:11
Je suis prêt a donner ma participation dans le domaine medical technologie as «Cardiovasculaire Technology" [hors sujet] Je voudrais participer dans la reconstruction du pays, c'est le seul moyen de payer en retour mon très cher pays.
Frankie
Posté le 29/03/2012 10:49:56
C'est le genre de chose qu'il faut faire dans tout le pays, il faut investir dans les infrastructures routières, des écoles, des universités, des centres de formations, des hôpitaux, des hôtels, des sanitaires etc.... il ne faut pas hésiter à investir et à s'endetter car c'est en prenant des risques en investissant qu'on arrive à quelques choses. On est arrivé à la croisée des chemins et nous ne pouvons plus nous permettre de reproduire continuellement les mêmes erreurs. Le monde évolue et il faut qu'on évolue avec lui.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n