iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Retour volontaire de 297 haïtiens de la République Dominicaine
03/04/2012 14:54:06

Haïti - Social : Retour volontaire de 297 haïtiens de la République Dominicaine
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a participé, la semaine dernière, à la frontière Ouanaminthe/Dajabon, à l’accueil de 297 de nos compatriotes, en provenance de la République Dominicaine. Arrivée dans plusieurs autobus, ce retour volontaire rentre dans le cadre d’un programme dénommé « Pwogram pou asiste migran ayisyen ki vilnerab kap retounen ak pwop volonte yo » exécuté par l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) en collaboration avec le service de la migration de la République Dominicaine.

Il y a lieu de souligner que ce programme identifie les gens qui souhaitent revenir volontairement en Haïti. Chaque individu reçoit le jour de son arrivée un montant de 50 dollars américains pour faciliter son transport. Dans une deuxième phase, ces personnes reçoivent de l’OIM, par des promoteurs nommés à cet effet, un montant de 200 dollars américains pour servir de point de départ à une activité commerciale gérée par ces familles en attendant d’autres appuis promis par l’OIM.

D’autres Institutions nationales et internationales contribuent à la bonne réalisation de ces opérations en faveur des migrants telles que : l’OPC, l’Institut du Bien-Être Social (IBESR), la Police Nationale d’Haïti (PNH), Solidarité Fwontalye, les Sœurs Saint-Jean l’Évangéliste à Ouanaminthe, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), la Croix-Rouge Suisse (CRS) et la Minustah.

L’Office de la Protection du Citoyen dit apprécier cette initiative communautaire et encourage toutes les Organisations et Institutions à œuvrer une fois de plus, afin que nos compatriotes puissent être traités avec humanité.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4836-haiti-social-aide-au-retour-volontaire-en-haiti-pour-nos-compatriotes-en-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-3086-haiti-social-150-haitiens-reviennent-au-pays-grace-a-l-avrr.html
https://www.haitilibre.com/article-3481-haiti-social-64-haitiens-reviennent-volontairement-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Don
Posté le 05/04/2012 04:01:03
Je souhaite répondre à notre ami @Kenny, donner deux cent dollars à chaque personne désireuse d'y retourner, est un geste de coeur, c'est une contribution. Si, des hommes malhonnêtes ont voulu profiter, c'est qu'ils n'aiment pas du tout Haiti. [hors sujet] J'ai envie de retourner moi, sans l'aide de quiconque, mais voilà, une situation inquiétante, m'oblige à l'hésitation.
Don
Posté le 04/04/2012 04:04:51
Une nouvelle réjouissante, c'est du bon travail, ce n'est que le début, même s'il y a des imperfections, ils vont les corriger au fil du temps. Ici, en France, je connais des jeunes et des personnes isolées qui n'ont d'autres rêves, que de rentrer, mai, hélas aucun avenir ne les attend là-bas. J'espère que ce programme une fois élargie va inciter les haitiens en situation irrégulière qui souhaitent retourner à s'engager avec le service Migratoire français qui a déjà une disposition en place avec des subventions pour les étrangers qui souhaitent retourner dans leur pays d'origine.
kenny
Posté le 03/04/2012 20:12:23
Je comprend le geste mais il serait mieux qu'on construise des villages pour accueillir nos compatriotes venant de la République Dominicaine. je suis parfaitement d'accord avec l'idée de @Hom21. Donné a 200 américain ne va pas résoudre le problème. il faut être intelligent en prennant une telle initiative, ils peuvent retouner en République Dominicaine après avoir reçu la somme. God knows
homo21
Posté le 03/04/2012 16:42:50
Ce programme serait plus intéresant et plus viable si l'OIM avait pensé d'abord à construire des villages pour accueillir ces personnes. Si on les laisse éparpillés le suivi sera difficile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n