Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS Diaspora : Calendrier des Consulats mobiles (Floride)

iciHaïti - U-17 : Nos Grenadiers U-17 victorieux [2-1] lors de leur 2e test-match

iciHaïti - Vrai et Faux : Précisions sur la journée de troubles aux Gonaïves

iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : L’Ambassadeur d’Haïti réitère à l’OEA sa demande d’intervention d’une force étrangères

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à déployer des militaires et policiers en Haïti

Haïti - Économie : Perte de plus de 3,500 emplois annoncée dans le secteur textile

Haïti - FLASH : L’inflation proche de 50% (décembre 2022)


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Stéphanie Villedrouin signe des accords en Guadeloupe
04/05/2012 08:28:08

Haïti - Tourisme : Stéphanie Villedrouin signe des accords en Guadeloupe
Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme d´Haïti a visité les iles de la Guadeloupe du 26 au 29 Avril 2012. Elle a participé au « Haïti Compas Festival » et conclu des accords dont un avec les agences de voyages afin de promouvoir les visites de Guadeloupe vers Haïti, grâce à la collaboration d’Air Caraïbes.

Lors de sa rencontre avec les différents Directeurs d’Air Caraïbes et des Agences de Voyages, elle a pu obtenir un prix forfaitaire sur les vols de Guadeloupe vers Haïti tous les mercredis du mois de Juillet et Aout en faveur de la communauté Haïtienne vivant là bas. Une mesure qui devrait inciter nos compatriotes à venir passer leur vacances d’été en Haïti ou participer au Carnaval des fleurs prévu les 27, 28 et 29 juillet prochain.

De plus, un forfait touristique Haïti dénommé « Syrotaj », au profit des touristes guadeloupéens désirant visiter Haïti, sera disponible dans plus de 10 agences de voyages de la Guadeloupe.

Par ailleurs, la Ministre a établi des accords avec le Comité du Tourisme et le Conseil Régional de la Guadeloupe concernant :

  • L'établissement d’un partenariat touristique Haïti-Guadeloupe en vue de rehausser l'image du pays et aider à sa reconstruction
  • La coopération entre Haïti et Guadeloupe dans le but d’attirer la communauté haïtienne de la Floride.
  • La promouvoir des échanges culturels de la Floride entre Haïti et la Guadeloupe
  • La mise en œuvre du produit multi destinations Caraïbes pour le marché asiatique.

Au cours de son séjour, Stéphanie a également rencontré des personnalités du secteur privé et du secteur public Guadeloupéen dont des dirigeants de la Mairie de la ville des Abymes, où se trouve la plus grande communauté haïtienne. Trois grandes décisions ont été prises à la fin de cette réunion: une délégation des élus viendra en visite en Haïti à la foire du livre le 7 juin prochain; une Semaine Haïtienne sera organisée en Guadeloupe au mois de juillet avec une vente signature d'auteurs haïtiens; et un support médiatique par la Mairie de Abymes.

La Ministre, accompagnée de sa délégation, a visité le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme de la Guadeloupe. Ce lycée présente toutes les facilités nécessaires à la formation des étudiants: internat, 2 restaurants, un centre de documentation avec salle de recherche, un pôle culturel, 6 salles d'informatique, des infrastructures sportives. Une demande officielle a été formulée concernant 4 professeurs pour la formation de formateurs en hôtellerie pendant une année, et la mise en place de stages d'études pour les étudiants en 2eme année de Guadaloupe qui pourraient venir en Haïti, dans le cadre de la coopération haïtiano-française.

En outre, la Directrice du Relations Publiques du Ministère, Mme Josette Darguste a rencontré le Groupement pour la Culture et le Carnaval de Guadeloupe, une réunion au cours de laquelle des accords ont été conclus : une délégation de cinq personnes viendra au Carnaval des Fleurs; deux experts du Carnaval de Guadeloupe viendront en Juillet et Août à Haïti pour travailler avec des designers et des stylistes haïtiens; et une délégation de 100 personnes participera au carnaval de Jacmel en Février 2013.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5229-haiti-tourisme-organisation-d-un-premier-sejour-en-haiti-pour-des-touristes-de-loisir.html
https://www.haitilibre.com/article-5194-haiti-tourisme-des-tours-operateurs-de-guadeloupe-et-martinique-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


domond
Posté le 24/05/2012 09:00:24
Il n'y a pas vraiment une relation qui existe entre Haiti et la Guadeloupe. Madame la ministre, dans votre démarche il faut penser avec des haitiens vivant en Guadeloupe. Ils n'ont pas assez de droit pour participer aux affaires de ce pays, ils ne vivent pas trop bien là bas [hors sujet]
pelleas_75
Posté le 08/05/2012 15:42:03
Ayant vécu en Haïti entre 85/86, J'ai toujours été étonné de voir les Guadeloupéens etc... rejeter les haïtiens comme des pestiférés ! Ceci m'avait beaucoup marqué ! Il aura fallu tant de désastres ! Heureux de toutes ses iniatives avec l'espoir qu'elles dureront dans le temps !
Jumi
Posté le 07/05/2012 18:38:00
Mme la Ministre, j'habite à Paris, et il y a une tonne de Français qui dépensent une fortune pour passer des vacances en République Dominicaine. Vous devriez penser à créer un forfait pour France-Haiti plus précisément pendant le mois d'Août quand tous les Français partent en vacances.
meme
Posté le 04/05/2012 18:39:07
Madame la Ministre, il y a 8,000 kilomètre entre la Guadeloupe et la France, pendant qu'un billet coûte 350 a 400 euros, HaÏti-guadeloupe 1,000 kilometre pour un billet c'est 700 a 800 euros.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n