iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le projet Frontière verte un an après...
22/05/2012 10:14:28

Haïti - Environnement : Le projet Frontière verte un an après...
Le long de la frontière que se partagent Haïti et la République dominicaine, un an après le lancement d’une initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec les deux pays, ce sont plus de 300 hectares de terres, soit l’équivalent de 740 terrains de football, qui ont été reboisés.

Les ministres de l’environnement des deux nations qui se partagent l’île d’Hispaniola et des responsables du PNUD, réunis récemment à Cap-Haïtien, dans le nord du pays, se sont félicités de l’obtention de résultats supplémentaires, notamment de la création de 450 emplois et de trois centres communautaires, où les travailleurs veillent à la croissance de plants qui seront employés pour poursuivre le reboisement de la frontière. Six cents familles de 23 communautés rurales des deux pays en ont bénéficié.

Le projet Frontière verte est un projet binational d’une durée de trois ans, mis en œuvre par le PNUD, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en vue de réduire les risques élevés de d’événements naturels majeurs pour les populations locales établies de part et d’autre de la frontière que traverse plusieurs cours d’eau et bassins hydrographiques.

« Ensemble, nous pouvons rétablir la végétation ; ensemble, nous pouvons réduire la pauvreté et les risques dans la zone frontalière », a déclaré Victor Manuel García Santana, Vice-ministre chargé de l’aménagement et de l’hydraulique au Ministère de l’Environnement de la République dominicaine.

Des siècles de déboisement dû à l’action de l’homme ont réduit le couvert forestier à environ 2 % des terres en Haïti et 21 % en République dominicaine. Les habitats de la faune sauvage ont été détruits ou gravement endommagés et quelque 25 à 30 bassins hydrographiques ont subi de vastes modifications ou sont gravement dégradés.

« Le but est de parvenir à assurer un développement socialement équitable le long de la frontière [...] Les activités de reforestation constituent, dans ce contexte, une forme de rémunération pour les services des écosystèmes, une forme de justice sociale qui aide les populations rurales à bénéficier d’emplois respectueux de l’environnement et à œuvrer pour le bien-être de leurs communautés respectives et pour l’amélioration de la gestion des ressources naturelles de leur pays » a déclaré Joseph Ronald Toussaint, le Ministre haïtien de l’Environnement

Le projet porte sur la reforestation, la formation et les activités de campagne au niveau local (éducation dans les établissements scolaires, formation des partenaires, création d’outils pour le suivi et le contrôle du reboisement, entre autres mesures), les activités de démonstration de solutions alternatives durables et le renforcement de la coopération binationales.

Le projet Frontière verte, a également permis le lancement de micro-entreprises familiales dans la zone frontalière. Il aide les boulangeries familiales à produire du pain et des biscuits au moyen de pratiques écologiques à bonne efficacité énergétique.

Le projet développe également la production d’essences fruitières et sylvestres telles notamment que diverses variétés de pins, le cèdre, les agrumiers et les anacardiers dans la municipalité haïtienne de Dosmond, où ont été produits plus de 400,000 plants et une dizaine de 10 nouvelles espèces.

Le projet Frontière verte est financé principalement par le gouvernement norvégien et dispose de fonds d’environ 2,5 millions de dollars.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2975-haiti-environnement-lancement-du-projet-de-reforestration-transfrontiere.html
https://www.haitilibre.com/article-2690-haiti-environnement-projet-de-parc-lineaire-entre-dajabon-et-ouanaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-5533-haiti-environnement-le-projet-frontiere-verte-est-sur-les-rails.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitiinfirst
Posté le 22/05/2012 18:09:51
Moi je ne comprends pas, Haiti n'a que 2% et pourquoi ce n'est pas seulement en Haiti que l'on fait cela? Haiti en a plus besoin que la République Dominicaine. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n