iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos du Président Martelly sur la publication de la Constitution amendée
26/05/2012 09:47:42

Haïti - Politique : Propos du Président Martelly sur la publication de la Constitution amendée
Vendredi, en marge de la cérémonie de graduation à l'École de la Magistrature (EMA) de 20 nouveaux magistrats, le Président Martelly a précisé sa position sur la publication du texte amendé, de la Constitution de 1987.

«... qu’importe ce que vous faites, il y aura toujours des personnes avec vous et des personne contre vous... Aujourd'hui je suis le Président de la République d'Haïti, j'ai pour mission de conduire le pays sur la route de sa destiné. Je peux dire qu'elle est entre mes mains, donc ce n'est pas une chose que je prends à la légère vous pouvez être sûr de ça, je la pèse [la décision] depuis une année...

Nous avons regardé les raison pour le faire ou ne pas le faire, lorsque nous avons fait le poids des choses, nous avons vu que PEUT-ÊTRE qu’en publiant [la Constitution amendée] il y aura de grandes avancée démocratique, de grande victoire. Par exemple, la mise en place du Conseil Électorale Permanent, du CSPJ, de la Cours Constitutionnelle [...] c'est trois choses là, seraient des victoires.

Depuis que la Constitution a été voté, personne n'a réussi à faire ces choses. Est-ce que ce n'est pas ces problèmes que nous avons, qui font qu'il y a toujours des crises ? Que ces crises électorales particulièrement, à cause du Conseil Électorale Provisoire qui existe toujours et qui met le pays dans l'instabilité.

Aujourd'hui il ne s'agit pas de faire plaisir à un groupe ou d'avoir peur d'un autre groupe, il s'agit finalement de changer les choses en Haïti et ça serait déjà une grande première, d'avoir ces trois institutions fonctionnelles et, le Président Martelly accorde beaucoup plus d'importance à l'avenir d'Haïti qu'à l'opinion de certaines personnes [...] incessamment on va organiser un évènement autour de notre décision UNE FOIS QU’ON SERA PRÊT... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5738-haiti-elections-elections-en-novembre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jhonny
Posté le 28/05/2012 14:22:55
Bravo, Monsieur le Président ! Ne vous cassez pas trop la tête pour se battre contre des rebelles Mais aussi, soyez sage en écoutant la voix des gens avisés qui vous prodiguent des conseils pouvant vous aider à réussir votre mission qui est de guider le peuple Haïtien dans le droit chemin. Monsieur, le Président, à votre place, je prendrais le temps utile et nécessaires pour bien analyser les choses avec des regards critiques de part et d'autre; Voir objectivement la situation sociale, politique et économique du pays, l’analyser et agir patriotiquement afin de découvrir entre la publication de la Constitution amendée et les différentes initiatives que vous êtes en train de prendre pour attaquer réellement les problèmes socio-économiques des haïtiens, lesquels en est une priorité actuellement. Monsieur, le Président, Je vous remercie de votre engagement renouvelé de servir le peuple Haïtien ! Ne vous laissez pas prendre aux pièges des lourds féroces qui se présentent à vous sous la peau des moutons. C'est ainsi qu'ils ont agi envers vos prédécesseurs. Regardez le passé politique du pays depuis le dernier quart de siècle et vous en jugerez vous même avant de prendre l'ultime décision ! Quand Ils trouvent les moyens de thésauriser le peuple, ils disent que tout va bien. Quand ils n'en trouvent pas, ils font de l'opposition ! Monsieur, le Président, soyez sage comme une colombe et prudent comme un serpent !
Marie
Posté le 26/05/2012 20:41:28
Le Président est contrôlé par l'internationale qui veut la publication de cet amendement. N'allez pas chercher midi à 14 h. En conclusion, si l' internationale le veut, ce n'est sûrement pas parce qu'elle est en faveur d'Haiti! Avec cette histoire de libre marché, bientôt ce sera l'envahissement des produits dominicains pour nous réduire définitivement à notre plus simple expression. Nous servirons à l'internationale pour travailler dans les manufactures, comme ils ont fait du peuple Américain.
Pradopieree
Posté le 26/05/2012 17:13:59
Franchement, j'ai pour la mise en fonction tous les prescriptions constitutionnelles: La force armée d'Haiti, Renvoi de Minustah, Conseil Electoral Permanent, CSPJ, etc
sagesse
Posté le 26/05/2012 11:55:43
Je crois que nous nous laissons mener par notre propre écrit «la constitution». C'est le peuple qui a voté un OUI par un referendum il peu maintenant dire un «non» par un autre referendum. Puis on refait toute la Constitution dans un laps de temps sans passer par les deux Chambres car le peuple est plus fort que leur mandataires. Puis en Novembre on pourait avoir les élections avec un Conseil Permanent et une autre Constitution.-Il nous faut apprendre des autres .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n