Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : À Sainte Lucie, le Président Martelly exige des bénéfices palpables pour Haïti
06/07/2012 11:08:40

Haïti - Politique : À Sainte Lucie, le Président Martelly exige des bénéfices palpables pour Haïti
S’exprimant, lors de la session du deuxième jour du 33e Sommet de la CARICOM qui se déroule à Gros Islet (Sainte-Lucie) et qui prend fin ce vendredi 6 juillet, le Président Martelly a demandé, comme il l’avait déjà fait au 32e Sommet de la CARICOM en juillet 2011, que le français soit accepté comme langue officielle et/ou de travail à côté de l’anglais, afin de promouvoir le développement des négociations et le processus d'intégration régionale.

En effet, la CARICOM est l’unique schéma d’intégration au monde, où l’anglais est la seule langue officielle. Or, plus de 55% de la CARICOM sont francophones ou créolophones; et les Haïtiens, à eux seuls, représentent plus de 50% du poids démographique de la CARICOM. L’impact de la langue est donc important dans la conduite des négociations et aussi bien dans le processus d’intégration. Ainsi, Haïti insiste pour que ce point soit porté à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Groupe intergouvernemental sur la Révision du Traité de Chaguaramas.

Par ailleurs, le Président Martelly a plaidé en faveur de l’intégration de cadres intermédiaires haïtiens au sein du Secrétariat de la CARICOM. Actuellement, un seul État membre occupe plus de trois quarts du nombre total d’employés à Georgetown, ce qui va à l’encontre du principe établi à l’article 23.2 du Traité Révisé exigeant que le recrutement du personnel du Secrétariat se fasse dans le respect des normes établies, sur une base qui respecte la répartition géographique équitable.

Le Président Michel Martelly, est à ce 33e Sommet, pour présenter le nouveau climat de stabilité sociopolitique qui prévaut actuellement en Haïti, qui met le pays dans une meilleure position pour traiter d’égal à égal avec ses partenaires. Haïti doit également s’assurer de son imprégnation de la mission et des objectifs de la Communauté, transmettre la volonté du nouveau Gouvernement de renforcer les institutions de l’État, d’instaurer un État de Droit, d’assurer la relance de l’économie nationale et de paver la voie au développement durable du pays.

Le Chef de l’Etat haïtien, reste favorable à la politique d’intégration des pays de la région et au renforcement des relations extérieures, mais, exige que « les bénéfices pour Haïti soient palpables et répondent aux besoins réels du peuple haïtien. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6058-haiti-politique-le-president-martelly-a-ste-lucie-pour-defendre-les-interets-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-3288-haiti-politique-propos-de-martelly-au-32eme-sommet-des-chefs-d-etat-du-caricom.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jonanpwa
Posté le 06/07/2012 19:20:05
Un pays qui n'a pas de grande armée doit se faire valoir sur le plan international par la puissance de sa diplomatie. La diplomatie haitienne commence par mettre de côté la tendance bétonnière, elle doit aussi laisser le stade clientelliste (madanm Sénatè, Mètrès senatè ak depite, pitit senatè menm lè yo fè sètifika) pour prendre son cours normal. Ce sera alors l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n