Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Haïti veut traiter d’égal à égal avec ses partenaires de la CARICOM
06/07/2012 14:04:34

Haïti - Politique : Haïti veut traiter d’égal à égal avec ses partenaires de la CARICOM
Le Président Michel Martelly, qui participe au 33ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caraïbe à Gros Islet (Ste-Lucie) a eu hier, jeudi 5 Juillet 2012, plusieurs rencontres avec des personnalités de la CARICOM et de l’environnement politique et économique de la zone autour des questions liées au développement d’Haïti.

Son entrevue avec M. José Miguel Insulza, le Président de l’Organisation des Etats américains (OEA), a porté, entre autres, sur les progrès déjà réalisés par le Gouvernement haïtien pour promouvoir la démocratie en Haïti. Le Chef de l’Etat a mentionné notamment l’installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la nomination des membres de la Cour de Cassation, la facilitation du dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale...

Le Président Martelly a ensuite eu une séance de travail à huis clos avec ses homologues caribéens autour des préoccupations géopolitiques et économiques de la région. Un Mémorandum a été signé entre la CARICOM et Haïti pour le renforcement des institutions, la relance de l’agriculture et la facilitation des investissements. À cette session de travail, le Chef de l’État a aussi présenté ses objectifs stratégiques : la poursuite des actions visant à améliorer l’image de marque d’Haïti sur la scène internationale et régionale, la reconstruction ou la refondation de la Nation, l’amélioration continue des conditions de vie de la population et la création de conditions de développement socioéconomique durable du pays.

Le Chef de l’État, a eu également des rencontres bilatérales avec Antigua et Barbuda autour de plusieurs points importants, dont une foire artistique commune où se développera des possibilités d’échanges de connaissances et de cadres professionnels en tourisme et en création de produits artisanaux. Haïti en profitera pour promouvoir sa culture et son art. Avec les Bahamas, c’est Wilson Laleau, le Ministre haïtien du Commerce, qui a insisté pour que le gouvernement bahaméen lève l’embargo empêchant l’ouverture de son marché aux produits haïtiens.

La position d’Haïti est claire : présenter le nouveau climat de stabilité socio-politique qui prévaut actuellement en Haïti, et mettre le pays en position pour traiter d’égal à égal avec ses partenaires de la CARICOM.

Par ailleurs, le Président Martelly a plaidé pour qu’Haïti accueille en 2015, la « Caribbean Festival of Arts » (CARIFESTA), un événement culturel multisectoriel, organisé sur une base périodique par les pays de la Caraïbe dans un État membre. La CARIFIESTA est à la fois un festival de musique et une foire réunissant artistes, musiciens, auteurs et promoteurs de produits folkloriques et artistiques de la région. La dernière édition de la CARIFESTA a eu lieu en Guyane en 2008 avec 25,000 spectateurs. La prochaine aura lieu au Surinam, en 2013.



Le Président de la République laisse ce 33e Sommet, ce vendredi 6 juillet avec le sentiment que les discussions contribueront à l’amélioration des conditions socio-politiques et économiques des pays de la Région. Avant de retourner en Haïti, le Chef de l’État se rendra au Panama où il doit recevoir une prestigieuse distinction, celle de « Grande Croix de l’Ordre Gil Colunje » à l’Université de Panama City. Cette décoration témoigne de l’engagement du Chef de l’État dans la mise en œuvre de stratégies modernes et efficaces pour l’avancement d’Haïti. Le Président en profitera pour discuter des possibilités de coopération entre les facultés de Droit des deux pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6068-haiti-politique-a-sainte-lucie-le-president-martelly-exige-des-benefices-palpables-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-6058-haiti-politique-le-president-martelly-a-ste-lucie-pour-defendre-les-interets-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeanika
Posté le 07/07/2012 07:12:33
Je crois que si notre pays est l'un des membres il ne peux pas inférieur auprès des autres membres (egal egaux national nationaux) sesa wi la.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n