Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Patrimoine : Vers un plan de gestion du Parc National Historique

Haïti - Environnement : Plus de ramassage des ordures au Cap-Haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de carburant destiné à Haïti

iciHaïti - MUPANAH : Inventaire des documents historiques du Musée

iciHaïti - RD : «Il est urgent que la communauté internationale aide Haïti»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #581

Haïti - Économie : Le FMI approuve un 4ème allégement de la dette des pays pauvres, dont Haïti

Haïti - Technologie : 15% des antennes de la Digicel non-opérationnelles

Haïti - Sécurité : Nouveau DG de la PNG installé après la démission de Léon Charles


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L'ECOSOC examine le programme d'assistance
14/07/2010 13:07:48

Haïti - Reconstruction : L'ECOSOC examine le programme d'assistance
Les débats du Conseil économique et social (ECOSOC), examinait hier, à la suite d'une table ronde sur le thème « Passage de la phase des secours à celle de l'aide au développement », le programme d'assistance à long terme à ce pays.

M. Robert McNee, Représentant permanent du Canada et Président du Groupe spécial sur Haïti, a présenté le rapport du Groupe, établi après une visite sur place au mois de juin. Il a expliqué que, face à l'ampleur sans précédent de la dévastation, l'assistance humanitaire demeurait nécessaire, que la reprise était lente et la reconstruction demeurait encore au stade de la « planification ». La transition ne pourra réussir sans l'intervention du Gouvernement haïtien et d'un effort accru de la communauté internationale, a-t-il ajouté. M. McNee a toutefois estimé que « les conditions pour jeter les bases d'un développement sont aujourd'hui réunies et il convient de saisir cette opportunité », soutenu en ce sens par les représentants du Pérou et du Bénin, également membres du Groupe. L'Envoyé spécial du Gouvernement d'Haïti auprès du Secrétaire général des Nations Unies, M. Leslie Voltaire, a ensuite demandé la prorogation du mandat du Groupe consultatif. Lors du débat, les orateurs ont insisté sur la priorité à accorder à la reconstruction, mais aussi à la sécurité. Pour la représentante du Brésil, la sécurité est assurée en partie par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), mais aussi grâce à la stabilité démocratique. Elle a donc appuyé l'intention des autorités haïtiennes d'organiser en novembre prochain des élections parlementaires, puis un scrutin présidentiel en février 2011. Sont également intervenus dans le débat les représentants du Chili et de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Lors de la table ronde, M. Voltaire a expliqué que le plan de 11 milliards de dollars présenté pour la reconstruction prévoit une refondation territoriale, économique, sociale et institutionnelle du pays. Il a aussi rappelé que la phase d'urgence n'était pas encore achevée, précisant que plus de 1,6 million de personnes n'avaient toujours pas retrouvé de logement et que 2% seulement des plus de 10 milliards promis avaient été décaissés. Alors que profile la période électorale, il a averti que la population était mécontente, tout en exprimant l'espoir que la nouvelle Commission intérimaire de Reconstruction d’Haïti (CIRH), coprésidée par l'ancien Président des États-Unis, M. Bill Clinton, et le Premier Ministre haïtien, M. Jean-Max Bellerive, parviendra à mettre en place une reconstruction décentralisée.

Mme Michaële Amédée Gédéon, Présidente de la Croix-Rouge haïtienne, a présenté les activités de son organisation et insisté sur l'importance d'une étroite coopération entre les pouvoirs publics et les organisations non gouvernementales (ONG), affirmant que « le rôle des organisations humanitaires est de subvenir aux besoins d'urgence à court terme, et non de se substituer aux pouvoirs publics à long terme ». L'Envoyé spécial adjoint des Nations Unies pour Haïti, M. Paul Farmer, a lui aussi plaidé pour un rôle accru tant des autorités publiques que de la population haïtienne. Il faut, a-t-il dit, créer des emplois et permettre à chacun d'avoir accès aux services de base. Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour Haïti et Coordonnateur résident par intérim des Nations Unies en Haïti, M. Nigel Fisher, a souhaité que la reconstruction puisse se faire de manière concertée et durable, en évitant de revenir à la situation qui prévalait en Haïti avant le séisme, ce qui, a-t-il regretté, est à peu près la situation actuelle. Pour lui, l'enjeu est de « créer en Haïti une croissance économique dans le pays le plus pauvre de cette partie de l'hémisphère Nord ».

En concluant le débat général, le Vice-Président de l'ECOSOC, M. Alexandru Cujba (République de Moldova), a affirmé que les riches discussions avaient montré combien les États Membres placent d'espérances dans le Conseil pour promouvoir les orientations de l'Assemblée générale, ajoutant que ce dernier avait su répondre aux attentes. Il a aussi estimé que les interventions des représentants des fonds, programmes et institutions spécialisées de l'ONU témoignaient de la volonté de ces derniers de travailler ensemble à la mise en œuvre des mesures demandées par l'Assemblée générale, il y a trois ans.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-373-haiti-reconstruction-mission-essentielle-a-l-aide-internationale.html
https://www.haitilibre.com/article-425-haiti-reconstruction-aux-cayes-ont-parle-de-decentralisation.html
https://www.haitilibre.com/article-453-haiti-reconstruction-auto-congratulation-promesses-et-beaux-discours.html

BF/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n