Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti

iciHaïti - PNH : Arrestation du principal fournisseur d’armes des Gangs de Savien

iciHaïti - FLASH : La PNH en état d'alerte maximale

iciHaïti - Concacaf Championship U-17 : Premières séance d’entrainement en RD, pour nos Grenadiers U-17


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Lutte anti gang : La PNH lance l’Opération «Tornade 1» (Vidéo)

Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés

Haïti - Politique : Policiers tués à Liancourt, le P.M. condamne et promet (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Lancement des travaux du centre historique de Jacmel
01/08/2012 12:17:13

Haïti - Tourisme : Lancement des travaux du centre historique de Jacmel
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, rentré au pays ce lundi 30 juillet après une tournée réussie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, s’est rendu le même jour à Jacmel, accompagné de Stéphanie Balmir Villdrouin, la Ministre du Tourisme et des Ministres de la Planification, et des Finances, en vu de procéder au lancement des projets de réhabilitation du centre historique, visant à faire de la métropole du Sud-Est, une destination touristique de premier plan.

Cette visite fait suite à l’annonce du Gouvernement, le 31 décembre 2011, d’investissements dans des travaux d’infrastructures pour le secteur touristique, financé à hauteur de 40 millions de dollars par le Fonds Petrocaribe [enveloppe budgétaire voté au Parlement en juin dernier].

À son arrivée, le Premier Ministre, à la tête de la délégation est monté à bord d’un petit train, qui les a conduit au Port touristique de la Ville. Une cérémonie religieuse, présidée par Mgr Launay Saturné, Évêque du diocèse de Jacmel, s’est tenue au Port où le Chef du Gouvernement a coupé les rubans qui annoncent officiellement l’ouverture des travaux.

Dans son allocution, Mgr Launay Saturné a déclaré qu’au-delà de la restauration des sites, de la construction des voies routières, et de l’aménagement de l’aéroport de Jacmel, on doit également continuer à favoriser la rencontre entre les humains, tisser des liens très forts entre la communauté Jacmelienne et les autres peuples. « Je rêve que la cité d’Alcibiade Pommayrac soit un pôle d’attraction touristique pour les peuples de l’Amérique du Sud, les Latino-Américains. Je rêve que des bateaux de croisières fassent escale au Port de Jacmel pour que les touristes, puissent contempler la beauté de notre cité, une des plus anciennes de la Caraïbe. »

Le Premier Ministre a confirmé que son gouvernement s’engageait à investir 40 millions de dollars pour revitaliser la ville de Jacmel et invité le secteur privé haïtien des affaires et celui de l’étranger, à investir dans le secteur touristique de Jacmel, afin de pérenniser les projets du gouvernement. Profitant de l’occasion il a ouvert également le chantier de consolidation du bâtiment historique logeant la Mairie de Jacmel sur la place Toussaint Louverture, endommagé lors du séisme de Janvier 2010.



La Ministre du Tourisme a annoncé que dans douze mois environ, la ville de Jacmel sera également reconnue comme une destination pour les colloques, grâce à la construction d’un Centre de Convention moderne et tout équipé, de 800 places ainsi que celle d’un amphithéâtre, sur la place Congo, pouvant accueillir environ 600 personnes. « Le Centre historique de Jacmel devrait servir de point d’activité centrale pour la région, grâce à l’aménagement de certaines rues au bas de la ville » a affirmé la Ministre.

À ce sujet, rappelons que le Gouvernement s’est engagé à refaire toutes les façades et les bâtiments de la rue du Commerce. À cette fin, les propriétaires vont pouvoir bénéficier d’une subvention, ainsi que d’un allègement fiscal pour leur permettre de réaliser les travaux de ces maisons, qui appartiennent au patrimoine historique de la ville.

Stéphanie Balmir Villedrouin a également mentionné la construction d’un nouvel hôtel de 40 chambres répondant aux normes internationales à travers le projet de « Renforcement Institutionnel de la Mairie de Jacmel pour la Gestion Urbaine du Centre Historique de Jacmel » financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Concernant le démarrage des travaux de l’aéroport elle a indiqué « il n’est que d’attendre le processus de dédommagement des résidents de la zone et finaliser les études, » avant de commencer les travaux.

Plusieurs Jacmeliens ont salué la volonté du Gouvernement, à travers le Ministère du tourisme qui a initié ses projets au bénéfice de Jacmel. Ils ont applaudi la détermination de la Ministre du tourisme, qui en dépit des énormes contraintes veut faire atterrir ces projets. Par ailleurs, ces citoyens souhaitent qu’un comité de surveillance, composé de diverses entités soit constitué, notamment des représentants du Bureau Départemental du Tourisme, de la mairie et de la Société Civile, afin de superviser le calendrier des travaux et s’assurer de la bonne utilisation des fonds.

Les travaux devraient débuter d'ici la mi-août.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6184-haiti-tourisme-activite-strategique-sur-l-investissement-touristique-a-jacmel.html

HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Woodmyne
Posté le 19/08/2012 12:56:32
J'admire ce que vous faites et je crois que vous devez penser aussi pour le touriste national.moi je connais pas vraiment Jacmel car j'y suis aller que deux fois malheureusement j'ai pas eu la chance de visiter jacmel en plein. Je compte bien y retourner, mais j'aimerais que ce soit comme touriste...
fouchard pierre-paul
Posté le 11/08/2012 09:38:35
Comme jacmelien, qui vit en Équateur depuis presque 4 ans, j'aimerais un jour retourner vivre dans ma ville natale « lakay se vrèman lakay ! » Que Dieu bénisse la ville que j'aime beaucoup et pourquoi pas le pays tout entier!
Donfamy
Posté le 06/08/2012 10:16:00
Vive la ville de Jacmel notre paprimoine touristique qui a une beautée naturelle incomparable. Je me sens fier d'être Jacmelien, depuis la Répulique Dominicaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n