iciHaïti - Politique : Activité de plaidoyer des 12 mairesses d’Haïti

iciHaïti - Nicaragua : Le premier groupe des Grenadiers est bien arrivé à Managua

iciHaïti - Santé : Les chiffres sur la collecte de sang au pays, plus qu'alarmants

iciHaïti - Social : Johanna Sylvain Joseph lauréate du Prix Jeunesse 2018

iciHaïti - Petit-Goâve : Suivi des travaux de la route reliant Molière à la Ferme


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique: «Pitit Dessalin» fait un affront au drapeau haïtien

Haïti - RD : L'Ambassade des États-Unis lance une alerte pour les manifestations en Haïti

Haïti - MÉTÉO : Système tropical à suivre sur l’atlantique

Haïti - RD : Un groupe d’haïtiens armés intercepte un groupe de touristes dominicains


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Filières de formation à l’Université Henri Christophe
09/08/2012 14:05:29

 Haïti - Éducation : Filières de formation à l’Université Henri Christophe
Mercredi, le professeur Jean-Marie Théodat, Président du Conseil de Gestion du nouveau campus Henri Christophe à Limonade, a fait savoir que la nouvelle université dont la première rentrée, est programmée pour le 8 octobre 2012 [date anniversaire de la mort d’Henri Christophe], proposera des filières longues, courtes ainsi que de la formation continue.

Le professeur Jean-Marie Théodat, qui enseignait à l’Université Sorbonne, Paris I, a assuré que la formation sera de haut niveau. « On dit que 85% des Haïtiens qui ont un diplôme supérieur ou égal à la licence vivent et travaillent à l’étranger [...] Nous aimerions inverser cette statistique [...] La seule façon d’y arriver, c’est de les former chez nous »

Les responsables de cette nouvelle Université, souhaitent recruter 1,500 étudiants qui seront répartis en 4 groupes après la première année préparatoire :

1,000 étudiants seront orientés vers les sciences et technologies « Ces études conduisent aux métiers de l’ingénieur, aux professions médicales et de la santé, aux métiers de la mer, de l’agriculture et des services »

300 étudiants seront orientés vers les sciences humaines et sociales [200 en administration et 100 en lettres, Sciences Humaines et Sociales en vue « de former les gestionnaires et les administrateurs nécessaires à la relance des cadres dirigeants de l’administration publique et privée. »

200 étudiants seront orientés dans les filières courtes, vers les arts et métiers où ils recevront une formation accélérée de deux ans dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’informatique, de l’hôtellerie et du tourisme, de la cartographie et de la gestion… Le Conseil Exécutif de l’UEH prévoit aussi des formations continues pour des techniciens et des professionnels.

Jean Vernet Henry, Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a précisé que l’UEH était actuellement dans la phase de recrutement du personnel administratif, de gestion et des professeurs, soulignant que beaucoup de professeurs de la diaspora, se montrent intéressés à mettre leurs compétences au service de l’UEH, notamment au nouveau campus de Limonade.

Rappelons que pour le fonctionnement du campus Henri Christophe de Limonade, le rectorat réclame un budget de 350 millions de gourdes…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6301-haiti-education-avis-d-inscriptions-et-concours-pour-les-12-entites-de-l-ueh.html
https://www.haitilibre.com/article-5197-haiti-education-la-nouvelle-universite-roi-henri-christophe-attend-son-budget-de-fonctionnement.html
https://www.haitilibre.com/article-4699-haiti-education-inauguration-de-l-universite-roi-henri-christophe.html
https://www.haitilibre.com/article-4747-haiti-education-discours-du-president-leonel-fernandez-a-l-inauguration-de-l-universite-henri-christophe.html
https://www.haitilibre.com/article-4622-haiti-education-l-universite-de-limonade-suscite-la-convoitise-du-secteur-prive.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kelly
Posté le 16/08/2012 09:51:57
Honorables dirigeants de ce pays. En ce qui concerne l'université Roi Henry Christophe de Limonade,Je voudrais savoir si cette Université sera au service de tout le monde. Parce que bon nombre d'Université, Il faut qu'on ait Un parrain! Je pense, qu'au XXI siècle, l'Université ne doit pas être un endroit de Commerce mais plutôt un endroit de formation des cadres qui seront utiles a servir le pays dans les prochaines années a venir. En ce sens, il Faut que URH rendent l'Université accessible à tout le monde, qu'on soit riche, qu'on soit pauvre.
Colos
Posté le 10/08/2012 13:37:46
Ma question, est ce que UEH est une université d'État ou privée?. J'aimerais comme en République .Dominicaine que tous les etudiants haitiens qui terminent le bac aient accès a l'Université. On dit que les meilleurs professionnels d'Haiti sont a l'étranger. On peut aussi contaster qu'ils ont aussi fait leurs études à l'étranger. Si on a passe le Bac on est prêt pour l'université. Mais les examens d'admission ne devraient pas dépasser les limites du bac II. Je ne crois pas l'éducation en Haiti soit meilleure qu'en République Dominicaine, alors que tous les étudiants qui terminent baccalaureat a Santo Domingo ont l'accès a l'universite (LA UASD). En Haiti pour entrer a l'Université d'État il faut avoir parrains et marraines. Parfois 2,000 étudiants participent au concours et seulement 200 ou 300 sont sélectionnés. [hors sujet] Pour que les jeunes Haitiens restent chez eux, il faut que les finissants du bac puissent avoir accès a l'université. Et avec son service social ils doivent pouvoir aussi être employés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n