Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Culture : Le Costume de Miss Haïti dévoilé

iciHaïti - Promesse : Vers l'inauguration de la centrale électrique de Saint-Raphaël

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (AVRIL 2021)

iciHaïti - Cinéma : 6e Festival international du film d’Haïti, candidature acceptée

iciHaïti - Savane Diane : Le projet Stevia Agro Industrie pourrait générer plus de 20,000 emplois directs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #417

iciHaïti - Bulletin routier : 38 accidents au moins 132 victimes

Haïti - Environnement : La saison des ouragans (2021) sera plus active que la normale

Haïti - CHFP 2021 : Résultats 5ème journée et classement


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réaction du Président du Sénat à la création du Conseil Électoral Permanent
17/08/2012 09:55:49

Haïti - Politique : Réaction du Président du Sénat à la création du Conseil Électoral Permanent
Concernant la mise en place par le Président Martelly du Conseil Électoral Permanent, avec 6 membres au lieu de 9, en attendant les noms des 3 représentants du Pouvoir législatif, le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat a déclaré jeudi « [...] j'attends une correspondance officielle, qui nous dise voilà la décision du Président [...] hier nous l’avons appris [par les médias], mais nous n'avons pas encore été saisie officiellement qu'il y a un Conseil Électoral qui est formé avec 6 membres.

Il doit [l’Exécutif] nous le signifier, et une fois signifié de notre côté, nous avons des démarches constitutionnelles à faire de notre côté, parce que l'article 192 dit ce qui doit être fait pour que chaque pouvoir soit représenté et envoi ses représentant dans le Conseil.

Si le Président en tant que Chef du pouvoir Exécutif a fait sa part, que le CSPJ a fait sa part, les deux ont donné 6 membres et ils disent que c'est le Parlement qu'ils attendent. Le parlement va faire valoir sa position après que nous ayons eu la prochaine conférence des Présidents à l’extraordinaire qui est prévu pour demain matin [vendredi] et lorsqu'elle aura été faite, nous connaitrons la position des Sénateurs et à ce moment là, il y a des probabilités pour que nous convoquions l’Assemblée nationale dans le plus bref délai pour que nous pencher et statuer sur la question du Conseil Électoral Permanent conformément à l'article 192. [...]

Je ne peux pas encore dire que le Parlement s'est désisté ou a fait forfait, comme je l'ai lu [dans certains médias] [...] il y avait un constat, nous avons fait part au Président [dans une lettre] de ce constat, et c'est au Chef du pouvoir Exécutif que j'ai écris, pas au Chef de l'État [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6390-haiti-flash-le-conseil-electoral-permanent-c-est-fait.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 19/08/2012 15:34:49
La formation a la sauvette du CEP, l'introduction du Parti Haitien Tet Kalé sont bien des signes avant-coureurs annoncant des histoires assez louches.
Kool Groove
Posté le 18/08/2012 19:07:47
Un CEP constitué sous un Gouvernement quelconque est quasiment acheté par ce meme Gouvernement. Haitiens, faites au moins preuve de bon sens et d'intelligence.
doubletranchant
Posté le 18/08/2012 12:27:26
@beaudouin -- Je ne suis pas un partisant du Gouvernement ou du Président. Je suis un observateur comme beaucoup d'autres, mais je suis d'accord avec la décision de l'État haitien de former le CEP. C'est une décision qui devait être prise depuis 25 ans selon la Constitution haitienne. Certes, il existe un groupe au Parlement qui ne veut pas aller dans le sens du respect de la Constitution amendée qu'ils ont eux-même voté. Ne me dites pas que si le Parlement decide de ne pas choisir les trois membres pour les 10 ans prochain, l'Exécutif doit les attendre ! Le Président n'a que 5 ans a passer au pouvoir. Ces prédécesseurs ne l'ont pas fait, alors quelqu'un doit le faire. Les politiciens qui s'opposent a la création du CEP (permanent) veulent eux-même avoir la main mise sur cette institution. Je ne dis pas que cela va débloquer le pays; cependant, l'Exécutif n'a rien fait d'illégal. Les parlementaires et beaucoup d'autres ont le droit de s'opposer a la décision tout comme il y a beaucoup qui sont d'accord avec la création du CEP. La grande question : que dit la majorité de la population?
beaudouin
Posté le 18/08/2012 10:37:00
Malheureusement, il semble que vous ne viviez pas en Haiti ou bien vous êtes des partisants aveugles du Gouvernement. Quand vous parlez du changement que ce gouvernement veut apporter. Un conseil électoral permanent oui, je suis pour, ca doit être fait selon les prescrits constitutionnels pas selon selon la volonté d'un homme: N'oubliez pas le Président doit respecter les autres pouvoirs et les lois en vigueur. 9 membres pas 6, déjà les trois membres du CSPJ sont contestés. Pensez vous que ce Conseil mis en place par le Président est crédible? C'est ca pour vous, le changement?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n