iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Réginald Delva, lance un dernier avertissement aux compagnies de téléphone
23/09/2012 11:05:28

Haïti - Sécurité : Réginald Delva, lance un dernier avertissement aux compagnies de téléphone
Cette semaine, lors du 6e Conseil du Gouvernement, Réginald Delva, le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique, a haussé la voix et demandé pour la dernière fois aux compagnies téléphoniques, de respecter les consignes du gouvernement, comme elles s’y étaient engagées.

«...on entend chaque jour, que l’on attaque des personnes à la sortie des banques [...] nous disions à tout le monde, d'éviter que les bandits aient des moyens en mains, et ces moyens que sont-ils ? Ce sont les téléphones cellulaire. Aujourd'hui, nous sommes fatigué de parler avec les compagnie de téléphone cellulaire pour leur dire de mettre de l'ordre chez elles. Nous profitons de ce Conseil de Gouvernement, pour lancer encore une fois, un appel aux compagnie de téléphone et aux agents qui vendent des téléphones.

Dans les deux derniers cas d’enlèvement, que nous avons enregistré, les téléphones [des kidnappeurs] avaient été achetés le jour même, autrement dit, ces personnes ont une facilité, car elles savent que si elles achètent dans la rue, on ne va pas leur demander de pièces d'identités. Il n’y a aucun pays où cela se fait, donc là je crois, que c'est un dernier message que nous lançons aux compagnies de téléphone.

Nous allons commencer à prendre des mesures contre les personnes qui vendent des cartes SIM dans la rue, nous avons également parlé avec elles et nous leur avons demandé de rapporter les cartes aux compagnies, qui vont leur remettre leur argent, sinon nous allons prendre des mesures drastiques.

Monsieur le Premier Ministre, je demande au niveau du Conatel, de supporter cette initiative. Le problème n'est pas un problème de police uniquement, c'est une chaine et, il faut que nous arrêtions d'avoir des maillons faible dans la chaine.

Le maillon faible aujourd'hui, c'est les compagnies de téléphone, qui refusent pour une raison ou pour une autre, de respecter les consignes qu'elles avaient promis de suivre. Il était question qu’une personne qui achète une carte SIM, présente une pièce d’identité. Si c’est un haïtien son passeport, son permis de conduire ou sa carte d’identification nationale. Si c’est un étranger, son passeport étranger [...] nous étions d'accord, nous les avons tous rencontré en présence du Directeur du Conatel, mais après leurs belles promesses, le lendemain le désordre a continué...

Encore une fois, le message est lancé, j'espère qu'elles vont l'entendre, pour protéger la population [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6417-haiti-securite-reginald-delva-veut-controler-la-vente-des-telephones-cellulaires.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Noel P R
Posté le 24/09/2012 03:38:38
Bonjour Mes chers compatriotes. Monsieur Delva si vous coupez la vente des cartes SIM par les particuliers ce n'est pas la solution. Vous risquez d'envoyer des centaines d'haitiens au chômage. Les compagnies téléphoniques ont la solution, elles n'ont cas mettre sur le marché des cartes SIM désactivées et les acheteurs se présenteront dans une agence avec leur pièce pour les activer. Nous l'avions expérimenté ici et ça marche. N'envoyez pas les gens au chômage. En plus des pièces prenez les photos des acheteurs pour construire une bonne base de données.
therealestmc
Posté le 23/09/2012 19:14:10
Je pense le téléphone est le problème dans ce cas. Dans tous les pays du monde ils vendent des SIM prépaie et ne demandent de carte d'identité. Le probleme c'est que la police dois faire son travaille, afin que ces bandits peuvent être arrêté et ramené a la justice.
jahmessy
Posté le 23/09/2012 12:14:48
bien-sur le téléphone est aussi la cause des problèmes d'insécurité, les carte SIM ne sont pas déclaréés et il a aussi dans les banques, beaucoup de complices.
mamer
Posté le 23/09/2012 11:47:01
Le téléphone n'est pas la raison principale qui explique le kidnaping ou le hold up. Le problème réside dans l'incapacité du gouvernement a se doter d'un système de renseignement fiable capable d'éviter ces actes actes malhonnêtes. Ansi, l'absence de policiers déguisés près des centres financiers est la principale cause a laquelle la police doit agir..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n