iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe rencontre le Président d’Afrique du Sud
26/09/2012 16:40:11

Haïti - Politique : Laurent Lamothe rencontre le Président d’Afrique du Sud
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné de Pierre-Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères, a rencontré, mardi 25 septembre, au Siège des Nations Unies, le Président de l’Afrique du Sud, M. Jacob Zuma, qui était accompagné de son épouse et de Mme Maïté Nkoana Mashabane, la Ministre Sud-africaine des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale.

Les deux Hommes d’État, qui se sont félicités des fortes ressemblances culturelles entre les deux Nations et des liens historiques d’amitié et de coopération qui les unissent, ont mis en avant leur volonté manifeste, de travailler au renforcement des relations entre la République d’Haïti et l’Afrique du Sud.

Le Premier Ministre Lamothe a souligné que le réchauffement des rapports entre la République d’Haïti et les États africains en général et l’Afrique du Sud en particulier, constitue l’une des grandes priorités de la politique étrangère de son Gouvernement. Il a annoncé pour bientôt la réouverture de l’Ambassade d’Haïti, à Pretoria.

Le Président Zuma, s’est réjoui des progrès spectaculaires réalisés en Haïti matière de redressement, de stabilisation socio-politique, de réaménagement des infrastructures et d’amélioration du climat sécuritaire et s’est montré déterminé à appuyer les efforts de reconstruction et de développement d’Haïti et annoncé que l’Afrique du Sud, est sur le point d’accréditer un nouvel Ambassadeur en Haïti, avec résidence à la Jamaïque.

En matière de coopération bilatérale entre les deux États, les domaines principaux suivants ont été identifiés : les mines, l’énergie, le tourisme, l’agriculture, la culture et les sports. Le Président Sud-africain a aussi promis de soutenir le rapprochement d’Haïti avec l’Union Africaine et de participer à la mobilisation de la solidarité internationale en faveur de la reconstruction du pays.

L’éventualité d’une visite en Afrique du Sud du Président Michel Martelly, en marge du quatorzième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie, qui se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo à la mi-octobre, a été évoquée.

Les deux hauts dignitaires, ont chargé leurs Ministres des Affaires Étrangères respectifs, d’assurer le suivi de leurs échanges ,qui se sont déroulés dans une ambiance de cordialité et d’ouverture.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6733-haiti-politique-laurent-lamothe-plaide-pour-un-nouveau-partenariat-avec-les-ong.html
https://www.haitilibre.com/article-6727-haiti-politique-intervention-du-premier-ministre-a-new-york-sur-l-etat-de-droit.html
https://www.haitilibre.com/article-6721-haiti-politique-des-nouvelles-du-premier-ministre-a-new-york-maj.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n