Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant

iciHaïti - PNH : Deux kidnappeurs blessés mortellement, une arrestation

iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #919

Haïti - Économie : L’Association des Professionnels du Pétrole demande le déblocage du Terminal de Varreux

Haïti - Social : Plus de 400 migrants bloqués à la frontière guatémaltèques

Haïti - FLASH : Le Parc Industriel de Caracol à l’arrêt faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Me Jean Renel Sénatus s’explique
29/09/2012 09:17:52

Haïti - Justice : Me Jean Renel Sénatus s’explique
La renvoi surprenant de Me Jean Renel Sénatus, le Commissaire du Gouvernement, près du tribunal civil de Port-au-Prince, a provoqué de nombreuses réactions et spéculations sur les raisons qui ont motivé le Ministre de la Justice, à procéder à cette révocation. Me Jean Renel Sénatus dans ses explications, révèle l’étrange comportement du Ministre de la Justice, Jean Renel Sanon.

« [...] si vous demandez à 10 personnes dans la rue, comment s’appelle le Commissaire du Gouvernement, ils vont vous dire Jean Renel Sénatus. Si vous demander à 10 personnes comment s’appelle le Ministre de la Justice, 5 ou 6 vont se tromper. Cela veut dire que les résultats de Sénatus sont visibles [...] la société a vu un Commissaire Sénatus, qui passe dans toutes les prisons au moins deux fois par semaine et qui a diligenté des dossiers qui ont 5 à 10 ans et qui n'ont jamais été diligentés. La société a vu un Commissaire, qui allait doter les Centres de détention de Port-au-Prince, d'un centre professionnel, pour permettre aux personnes en détention préventive, d'apprendre un métier pendant leur passage en prison [...] donc mes résultats sont visibles, je n'ai pas à revenir sur ça, le problème, c'est que le Ministre est en panne d'argumentation [...]

Le Ministre a son passé et son avenir derrière lui [...] et veux ternir l'image de Jean Renel Sénatus, qui a son avenir devant lui [...] le Ministre a parlé d'irrespect et d'insubordination... Écoutez, j'ai été le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, j'avais plus de 11 juridictions sous mes ordres, la police dans les zones qui travaillait de commun accord avec moi [...] m'a donner des charges [...] c'est la même chose que pour un juge de Paix, elle me donnent des charges, parce qu'elle m'accordent une présomption de connaissance de Droit, c'est la même chose qui doit être faite pour les Commissaires de gouvernement avec le Ministre de la Justice [...]

Depuis que le Ministre est en poste, comment pouvons nous comprendre que le Ministre m'a passé 17 ordres manifestement illégaux ? 17 ordres manifestement illégaux, un homme, qui a été mon ainé, lorsqu'il plaidait, j'étais à la Faculté de Droit et il donne au Commissaire Sénatus, 17 ordres illégaux ! [...] Un Ministre qui me dit de mettre un sceller sur un véhicule, cela n'existe pas, un Ministre qui me demande de briser un scellé, pour compter des produits de contrebande, ce n'est pas une chose qui peut se faire mes amis [...] je ne peux pas accepter ça ! Un Ministre qui me demande d'arrêter un avocat, qui s’appelle Mario Joseph dans son cabinet, alors que la loi dit, en son article 56 décret 79, que le cabinet de l'avocat est inviolable et ne peut faire l'objet d'aucune perquisition, sauf si l'avocat est indexé pour avoir commis un crime ou un délit... [...] la perquisition, c'est le juge d'instruction qui est compétent pour la mener, c'est pas le Commissaire du Gouvernement [...] Autre exemple, un après-midi, le Ministre m'a appelé et m'a dit : Monsieur le Commissaire, voici une liste de 36 personnes sur lesquelles il faut mettre [signer] un mandat d'amener [de manière illégale], je ne l'ai pas fait [...] je ne donnerais pas les noms [...] j’attends que le Président de la République revienne, je ne vais pas faire de désordre derrière le Président [...] je n'irais pas plus loin, j’attends son retour pour lui dire ce que j'ai à dire [...] »


Le Ministre de la Justice banalise la révocation de Sénatus
https://www.haitilibre.com/article-6764-haiti-justice-le-ministre-de-la-justice-banalise-la-revocation-de-senatus.html

Réactions autour de la révocation du Commissaire Sénatus
https://www.haitilibre.com/article-6766-haiti-politique-reactions-autour-de-la-revocation-du-commissaire-senatus.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6752-haiti-flash-le-commissaire-du-gouvernement-jean-renel-senatus-est-remplace.html
https://www.haitilibre.com/article-6760-haiti-flash-me-elco-st-armand-renonce-a-son-poste-apres-24-heures.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jolia
Posté le 13/12/2015 05:30:25
de vos paroles ca prouve que vous êtes fort, courageux, et vous avez du caractère monsieur le commissaire. j'apprécie beaucoup votre dévouement pour le changement du pays. En tant qu'étudiante finissante en Secrétariat Diplomatique je suis fière de vous me. Senatus.
wizbik
Posté le 29/09/2012 23:09:22
M. le Commissaire, vous resterez toujours ainsi, c'est à dire un homme, un vrai. En tant qu'étudiant finissant en administration, je suis fier de vous. un bel avenir vous attend.
meme
Posté le 29/09/2012 20:24:56
Très bien Senatus, cet homme n'a pas la compétence pour être Ministre, il ne sait même pas parler.
roro robot
Posté le 29/09/2012 20:13:05
Écoutez ceci. Tant qu'il y aura des [modération] du genre de ce Ministre, Haiti ne démarrera pas...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n