iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le «Guichet Unique Électronique» avance dans la bonne direction
05/10/2012 09:19:11

Haïti - Économie : Le «Guichet Unique Électronique» avance dans la bonne direction
Jeudi 4 octobre, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a tenu à l'hôtel Montana, la deuxième réunion du Comité de Pilotage du projet de modernisation du processus d’enregistrement de sociétés anonymes.

Présidée par M. Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l'industrie, cette réunion a été l'occasion pour l'équipe d'exécution du projet, d'informer le Comité de Pilotage sur les avancées dont l’exécution a commencé effectivement en juillet 2012. Ce Comité de Pilotage est composé de 25 représentants de 17 institutions du secteur privé, professionnel, public et international.

Cette réunion a permis au Comité de pilotage, dont chaque membre a pour mission d'accompagner l'équipe d'exécution de 6 membres, de constater avec satisfaction que le projet avance dans la bonne direction et est en passe d'atteindre l'objectif de faire passer de 105 à 10 jours, le délai de création d’une société anonyme.

Le MCI compte atteindre cet objectif en mettant à la disposition de cette clientèle, un outil informatique intégré et interactif comportant toutes les étapes nécessaires à la création légale d’une société anonyme et permettant de réduire le délai et les coûts associés et ce, dans les limites de la législation actuelle.

« Pionnière dans ce projet innovateur de services gouvernementaux électroniques, cette équipe a réalisé un travail colossal tenant compte des limites légales et complexités des procédures actuelles. La collaboration et l’engagement des entités gouvernementales impliquées dans le processus sera nécessaire pour le succès de cette initiative, qui devra être répliquée pour un ensemble d’autres services de base afin de permettre à Haïti de passer à l’ère de la mondialisation numérique » a commenté Mme Naed Jasmin, Membre du Comité de pilotage, représentant le Centre de Facilitation des Investissements (CFI).

Pour arriver à la matérialisation de cet outil informatique, qui sera, en fait un « Guichet Unique Electronique » regroupant tous les acteurs intervenant dans le processus d’enregistrement d’une société anonyme, des étapes cruciales ont déjà été franchies : mobilisation des ressources financières et humaines ; standardisation des documents légaux ; numérisation de plus de 30,000 dossiers du MCI ; schématisation complète du processus à informatiser ; élaboration du cahier des charges et exigences techniques et fonctionnelles de l’application informatique et du système de paiement en ligne.

« Le travail qui a été accompli en si peu de temps est la preuve de la détermination et du dynamisme de l'équipe d'exécution de faire atterrir ce projet novateur qui aura un impact des plus positifs sur le climat des affaires en Haïti et sur le classement d’Haïti dans l’un des dix domaines analysés par le rapport « Doing Business ». Les collaborateurs de la Direction des Affaires Juridiques du Ministère, les firmes sous-traitantes, CompHaiti et Transversal, nos partenaires financiers, la Banque Interaméricaine de Développement et l’Agence Française de Développement, ont chacun joué un rôle déterminant dans les étapes réalisées à date. Je n’ai aucun doute que cette collaboration et ce partenariat seront maintenus jusqu’à l’achèvement complet et satisfaisant du projet » a déclaré le Ministre Laleau, en marge de la réunion.

Les prochaines étapes à franchir seront accomplie à travers le support financier d’une Unité relevant de la Primature et coordonnant l’exécution d’un projet financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour la mise en place d’une plateforme E-Gouvernance.

Prochaines étapes :

  • L'ouverture au grand public des registres de commerce numérisés avec des interfaces de demande de corrections et d'ajouts
  • Le développement de l'application informatique complète d'enregistrement de sociétés anonymes
  • La réalisation du layout du site
  • La rédaction des différents protocoles et conventions devant régir les relations entre les utilisateurs
  • La rédaction des différents textes de communications destinées aux utilisateurs
  • Le premier audit interne de l'application informatique
  • Le lancement du processus d'enregistrement et de validation des avocats et des notaires
  • Le deuxième audit interne de l'application informatique
  • Le lancement sur une base pilote restreinte de la première version de l'application informatique d'enregistrement de sociétés anonymes
  • La finalisation de la première version de l'application informatique d'enregistrement de sociétés anonymes
  • La mise en place des structures permettant l'utilisation généralisée de l'application informatique
  • La mise en place d'une structure d'assistance aux utilisateurs
  • Le lancement généralisé de la première version de l'application informatique

Une fois finalisée et mise en ligne, ce « Guichet Unique Electronique » sera le premier service électronique gouvernemental d’Haïti et constituera le premier pas significatif de l’Administration Martelly-Lamothe, vers une modernisation continue et une amélioration des services que le gouvernement haïtien offre tant à ses citoyens qu’aux citoyens d’autres pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4839-haiti-economie-modernisation-du-processus-de-creation-d-une-societe-anonyme.html
https://www.haitilibre.com/article-4374-haiti-economie-laurent-lamothe-s-adresse-aux-investisseurs.html
https://www.haitilibre.com/article-3760-haiti-technologie-l-e-gouvernance-a-besoin-d-une-nouvelle-legislation.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tuppack
Posté le 06/10/2012 07:35:18
C’est du bon boulot je pense que le Président a vraiment une vision pour le pays le mode d’enregistrement des entreprises en Haïti, était vraiment très archaïque en France il vous faut une journée pour créer une entreprises, je crois qu’en Haïti c’était 3 mois franchement ...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n