iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris

iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - AVIS : Mise en exploitation des rapports de vérification physique des marchandises importées

Haïti - Justice : L’ULCC membre du Réseau mondial GlobE anti-corruption

Haïti - FLASH : 2 importantes nominations à la Primature

Haïti - FLASH : Frantz Elbé DG de la PNH révoqué, remplacé par un ex DG révoqué !


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Laurent Lamothe s’adresse aux investisseurs
30/11/2011 14:32:42

Haïti - Économie : Laurent Lamothe s’adresse aux investisseurs
Hier après-midi, au forum « invest in Haïti » Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères, devant des centaines d’investisseurs et d’hommes d’affaires, a fait l’éloge d’Haïti et des opportunités d’affaires. Il a expliqué qu’Haïti avait actuellement « l'administration la plus favorables aux affaires dans l'histoire d’Haïti » et que bientôt il sera possible de créer une entreprise en ligne, en deux étapes seulement grâce à une nouvelle plateforme d’e-gouvernement.

Extraits de l’allocution du Ministre des Affaires extérieures :
« [...] Haïti a besoin d'investissements massifs, nous savons tous cela, mais aujourd'hui, c'est le jour où l'investissement obtient son coup d'envoi officiel. Merci au Président Moreno, de la BID pour votre soutien solide pour l'investissement en Haïti merci au Président Clinton et la Fondation Clinton, pour la coordination des investisseurs à venir en Haïti et merci aux hommes et aux femmes qui ont rendu cet événement possible aujourd'hui.

Ce sera le coup d'envoi à la création d'emplois, qui constituera la partie active de notre programme d'insertion sociale, tous les Haïtiens doivent bénéficier directement des investissements dans ce pays. Ce sera une stratégie gagnant-gagnant, à la fois pour les investisseurs, pour Haïti et les familles Haïtiennes.

Dans les cinq premiers mois du gouvernement, nous avons pris des mesures importantes pour encourager les investissements privés en Haïti, y compris une campagne de communication forte par le Président de la République lui-même, la promotion d'une nouvelle image d'Haïti à travers le monde [...] un changement dans la façon que nous faisons la diplomatie dans ce pays, d'un modèle traditionnel à une diplomatie des affaires. À partir de maintenant, toutes les Ambassades et Consulats ont des instructions pour promouvoir une image différente d'Haïti, une image d'espoir, une image où les choses seront faites de la bonne façon. Toutes les Ambassades et les Consulats auront du personnel qui vont pousser les investissements et les activités commerciales, nous allons recruter des gens avec des antécédents d'affaires, pour mieux communiquer sur les possibilités d'investissements en Haïti.

Nous voulons montrer une nouvelle Haïti [...] qui a la fierté et la dignité, qui veut être concurrentielle pour attirer des investisseurs étrangers.[...] Qu'est ce que le gouvernement fait pour changer les usages, l'inaction et le manque de leadership dans la prise de décision? Comme vous le savez, tout commence avec le leadership [...] notre Gouvernement a créé le Conseil Consultatif Présidentiel pour l'Investissement [...] ce Conseil va promouvoir la nouvelle image que nous voulons montrer d'Haïti, et conseillera le Président d'Haïti, sur les meilleures opportunités d'investissements. Nous avons 32 membres dans le Conseil, parmi les personnes les plus importantes du monde, pour mener à bien ce message de changement.

Cette semaine, des annonces importantes ont déjà été faites, Marriott vient de signer un accord pour venir en Haïti, nous sommes très heureux et fier de cela. Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) sera renforcée et va devenir un guichet unique. Une nouvelle plate-forme de e-gouvernement est en train d'être mise en place, cette plateforme permettra aux entreprises d'être créer plus rapidement. On passera d'un processus en douze étapes a un processus en deux étapes qui sera fait en ligne.

[...] c'est maintenant, le temps d'investir en Haïti. Haïti a un gouvernement démocratiquement élu, le Président du peuple a été élu avec 68% du vote, ce qui est fondamentalement un record dans l'histoire politique en Haïti, nous avons la stabilité politique, nous retrouvons la stabilité politique. Le climat d'investissements est maintenant, maintenant plus que jamais. [...] Ce n’est peut-être pas parfait, mais soyez assuré que nous travaillons jour et nuit pour faire de ce projet un énorme succès pour le bénéfice des dix millions de citoyens haïtiens qui nous attendent pour faire la bonne chose. Donnez à Haïti une chance d'investissement, nous sommes ouverts et vous attendons à bras ouverts.

Merci »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4362-haiti-tourisme-marriott-international-ouvrira-un-hotel-de-173-chambres-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-3853-haiti-economie-martelly-lance-officiellement-le-ccpi-a-new-york.html
https://www.haitilibre.com/article-3766-haiti-economie-lancement-du-conseil-consultatif-presidentiel.html
https://www.haitilibre.com/article-4115-haiti-economie-la-deutsche-bank-discute-de-possibilites-d-investissements.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Amour
Posté le 01/12/2011 13:40:33
Bon travail Monsieur le Ministre Laurent Lamothe, je suis d'accord avec l’idée mais il faut mettre des structures en place pour que les gens puissent investir vraiment.
fred
Posté le 01/12/2011 13:19:47
Merci et grand merci pour votre courage, maintenant on peut compter sur une image positive d'Haiti. Bravo le gouvernement haitien qui est maintenant comme la meilleure équipe de football du monde que nous n avons jamais eu avant en Haiti qui empêchait le développement du pays. God bless Haiti
david509
Posté le 01/12/2011 10:11:29
Excellent discours!
raphopho
Posté le 30/11/2011 23:34:47
Voila le type de leader dont nous avons besoin,et que nous avions manqué pendant trop longtemps. Il a une vision, il partage cette vision et se met à la concrétiser. Qu'ils suivent ce modele de leadership pour l'avancement du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n