Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ouverture prochaine des nouveaux magasins de l’État
09/10/2012 11:15:02

Haïti - Politique : Ouverture prochaine des nouveaux magasins de l’État
Lundi, au cours d’un point de presse, Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication, a résumé quelques points de discussion entre le Président de la République et 8 Sénateurs, au cours du weekend écoulé au Club Indigo

Il a fait mention notamment de la décision du Gouvernement de mettre en place sans délai, des hangars devant abriter les nouveaux magasins de l’État et la lutte contre le stockage irrégulier des produits de première nécessité, la contrebande, la corruption et la désobéissance fiscale.

« Le Président Martelly a également présenté aux Sénateurs les principales mesures d’austérité prévues, afin de réduire les dépenses de l’État. Les contrôles aux postes frontières seront renforcés, pour veiller aux intérêts de l’État, sur les rentrées et sorties de marchandises. De même, de nouvelles taxes seront imposées, particulièrement sur l’importation des véhicules de luxe, alors que parallèlement, d’autres mesures fiscales favoriseront les petites et moyennes bourses. »

Ady Jean Gardy, a rappelé que le Président Martelly et l’ensemble du Gouvernement, cherchaient à établir des rapports de bonne gouvernance afin d’imposer un État de Droit, en vue de garantir le développement durable en Haïti et qu'à cet effet, le Chef de l’État avait appelé les Sénateurs à un dialogue permanent avec le l’Exécutif, dans le respect mutuel, afin d’harmoniser les actions et programmes de reconstruction d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6833-haiti-politique-8-senateurs-restent-ouvert-au-dialogue.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mwen
Posté le 24/10/2012 11:54:20
je suis content que les magasins d'État vont ouvrir leurs portes. C'est une très grande chose à faire.
N Cadet
Posté le 14/10/2012 21:48:35
Très important, une excellente. décision de la part du Gouvernement.
Jaguar
Posté le 09/10/2012 16:33:10
Je crois que cette idée n'est pas mauvaise, mais il faudra que l'État travaille en partenariat avec les agriculteurs. Travailler avec les agriculteurs les encouragera a produire a profusion, ce qui nous permettra aussi d'exporter nos produits vers les autres États afin de booster notre économie qui est anémiée depuis trop longtemps. Mais si l'État tend acheter des produits agro alimentaires des autres pays, ce serait l'inverse du rail vers la croissance économique escomptée. A part cela, l'État doit penser aussi a une réserve nationale qui puisse nous dépanner lors de mauvais temps ou catastrophe écologique, afin de n'être pas dépendant a 100% des autres. Allez-y messieurs et bonne chance...
jimmita
Posté le 09/10/2012 13:58:08
L'idée de revenir avec les magasins de l'État est bonne, mais la stratégie de leur implantation, de leur fiabilité et de leur viabilité reste à dévoiler. Car, il faut bien se rappeler que l'intégration forcée du marché haitien dans le libéralisme au début de 1980 a favorisé les importations au détriment de la production. D'ou, de nos jours plus de 50% de notre consommation est importée entrainant la dévaluation de la gourde. Les magistrats actuels ont-ils pris le soin de regarder les clause de l'accord FASR qui prônait la libéralisation complète de l'agriculture et l'élimination des barrières tarifaires... ?J'attends à ce que ces magasins stabilisent les importations en vue de la mise en place d'une politique de production. Si les magistrats actuels veulent diminuer la dépendance alimentaire du pays. Ces magasins doivent en aucun cas contribuer à l'augmentation les importations, mais au contraire permettre aux agriculteurs de se faire un capital et aussi de servir de réserve alimentaire pour les périodes de soudures... A noter que nous ne sommes pas trop loin d'une émeute de la faim. Il vous faut agir avec dextérité!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n