Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - PNH : Réunion d’urgence du CSPN

iciHaïti - Invitation : Conférence débat sur la situation d’insécurité du pays

iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Déclaration de la CARICOM sur la violence en Haïti

Haïti - Insécurité : «Belvil» résiste aux attaques du gang «Kraze Baryè»

Haïti - Politique : Changements stratégiques à la PNH

Haïti - Politique : L’EDH s’explique sur le rationnement et les black-out


+ de nouvelles



Haïti - Justice : L’agent Macéus inculpé
14/11/2012 09:03:58

Haïti - Justice : L’agent Macéus inculpé
Suite au dramatique incident qui s’est produit samedi soir, à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE), qui a causé la mort de l’étudiant de 4e année, Damaël D'Haïti, Pierre Paul Macéus, (agent de l’Administration Pénitentiaire Nationale) principal suspect dans la mort de Damaël, a été auditionné, mardi 13 novembre 2012, par Me Lucmane Delille, le Commissaire du Gouvernement qui a déclaré, disposer d’assez d’éléments confirmant l’implication du jeune policier, permettant son inculpation et avoir transmit le dossier au cabinet d’instruction pour les suites de Droit. Par ailleurs, le Commissaire a indiqué que l’arme [d’origine inconnue], utilisée par l’Agent Macéus, n’avait toujours pas été retrouvé par les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Mardi, profitant d’une manifestation du syndicat des enseignants, sur les mauvaises conditions salariales et l’impôt de 2% imposé par le Gouvernement aux salariés du secteur public et du privé, de nombreux étudiants, réclamant justice pour leur camarade, Damaël d'Haïti, se sont joint à la manifestation.

Des barricades ont été érigées et du vandalisme a été constaté sur de nombreux véhicules (bris de pare brise). Une manifestation qui a rapidement dégénérée en affrontement, suite à l’intervention des unités des CIMO et de l’UDMO, appelé pour dispersé la manifestation et rétablir l’ordre. Aux jets de pierres, les forces de l’ordre ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes et de tir de balles de caoutchouc, occasionnant selon des témoignages, plusieurs blessés, des incident qui ont paralysé les activités d'une partie du Centre de Port-au-Prince.

Dans un communiqué, le Ministère de l’Éducation, a condamné vigoureusement les violences enregistrées mardi à Port-au-Prince, le Ministère déplore la violation de l’espace de certains lycées et les agressions perpétrées contre des élèves, par des individus [non identifiés] se réclamant du mouvement étudiant ou syndical. D’important dégâts matériels et plusieurs blessés parmi les élèves ont été signalés.

Le Ministère présente ses sympathies aux élèves, aux parents, aux professeurs et aux responsables des établissements scolaires affectés et lance un appel au sens de responsabilité de tous les secteurs, soulignant, que des poursuites légales seront prises, contre les auteurs de ces actes révoltants, ayant des intérêts inavoués.

De son côté, le Gouvernement multiplie les appels au calme à l’endroit des camarades de Damaël d'Haïti, mobilisés depuis dimanche.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7132-haiti-securite-le-premier-ministre-offusque.html
https://www.haitilibre.com/article-7140-haiti-social-mouvement-de-protestation-chez-les-etudiants.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 15/11/2012 21:15:22
Ces étudiants ont la téte bien pleine mais non bien faite, en Haiti on est instruit mais non éduquer, le civisme et la morale ne font plus partis des courts dans les écoles, et nos universitaires ne savent pas c'est quoi une conscience citoyenne, donc leur comportement reléve d'une mauvaise éducation [hors sujet]
Agrippa
Posté le 15/11/2012 01:43:52
Il n'y a aucun doute, c'est inacceptable ce genre de comportement de la part d'étudiants qui sont appelés à faire partie de l'élite intellectuelle du pays. Mais je me demande s'il ne sont pas infiltrés par des agents provocateurs qui profitent de toute manifestation pour semer l'horreur et la désolation. Cela se passe ainsi dans les pays industrialisés comme les USA, le Canada, la France, en particulier lors des réunions du G-20, du G-7 ou lors de gain ou perte de la coupe Stanley (hockey) ou de manifestation contre la brutalité policière. C'est à voir.
guiyou
Posté le 14/11/2012 18:05:34
Manifester ou revendiquer doit se faire avec discipline mais non pas avec de la violence. Être étudiants ne veut pas dire être ignorants ou stupides mais plutôt être des gens instruis et bien formés, c'est pourquoi il faut laisser la justice faire son travail car le policier est déjà sur leur contrôle. Continuer a réclamer justice jusqu'à ce que justice soit rendue aux parents de la victime, mais sans violence
jaqguar
Posté le 14/11/2012 15:44:29
@Ania, si l'etudiant qui a trouvé la mort dans cette circonstance était votre frère ou un des membres de votre famille, je suis certains vous auriez une apprécié la différente de ce qui s'est passe. Si vous sous-estimez la connaissance de ces étudiants, pourquoi qu'en tant qu'experte, vous n'allez pas leur faire passer un test? Sachez que dans les universités, on etudie a tous les âges et pendant 5 a 10 ans car, au niveau universitaire on ne se limite pas, puisque le monde se modernise et l'on cherche toujours du nouveau a savoir. Quand, j'étais etudiant en soins psychiatrique, dans mon groupe de recherches, nous avions eu un étudiant de 55 ans et un autre de 68. Sachez que les activites politiques ne sont pas réservées a un petit groupe, mais a tous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n