iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Gouvernement haïtien doit rendre des comptes au Canada
26/11/2012 08:24:15

Haïti - Reconstruction : Le Gouvernement haïtien doit rendre des comptes au Canada
Julian Fantino, le Ministre canadien de la Coopération internationale, est en Haïti jusqu’au 28 novembre 2012, afin d'obtenir une meilleure perspective de la façon dont la contribution apportée par le Canada, vient changer la vie de la population haïtienne.

« Le Canada a joué un rôle clé dans le cadre des efforts déployés à l'échelle internationale pour aider le peuple d'Haïti à surmonter les défis immenses auxquels il a dû faire face notamment suite au séisme de 2010 et tout dernièrement au passage de Sandy [...] Les Canadiens ont fait preuve d'une générosité considérable, et le Gouvernement et la population du Canada, s'attendent donc, à ce que le gouvernement d'Haïti fasse preuve de transparence et puisse rendre des comptes. Je ferai part de ces attentes lors de mes échanges avec les dirigeants haïtiens » a déclaré le Ministre Fantino.

Durant son séjour, le Ministre canadien, rencontrera le Président Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe, Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires étrangères, des représentants d'entreprises canadiennes en Haïti et divers autres intervenants. Il visitera en outre des projets de développement soutenus par le Canada à Léogâne et à Port-au-Prince.

« Je discuterai avec les dirigeants haïtiens des moyens qu'ils peuvent mettre en œuvre, pour réaliser des réformes concrètes, de manière à respecter l'intérêt public, à préserver la primauté du Droit, à protéger les droits de la personne et à renforcer l'économie par le truchement de la création d'emplois à l'échelle locale, ainsi que du commerce et des investissements, » a ajouté le Ministre Fantino.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeff Hopkins
Posté le 27/11/2012 21:20:42
Je suis entièrement d'accord avec le ministre. L'équipe Martelly-Lamothe doit rendre compte et surtout démontrer par des preuves concrètes comment l'aide du Canada a contribué à changer la vie des masses. Je suis convaincu que ce gouvernement n'est pas différent de ceux qui l'ont précéde en termes de corruption. Il faut qu'ils cessent de «kale tèt pèp».
camirefr
Posté le 27/11/2012 14:30:31
@tetechargee -- Jamais le Canada n'a renvoyé de criminels canadiens vers Haiti ... seuls les personnes nées en Haiti et n'ayant pas la citoyenneté canadienne ont fait l'objet de renvoi. Concernant l'exode des cerveaux haitiens, c'est malheureux ... et ce qui est encore plus malheureux est que ces cerveaux ne trouve pas d'emploi dans leur domaine, la formation extérieure n'étant pas reconnue ici au Québec. Même les médecins Français ou américains ne peuvent pas pratiquer.
tetechargee
Posté le 26/11/2012 15:53:26
J'espère que le Ministre Fantino s'entretiendra aussi avec les dirigeants haitiens sur l'exode des cerveaux haitiens formés gratuitement par l'État haitien vers le Canada et le renvoi vers Haiti des criminels haitiens ayant grandi au Canada. Quelle est l'apport du Canada pour aider Haiti à résoudre ces problèmes?
Ernst
Posté le 26/11/2012 13:49:16
Pas de progrès, dites-vous? Quand cela allait-il mieux chez nous? Quand et sous quelle administration Haiti avait-elle vecue une forme de transparence? Sous quelle administration y-avait-il continuité ou même amélioration de projets, d'entreprises, etc... hérités d'une administration précédente? Sous quelle admistration avions-nous vecu la circulation libre de plusieurs ex-Président et autres membres du gouvernement? Les journalistes, eux, quand ont-ils eu la liberté de s'exprimer comme ils le font de nos jours? Quand est-ce que cela a commencé, cette liberté dont nous jouissons sur ce site même pour critiquer notre gouvernement aussi ouvertement? C'est pas parfait; mais, dire qu'il n'y a pas de progrès ou que cela a dégénéré est vraiment mal a digerer, non? Esperer que cela devrait se changer automatiquement d'un jour a l'autre est quand-même naif, non?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n