iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Retour au calme dans la Grand’Anse
07/12/2012 08:51:34

Haïti - Social : Retour au calme dans la Grand’Anse
Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication s'est rendu dans le département de Grand'Anse, pour une mission de 3 jours dans le but de mettre fin à des rumeurs infondées, qui alimentaient depuis plus d’une semaine, des manifestations violentes, qui paralysaient l’activité économique de la région et rétablir le calme, notamment à Jérémie.

Mobilisant une quinzaine de stations de radios locales, le Ministre a diffusé des appels au calme ainsi que des informations pertinentes sur les interventions d’urgence de l'État en faveur de la population. Par ailleurs, l'Ingénieur Jacques Rousseau, le Ministre des Travaux Publics, a également diffusé des messages d’informations et donné la garantie de la reprise des travaux d'infrastructures à la Grand'Anse, avec en plus, de nouveaux ponts sur les rivières Voldrogue, Roseau et Guinaudee, ainsi que la fourniture de 5 mégawatts à Jérémie.

Durant sa mission, Ministre Jean Gardy a rencontré également plusieurs décideurs et leaders communautaires dans la ville de Jérémie, entre autres l: Mgr Marc Arthur Emile, Vicaire Général du Diocèse de Jérémie, le juge Jean Kesner Numa, Doyen du Tribunal Civil de Jérémie, le Vice Délégué Torchon Jean Schiller, Jean Louis Victor de l'Association des Écoles de Jérémie, des leaders d'organisations populaires dont Athema Laurent Baptista de la Coordination Résistance Grand'Anse (COREGA).

Le Ministre leur a transmis un ensemble d’informations utiles au maintien du calme. Par ses actions, le Ministre, appuyant les démarches d'autres Ministères dont celui de l’Intérieur et des Relations entre l’Exécutif et le Parlement, à su rassurer la population et permis à la population de reprendre ses activités dans le calme depuis deux jours.

Ady Jean Gardy a promis de maintenir un dialogue permanent avec les différentes communes du Département afin de faire avancer leurs revendications dans le cadre de la recherche d'un développement durable.

Suite à cette mission, l’Association des Écoles de Jérémie, a évoqué la possibilité de rouvrir les écoles fermées à la Grand'Anse, à partir de lundi prochain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7317-haiti-canada-avertissement-aux-voyageurs-canadiens-a-destination-de-jeremie.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 07/12/2012 09:08:04
La communication est clé. En Haiti le « telediol » fonctionne mieux que la radio et la télé. Une rumeur fausse peut provoquer des émeutes et des morts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n