iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Gèle des fonds du Canada pour Haïti, Confusion et Réactions...
05/01/2013 10:51:05

Haïti - Reconstruction : Gèle des fonds du Canada pour Haïti, Confusion et Réactions...
Julian Fantino, le Ministre canadien de la Coopération internationale, qui avait visité pour la première fois Haïti, en novembre dernier https://www.haitilibre.com/article-7250-haiti-reconstruction-le-gouvernement-haitien-doit-rendre-des-comptes-au-canada.html a déclaré à La Presse canadienne, que l'enveloppe de quelques centaines de millions de dollars de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI), destinée aux nouveaux projets en Haïti était gelée « [...] c’est sur la glace en ce moment [...] Nous continuons à financer certains programmes [...] Mais il n'y a pas de nouvelles initiatives en ce moment. Et nous réfléchissons à ce que devrait être la prochaine étape...»

Une annonce qui intervient, quelques jours après que le Canada ait déconseillé à ses ressortissants de visiter Jérémie, dans le Sud d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-7317-haiti-canada-avertissement-aux-voyageurs-canadiens-a-destination-de-jeremie.html

« Le fait est, qu'Haïti est toujours en mauvais état, si on va à côté, en République dominicaine, les choses vont beaucoup mieux. Allons-nous continuer à faire la même chose de la même manière en Haïti? Je ne pense pas! Parce que nous n'obtenons pas le progrès auquel les Canadiens sont en droit de s'attendre [...] Prenez la situation des déchets, par exemple. Le taux de chômage est très élevé en Haïti. Il y a des centaines de milliers d'hommes et de femmes très capables qui pourraient s'impliquer et nettoyer. Il y a des déchets partout! » a souligné le Ministre Canadien.

Dans la foulée de ces déclarations, l'ACDI a publié un bref communiqué, qui ajoute une certaine confusion : « L'ACDI continuera d'offrir de l'aide aux Haïtiens en réponse à leurs besoins [...] Nous continuons également de faire des progrès aux endroits où nous nous sommes engagés à faire du développement à long terme... »

François Audet, Directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire, voit un ton exceptionnellement sévère,dans les propos du Ministre canadien de la Coopération, à l'égard d'un pays en reconstruction « Je suis à la fois surpris et étonné [...] Si cette rhétorique-là, se transforme en action, ce serait un peu triste par rapport à tout ce qui a été fait. »

Au sein du secteur des ONG, plusieurs se demandent ce à quoi pourrait ressembler un tel virage pour Haïti...

Vendredi, Michaëlle Jean, l'Envoyée spéciale pour l'UNESCO en Haïti, dit espérer que cette décision de geler les fonds destinés aux nouveaux projets en Haïti, est temporaire « Souvent, quand on parle de geler les fonds, c'est un moment de réflexion [...] Du plus profond de mon coeur, j'espère que c'est ce que cela veut dire [...] Je ne crois pas qu'on souhaite briser une relation aussi importante que celle qui existe entre le Canada et Haïti. »

Mme Jean affirme qu'il est très blessant pour la population Haïtienne d'entendre des commentaires sur la condition de leur pays. « C'est vrai qu'on peut mobiliser la population autour de la collecte des déchets. Une fois que la collecte sera faite, comment est-ce qu'on va gérer les sites de destruction des déchets ? C'est tout une expertise, une expertise canadienne entre autres [...] Vous pensez que ça fait plaisir de vivre avec ces déchets? Non, ça ne fait pas plaisir [...] »

Frantz Liautaud, l'Ambassadeur d'Haïti au Canada se dit surpris que le gouvernement conservateur gèle le financement pour de nouveaux projets d'aide en Haïti. Précisant qu’il avait été informé de cette décision dans la presse montréalaise.

L’Ambassadeur Liautaud, dit avoir essayé de contacter le bureau du Ministre Fantino, pour la confirmation de cette décision, et qu’il attendait toujours une réponse... Rappelant qu'il avait été mis au courant en Juillet dernier, que le gouvernement fédéral était en train de réviser sa programmation pour Haïti, dans le but de trouver de meilleures façons d'aider le pays.

Il s’est dit troublé de cette décision, compte tenu ,que la révision est en cours depuis sept mois et que le gel de l'appui canadien, pourrait créer une nouvelle instabilité en Haïti, ajoutant que les commentaires du Ministre Fantino sont contradictoires avec ceux qu’il a tenu au Président haïtien Michel Martelly lors de sa première visite en Haïti « C'est une déclaration injuste, pour le moins. »

En Haïti, c’est l’indignation, Marie Carmelle Jean-Marie, la Ministre haïtienne de l’Économie et des Finances a réagit vivement « [...] je n’ai pas une gourde du gouvernement canadien, dans mon budget, ni à titre d’appui budgétaire, ni à titre de projets financés par des dons. Effectivement, l'ACDI finance certaines assistances techniques pour Haïti. Mais ces assistances sont assurées par des firmes canadiennes; aucune firme haïtienne n’en bénéficie [...] s’il juge [le Canada], que les fonds de l’ACDI sont mal gérés, cela ne concerne en rien l’État haïtien. Ils doivent diligenter leur propre audit sur des firmes de chez eux, qui travaillent en Haïti... »

Pierre-Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti a précisé que jeudi soir, « Nous n’avions pas encore cette information, ni officiellement, ni officieusement [...] Sitôt reçue cette information, je vais l’analyser. Il doit y avoir un document officiel sur cela, je ne l’ai pas encore. Mais, je vais me renseigner pour savoir quelle est la situation et savoir quelles sont les raisons de cette décision [...] » rappelant étonné, que lors de la visite du Ministre Fantino en Haïti celui-ci avait exprimé sa satisfaction lors de sa rencontre avec le Président Martelly « on s’était mis d’accord sur la nécessité d’aller de l’avant sur un ensemble de choses... » https://www.haitilibre.com/article-7259-haiti-canada-rencontre-martelly-fantino-vers-le-renforcement-de-la-cooperation.html

HL/ S/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jb
Posté le 07/01/2013 13:43:30
« Les grands pays n'ont pas d'amis mais des intérêts » Si leurs intérêts en Haiti sont menacés par manque de contrôle sur tous les dossiers économiques et politiques, c'est bien leur moyen de prouver publiquement leur insatisfaction [hors sujet] Il semblerait Canada et les USA n'ont pas le contrôle du pouvoir dans sa totalité comme d'habitude « Haïtians are diffent breeds. »
Aquablue03
Posté le 06/01/2013 16:22:03
En même temps , il faut comprendre le pays donateur des fonds , car si l'argent disparait et que rien n'est fait, la déception est grande ! Je rappelle que la vie n'est pas rose non plus pour eux en ce moment ! La crise monétaire les fait souffrir aussi et malgré tout ils partagent ! Chercher ou est passé l'argent , sans délester et remettre la vérité au jour ! [hors sujet] Je vous souhaite de réussir seul, en autarcie, seule solution, sans les dollars ! Amicalement
Aquablue03
Posté le 06/01/2013 15:40:54
Je trouve dommage qu'HAÏTI , si c'est le cas , de laisser planer une image d'elle-même baignée dans les immondices sans bouger le petit doigt pour ramasser ! mais considérer aussi que le choc du 10 -1- 2010 a détruit quelque part la volonté des gens de construire à nouveau si tout est par terre après-demain ! parmi les gens valides qui peuvent travailler , pourquoi ne leur offre t-on pas un salaire au même titre que les techniciens de surface en métropole ! Puisque l'enveloppe est gelée à cause d'un manque de participation au nettoyage , faisons fondre la glace ! Il n'y a plus qu'à œuvrer puisque les fonds sont soit-disant en leur possession ! bon courage à tous
fly
Posté le 06/01/2013 09:28:19
Pure foutaise, ils n'ont pas apprécié la coopération Sud-Sud et notre approche vers l'orient les inquiètes. Président continuez votre approche vers l'Asie. La chine sera la future puissance économique de la planète.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n