iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo

iciHaïti - FLASH : Invitation sur internet à la cérémonie d’hommage posthume à la mémoire de l’Agr. Fritz Michel

iciHaïti - Suisse : Don de 3 tonnes de matériels à la DINEPA pour la production de produits chlorés

iciHaïti - Éducation : Le nombre d’écoles fonctionnant a augmenté de 21,15% en 48h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #49

Haïti - Dajabón : La frontière avec Haïti fermée pour un sixième jour

Haïti - Éducation : Le Ministère et ses partenaires mobilisés pour un retour à l’école

Haïti - FLASH : Le Directeur de l’Académie de police «exécuté»


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Haïti n'est pas parmi les 10 pires destinations au monde
07/01/2013 09:28:45

Haïti - Sécurité : Haïti n'est pas parmi les 10 pires destinations au monde
M. Ady Jean Gardy, Ministre de la Communication, a lancé au cours d’une campagne de presse au niveau international en ce début d’année, un appel à la solidarité vis-à-vis de la République d’Haïti, suite au classement de notre pays, par la Société de Services sur Internet Yahoo France et la Foreign and Commonwealth Office parmi les 10 pires destinations au monde, en proie à la criminalité, à l’insécurité, aux vols et à la délinquance. Il signale que ces organisations paradoxalement invitent les touristes à visiter uniquement la République Dominicaine en 2013 et non Haïti.

Sur plusieurs stations à l’étranger et en Haïti, le Ministre de la Communication Ady Jean Gardy se réfère à un document du Secrétariat de la Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement dans le monde qui présente les 58 pays les plus violents et fait remarquer qu’Haïti n’en fait nullement partie.

Parmi les pays dont le taux annuel d’homicides par 100,000 habitants est de plus de 10, Haïti n’apparaît point dans ce tableau, alors qu’y sont, entre autres, le Salvador (au 1er rang avec un taux de 60 morts violentes par 100,000 habitants), la Jamaïque (3e), le Venezuela (6e), le Brésil (18e), la République Dominicaine (21e), Porto Rico (26e), les Bahamas (28e) et la Guyana (32e).

Selon le Ministre de la Communication, citant les mêmes sources, Haïti, loin du taux moyen d’insécurité pour les Caraïbes qui est de 22,4, est classé 63e rang à l’échelle mondiale, si on considère la période 2004-2012 Haïti est non parmi les 10 pays les plus dangereux. De plus si on présente la Caraïbes comme la troisième région la plus violente au monde, on laisse l’impression qu’Haïti y contribue alors qu’au contraire Haïti concourt à faire baisser cette moyenne de criminalité dans la région.

M. Jean Gardy cite également un autre rapport, celui de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) qui place Haïti au 18e rang dans les Antilles avec un taux de meurtres de 6,9 par 100,000 habitants au niveau du secteur des trafiquants. En comparaison, la Jamaïque est en tête au 52e rang, les Bahamas et la République Dominicaine devancent Haïti avec des taux respectifs de 28 et 24e rang et Porto-Rico a dépassé la 26e place. L’UNODC insiste pour souligner que le taux d’enlèvements ne serait pas non plus en hausse en Haïti depuis le tremblement de terre.

Le Ministre de la Communication d’Haïti souhaite que les organisations de droits humains au Canada, aux États-Unis, en Amérique Latine et en Europe prennent en main ce cas d’abus au niveau de l’image d’Haïti qui mérite leurs interventions urgentes. Ceci permettra de ne pas bloquer la reprise de la nation haïtienne qui tente de se reconstruire dans un contexte difficile hérité d'un séisme dont nous nous préparons à commémorer la mémoire le 12 janvier prochain, conclut le Ministre.

Haïti parmi les destinations les plus sûres des Amériques
https://www.haitilibre.com/article-7568-haiti-securite-haiti-parmi-les-destinations-les-plus-sures-des-ameriques.html

De fausses idées sur l’insécurité
https://www.haitilibre.com/article-7543-haiti-securite-de-fausses-idees-sur-l-insecurite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Debase
Posté le 08/01/2013 13:52:11
A l'attention de @T-Leandre....Vos propos sont du moins outranciers.. « Quand les Guadeloupéens veulent s'affranchir du joug colonial Français » .Soit, mais pourquoi diable les Haîtiens vont même jusqu'à risquer leurs vies pour y rentrer ?
simy1092
Posté le 07/01/2013 22:10:57
Les États-Unis oublient que récemment une seule petite ville de Massachusetts va été victime en un jour de 26 personnes dont 20 enfants dans un fusillade ! En ce qui a trait a la violence les américains sont les champions !
jacques
Posté le 07/01/2013 20:22:30
Ces mêmes voyous qui s'en offusquent aujourd'hui de ces déclaration dégradantes sur notre pays, ont la mémoire courte, et trop courte pour oublier comment ils s'en réjouissaient des campagnes de diffamation du temps passé, ils faisaient les quatre volontés de ces pays dans les années 2000 et même aujourd'hui encore, on leur avait même demandé de boycotter le bicentenaire de notre indépendance. [modération]
frèfrè
Posté le 07/01/2013 13:18:55
On commence à comprendre qu'Haiti n'a pas d'ami dans le monde surtout les français, américain, voir les canadien. Ceux qui voyagent régulièrement à l'étranger, peuvent en témoigner. Tant que nos dirigeants n’arrêterons pas de demander de l'aide, nous n'aurons jamais le respect. Il faut qu'ils se mettent au travail pour trouver un système, pour ne plus les solliciter.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n