iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Ministre Fantino, préoccupé par la lenteur du développement en Haïti
09/01/2013 08:28:52

Haïti - Reconstruction : Le Ministre Fantino, préoccupé par la lenteur du développement en Haïti
Dans un communiqué, avant tout destiné à rassurer les citoyens canadiens sur la bonne utilisation de leur argent en Haïti, Julian Fantino, le Ministre canadien de la Coopération internationale, objet de vives critiques suite à ses propos désobligeants, tenu sur Haïti, explique la stratégie d’aide du Canada et envoi un message à Haïti, pour lui dire en terme « diplomatique », que le Gouvernement Canadien se préoccupe vivement du sort de la population haïtienne et que son aide se poursuivra [sous conditions] et qu’il ne s’agira pas d’un chèque en blanc...

« Notre gouvernement est on ne peut plus clair. Nous nous préoccupons vivement du sort de la population haïtienne. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a offert une aide de plus de 1 milliard de dollars à Haïti. Après le séisme de janvier 2010 [...] notre gouvernement a agi rapidement afin d'offrir à Haïti, une aide d'urgence et des possibilités de reconstruction à long terme. Plus récemment, notre gouvernement a agi de façon rapide et décisive en offrant une aide humanitaire lors du passage de Sandy en Haïti. Cependant, nous ne devrions pas nous satisfaire du simple apport d'une aide internationale.

Grâce à la générosité des contribuables canadiens, plus de 1,9 million d'enfants et de jeunes ont été vaccinés contre polio, la rougeole et la rubéole. En outre, plus de trois millions de femmes, d'enfants et de nouveau-nés ont accès à des services de santé gratuits dans 63 institutions au pays, grâce à l'aide du Canada. Ce ne sont là que deux exemples des résultats tangibles dont les Canadiens peuvent être fiers.

Bien que les résultats de projets spécifiques aient largement répondu aux attentes, les progrès vers une société autonome sont limités. Notre gouvernement a la responsabilité de maximiser la valeur des dollars des contribuables canadiens. C'est pourquoi le Canada revoit sa stratégie d'engagement à long terme en Haïti, comme il le fait pour tous ses programmes. Nous continuons à faire des progrès dans des domaines de développement à long terme envers lesquels nous nous sommes engagés et sommes prêts à offrir notre soutien à la population haïtienne, si une autre crise humanitaire frappait.

Nous restons toutefois préoccupés par la lenteur du développement en Haïti, principalement dû aux institutions gouvernementales. Nous voulons améliorer les résultats obtenus et mieux répondre aux besoins et aux priorités de la population. Aussi, le gouvernement haïtien doit faire preuve d'un leadership, d'une responsabilisation et d'une transparence accrus, afin de jouer un plus grand rôle dans le développement de son pays.

[...] L'aide du Canada ne sera pas un chèque en blanc. Nous nous attendons à une responsabilisation, à une transparence et à l'obtention de résultats tangibles pour ceux qui sont le plus dans le besoin. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7582-haiti-diplomatie-laurent-lamothe-a-rencontre-l-ambassadeur-du-canada.html
https://www.haitilibre.com/article-7564-haiti-reconstruction-gele-des-fonds-du-canada-pour-haiti-confusion-et-reactions.html
https://www.haitilibre.com/article-7250-haiti-reconstruction-le-gouvernement-haitien-doit-rendre-des-comptes-au-canada.html
https://www.haitilibre.com/article-7259-haiti-canada-rencontre-martelly-fantino-vers-le-renforcement-de-la-cooperation.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Espig
Posté le 10/01/2013 09:55:34
C'est vrai que pour être un politicien, il faut avoir beaucoup de ruse (mais quel hypocrite, ce monsieur; et pourtant le Canada c'est un grand pays) [modération] mais s'en prendre comme ca a Haiti n'est pas digne d'un grand pays comme Canada. Merci!
Eagleview
Posté le 10/01/2013 08:41:27
Je ne suis pas surpris des propos controversés de Julian Fantino. [modération] Il n'a pas la capacité pour occuper le poste qu'il occupe en ce moment. Est ce que Mr. Fantino pense qu'il est en train de parler avec des gangsters de la Province de l'Ontario, Canada or What? Who does he think he is? Haiti is an independent country that is going through a hard time for now but not forever. Little bit of respect here please. Que Dieu bénisse Haïti!
rey
Posté le 09/01/2013 20:14:42
Le ministre fantino est hyppocrite, il sait bien que nous n'avons pas assez de fonds pour la reconstruction d'Haiti et les mafias ONG envahissent notre pays, ils sont des acteurs, ils prétendent aider Haiti, en réalité ils n'ont rien fait. Le Gouvernement du Canada connait bien comment jouer ce jeu, ils envoient des [modération} ONG en Haiti pour démontrer au monde qu'ils sont la pour aider peuple haitien, cependant es chèques qu'ils émettent pour haiti retournent chez eux au Canada, ils utilisent] Haiti pour enrichir leurs propres biens. Pour moi c'est comme si on avait pris un avion du Canada pour aller en Haiti chargé d'argent, on est en l'air et lorsqu'on se prépare à atterir en Haiti, cet avion fait le tour du pays sans atterir et retoune au Canada avec son argent. Les ONG sont les plus grand cancers pour Haiti.
tetechargee
Posté le 09/01/2013 16:34:45
@Kool Groove -- Loin de moi l'idée que vous ayez accusé le gouvernement. Ce sont plutôt les déclarations rapportés dans l'article qui m'ont porté à rédiger mon commentaire. Ce ne sont pas non plus les ONG qui nous rendent dysfonctionnels, c'est le manque de contrôle de leurs activités dans le pays qui contribue à une dégradation plus accélérée de l'Etat haitien. Les propos gratuits cités dans cet article laissent entendre que le gouvernement haitien serait responsable de la mauvaise gérance des ONG. Aucun haitien ne serait opposé à ce que leurs activités en Haiti soient contrôlés par leurs gouvernements respectifs. Depuis plus de 20 ans l'Etat haitien s'évertue à le faire en Haiti. Malheureusement il n'y a pas eu de suivi car les cadres administratifs, une fois formés, sont révoqués ou mutés suite aux changements de supérieurs, sont engagés par des ONG en Haiti qui ont des salaires plus intéressants ou partent pour l'étranger où leurs compétences sont plus appréciées. C'est donc en recourant à l'aide directe de l'Etat haitien et non en l'affaiblissant que l'on pourra aider efficacement notre pays. Et si ceux qui nous procurent cette aide dénoncaient alors preuves à l'appui fraudes ou erreurs de nos dirigeants, je serais le dernier à désapprouver une telle attitude. Surtout j'aimerais d'abord que cette affaire se calme et que la raison reprenne ses droits.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n