iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Adoption d'une résolution de coopération avec la CELAC
29/01/2013 12:19:36

Haïti - Politique : Adoption d'une résolution de coopération avec la CELAC
Lundi, dans le cadre du 2e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté, des États Latino-américains et Caribéens (CELAC), à Santiago du Chili, le Président Michel Martelly, a participé à une session de travail sur l’adoption d’une résolution relative à la coopération entre Haïti et la Communauté des États de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.

Le Chef de l’État s’est engagé à prendre, conjointement avec tous les États membres de cette coopération, toutes les dispositions nécessaires pour la concrétisation de cette décision collective, qui tend à fixer le cadre de la coopération entre la CELAC et Haïti, dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie et de la lutte contre la pauvreté.

« Dans cette perspective, la résolution adoptée aujourd’hui [lundi] par la CELAC, revêt une très grande importance, non seulement pour mon Gouvernement, mais aussi pour notre organisation, qui a su démontrer ainsi son sens indéfectible et inébranlable de la solidarité entre les peuples et les gouvernements de la région », a déclaré le Président Martelly « Ce dont nous avons besoin en Haïti, c’est de l’investissement productif, générateur d’emplois », a en outre fait savoir le Chef de l’État en référence à son plan de relance agricole, visant une réduction significative de la dépendance alimentaire d’Haïti, un plan qui nécessite d’importantes ressources financières, a souligné le Chef de l'État.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7752-haiti-celac-ue-le-costa-rica-et-l-irlande-aux-cotes-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-7749-haiti-celac-nous-ne-serons-jamais-satisfaits-tant-qu-il-y-aura-des-gens-qui-souffrent.html
https://www.haitilibre.com/article-7740-haiti-politique-pour-un-monde-nouveau-il-faut-une-vision-nouvelle-dixit-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 29/01/2013 18:14:43
@ Manno --- Tout ce que j'ai toujours voulu dire, mais une telle verve fertile m'a toujours fait défaut. En effet, l'Haitien a un drôle de concept du mot pays. Moi, je l'attribue à la faillite des élites économiques et intellectuelles qui nous ont toujours dirigés.
Manno
Posté le 29/01/2013 16:08:53
@Kool Groove -- C'est exactement le comportement qui nous empêche d'évoluer en tant que peuple. Progresser de façon personnelle, on est champion là-dedans, mais collectivement non. Cela demande un dépassement de soi, pour arriver à avoir la décence de reconnaitre l'autre, et encourager ce qui est bien sans vouloir être fanatique de qui que ce soit. La mémoire collective retient que pour beaucoup de mes compatriotes, aucun gouvernement ne fait jamais rien de bon (syndrome) et de fait, doit 'rache manyok li bay tè a blanch'. Notre pays ne peut plus s'engager dans la voie d'un perpétuel recommencement, tandis que des gens sont encore sous des tentes suite au tremblement de terre, comme s'il n'y avait pas d'urgence d'agir. Je me demande : quel est le sentiment éprouvé par certains, quand notre pays continue en 2013, à patauger dans cette misère la plus crasse par manque de solidarité ? L'intérêt mesquin prédomine toujours chez nous sans aucune vision de l'intérêt collectif. Je pense que nous vivons sous l'emprise de la jalousie, de l’égoïsme, la haine, le déchirement, le dénigrement, le mensonge. Voilà ce qui nous empêche d'évoluer comme peuple et qui rend notre pays ingouvernable. Sans une véritable prise de conscience de notre état, ce sera difficile de parvenir à concrétiser nos rêves les plus chers pour emprunter la voie de la modernité (euphémisme utilisé pour ne pas dire que nous continuerons à tourner autour de nous-mêmes).
Kool Groove
Posté le 29/01/2013 14:43:35
Ce Gouvernement n'arrive toujours pas à convaincre simplement parce qu'il confond motion et mouvement...Tout comme ma voiture dans les neiges de Boston... Ça tourne, et ça ne va nulle part. Du sur place, c'est ça, n'en déplaise à mes amis @Curieux et @Eagleview.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n