iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les trottoirs de Pétion-ville resteront vide de marchandes
02/02/2013 10:39:00

Haïti - Social : Les trottoirs de Pétion-ville resteront vide de marchandes
Suite à l’opération « libere lari » lancé le lundi 28 janvier par la Mairie de Pétion-ville afin d’évacuer les petits commerçants des rues et des trottoirs de la ville, nombreux s’interrogeaient sur l’efficacité d’une telle mesure, craignant le retour des marchandes.

Qu’ils se rassure, Yvanka Brutus, la Mairesse de Pétion-ville a affirmé que cette mesure était permanente et que les marchands n’occuperont plus les trottoirs de la ville à l'avenir. À cet effet, elle a fait savoir que 80 brigadiers, aidés temporairement par la Police Nationale d’Haïti, patrouille déjà les rues de Pétion-ville pour s’assurer que les marchandes ne reviennent pas s’installer sur les trottoirs. Les effectifs de l’équipe municipale, chargés de faire respecter l’ordre et la loi, seront augmentés prochainement à 300.

La Mairesse a précisé que celles et ceux qui tenteraient de se réinstallé sur les trottoirs, seront arrêtés et leurs marchandises saisies ajoutant que certains marchés de Pétion-ville seront réhabilités, afin d’offrir un meilleur accès tant aux marchandes qu’aux consommateurs.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7756-haiti-social-operasyon-libere-lari-a-petion-ville.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ania
Posté le 05/02/2013 09:18:28
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a beaucoup d'autres marchés qui sont déserts comme celui de Kenscoff, qui vient juste d'être réhabilité. Je suis d'accord que nous devons changer le comportement de la population.
Franche
Posté le 04/02/2013 09:11:47
Félicitations Madame Yvanka!. Ce travail doit être continu. Le Maire de Port-au-Prince doit entamer ce même genres de choses pour la ville [hors sujet] Encore mes felicitations. Bon travail
erndelma1
Posté le 03/02/2013 14:56:20
« C’est plutôt une affaire de comportement ». Très bien dit henryjeanbaptise. Ce problème de comportement, il n’y a que les mesures préventives à l’amiable à le résoudre. À ce point de vue, seule l’éducation élèvera nos braves marchandes à la dignité de leurs êtres et nous rendra Haïti dans la dignité, je veux dire sans violence l’un envers l’autre. Comprenez bien que les éduquer, c’est leur ouvrir une autre porte et leur donner la clé vers un meilleur futur. Alors, éduquons s’il vous plaît tout le temps et à tous les niveaux pour ne pas mal juger et maltraiter. Dans une société où même les lettrés se comportent piètrement, tout doit vraiment passer par l’éducation.
henryjeanbaptiste
Posté le 03/02/2013 10:25:19
La libération de tous nos trottoirs, de nos rues par des marchandes et voitures ambulantes, représente a ce moment, l'une des prérogatives nécessaire pour que l'État haitien puisse assurer une fois pour toute le niveau de sanitaire exigé à ce pays. Cette délinquance dite "ti machan yo" parait un obstacle majeur a la circulation de ce pays. Donc ce n'est pas un problème de marchés a mon avis c'est plutôt une affaire de comportement. Enfin la loi est dure, mais c'est la loi. Ne soyez surtout pas émotionnelle, l'émotion ne va pas guérir nos maux. Les solution oui. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n