Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR

iciHaïti - Atelier de Restitution : Eau potable, révision du Pack Urgence


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme

Haïti - FLASH : Incitatifs fiscaux et douaniers pour soutenir les entreprises et encourager les investissements

Haïti - Agriculture : La Colombie, le Brésil et Cuba favorables à un partenariat pour dynamiser le secteur agricole haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Deuxième journée de la 24ème réunion de la CARICOM
20/02/2013 13:21:32

Haïti - Politique : Deuxième journée de la 24ème réunion de la CARICOM
Mardi, lors de la deuxième et dernière journée de travail de la 24ème Réunion intersessionnelle du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM qui se tenait en Haïti, le Président Michel Martelly, a placé l'absence d'un système de transport caribéen, au cœur des problèmes liés à la libre circulation des personnes et des biens dans la Région.

Pour le Président Martelly, notre diversité constitue une richesse « La culture des autres fait partie du patrimoine de nous tous. L'intégration est aussi la possibilité pour l'autre d'exprimer son unicité. Notre communauté est une tour de Babel, qui doit être évaluée. » Il a aussi insisté sur la mobilisation des peuples de la région, autour de valeurs et d’objectifs communs. « Tout en étant conscients de certaines limites, notre processus d'intégration n'atteindra pas l'harmonie nécessaire à son perfectionnement si nos concitoyens n'apprennent pas à se connaître et à s’apprécier les uns les autres et s’ils n'ont pas la possibilité de travailler ensemble. C'est le prix de l'unité et de la solidarité, pour lequel nous luttons tous. »

La question de la sécurité Régionale, relatée dans le discours d’ouverture du Chef de l'État, a été l'élément majeur à l'ordre du jour de la réunion. Diverses discussions ont été animées autour de la lutte contre les niveaux croissants de la criminalité dans la région. Un échange de vues avec M. Eric Holder, Ministre de la Justice des États-Unis d'Amérique, a permis de faire le point sur les possibilités d'améliorer la vie des Haïtiens au sein de la communauté par le biais du marché unique de la CARICOM, sans qu’il ne se dégage toutefois, des propositions précises.

« Les différents problèmes communs de la Caraïbes ont été analysés. L'impression générale dégagée montre un immense intérêt des dirigeants de la Caricom, pour apporter des réponses adaptées aux attentes de leur population », a déclaré le Président Martelly.

Le Chef de l’État a également plaidé pour l'adoption du français comme deuxième langue de travail de la CARICOM. Les Chefs d'État et de gouvernement, présent à cette réunion, se sont mis d'accord sur la proposition du Président Martelly et une résolution sera prise au cours de la prochaine réunion de la Communauté en juillet prochain à Trinité-et-Tobago pour l’utilisation progressive du français au sein de l’organisation. « Haïti n'a pas, par exemple, pris la présidence de la CARICOM, peut-être à cause de ce déficit [...] Quand on ne comprend pas ce qui est dit, on ne participe pas. Mais aujourd'hui, grâce au fait que le français soit là, l'haïtien pourra se reconnaître, comprendre, discuter, proposer et faire des débats » a déclaré le Président d’Haïti.

L'Ambassadeur Irwin Larocque, Secrétaire Général de la CARICOM, a abordée durant ce Sommet le fardeau de la dette et les politiques des Institutions Financières Internationales, qui ont exclu de nombreux États membres du financement concessionnel, et qui repose sur des critères qui ne conviennent pas à la situation de la région.

René Jean Jumeau, le Ministre haïtien chargé de l'Énergie auprès de la Primature, a parlé des opportunités offertes par ce 24è Sommet de la Caricom « Premièrement, nous sommes intéressé par les politiques énergétiques de ces différentes pays de la Région [...] Ils ont déjà présentés leur politique énergétique de plusieurs manière et cela peut nous servir de repères, pour que nous puissions le faire également. Deuxièmement, il y a une politique énergétique régionale, qui va être développée dans la Caricom et dans la région des Caraïbes, c'est ensemble et avec eux que nous allons le faire [...] Troisièmement, il y a des ressources énergétiques spécifiques, qui existent dans certains pays de la caraïbes, comme a Trinidad en particulier, et nous aimerions pouvoir dialoguer avec eux sur ces ressources [...] Il y a les énergies renouvelables [éolien, solaire...], que nous aimerions exploiter également, nous n'avons pas encore commencé à le faire de manière industrielle en Haïti et nous avons intérêt à bénéficier de l'expérience que les pays des caraïbes ont dans ce domaine [...] »

De son côté, Bernice Fidélia, la Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, a applaudit le Président Martelly pour « le fait que nous ayons été capable de recevoir toutes ces personnalités, ces Chef d'États, et je veux ajouter, que dans le discours que le Président a tenu devant tous les Chefs d'États, nous avons vu qu'il a demandé l'ouverture des barrières pour la libre circulation des personnes [...] pour que les haïtiens puissent voyager librement dans les pays de la Caricom, pour que les haïtiens participent dans les affaires [...] Je dois faire une série de rencontres avec le Ministère des Affaires Étrangères, pour parler du support au niveau des consulats et comment maintenant, nous allons être capable d'avancer et nous organiser, organiser la diaspora, pour que la diaspora apporte son soutien à Haïti [...] »

Pour le Premier Ministre de St-Vincent-et-les Grenadines, Ralph E. Gonsalves « Il y aura des suites à cette réunion et cela aboutira inévitablement à l'amélioration des conditions de vie de des haïtiens. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7913-haiti-politique-premiere-journee-de-24eme-reunion-de-la-caricom.html
ttp://www.haitilibre.com/article-7911-haiti-tourisme-stephanie-villedrouin-souhaite-une-ligne-aerienne-caribeenne.html
https://www.haitilibre.com/article-7907-haiti-caricom-discours-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-6962-haiti-tourismela-republique-dominicaine-fait-la-promotion-du-tourisme-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-6030-haiti-tourisme-accords-de-multi-destinations-touristiques.html
https://www.haitilibre.com/article-6000-haiti-tourisme-haiti-invite-d-honneur-de-l-exposition-la-bourse-du-tourisme-des-caraibes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n