Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Éducation : Création de la Commission chargée de la rentrée scolaire 2025-2026

iciHaïti - Fête de la Musique : Message du Premier Ministre Fils-Aimé

iciHaïti - Élim. Gold Cup 2025 : Statistiques matchs USA vs Haïti

iciHaïti - Politique : 4 mesures de redressement de la situation des haïtiens en Rép. Dominicaine

iciHaïti - Rep. Dom : Coup d’envoi de 13 km supplémentaires de mur frontalier à Dajabón


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - ONU : La situation sécuritaire en Haïti s’est considérablement détériorée

Haïti - Agriculture : Importante réunion autour de la filière avicole

Haïti - Technologie : Le Ministre Hosty en faveur d’une transformation numérique inclusive

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Cuba : Fin de la Visite officielle du Premier Ministre Lamothe
17/05/2013 11:31:34

Haïti - Cuba : Fin de la Visite officielle du Premier Ministre Lamothe
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe à la tête du délégation haïtienne de haut niveau composée de Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture ; de Marie Mimose Félix, Ministre déléguée chargé de promotion de la paysannerie ; de Philippe Cinéas, Secrétaire d'État des Travaux Publiques ; d’Oswald Thimoléon, Secrétaire d'État à l'Alphabétisation ; du Conseiller Guy William et du Dr Jean Patrick Alfred, Assistant Directeur de l'Unité de planification et d'évaluation (UPE) du Ministère de la Santé Publique, a achevé jeudi sa visite officielle après une importante réunion de coordination de la coopération haïtiano-cubaine a laquelle participait plus d'une quarantaine de ministres, vice-ministres et responsables de programme et dignitaires du régime Cubain.

Lors de cette réunion, l’agriculture, les infrastructures, la santé et l’alphabétisation étaient notamment au centre des discussions.

L'agriculture est le thème qui a ouvert cette réunion, Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture a discuté avec son homologue cubain du renforcement de la pêche et de l'aquaculture, deux domaines qui bénéficie déjà de l'appui de Cuba. Nous pensons aussi développer la production de crevettes dans le pays a indiqué le Ministre. La coopération cubaine s'étendra également au secteur de la santé animale.



Le thème de la santé a été abordé par le Dr. Jean Patrick Alfred, qui représentait la Ministre de la Santé, Florence Duperval Guillaume. Il a exprimé le souhait d’avoir plus de spécialistes dans le domaine, une demande accueillie favorablement par les autorités cubaines qui ont pris l'engagement, de former des Haïtiens et exprimé leur intérêt dans le développement de la médecine traditionnelle en Haïti. Par ailleurs, il a été demandé au gouvernement haïtien de créer des conditions adéquates afin d'intégrer les médecins formés à Cuba. En effet, sur 818 nouveaux médecins, 600 seulement travaillent dans le système de santé en Haïti.

Philippe Cinéas, le Secrétaire d'État des Travaux Publiques a discuté avec les autorités cubaines de la supervision de l'aéroport du Cap-Haïtien (aéroport Hugo Chavez), construit en coopération avec le Venezuela et Cuba, et de la construction du terminal. Il a également été discuté la construction de l'aéroport des Cayes et de l'Ile-à-Vaches.

L’alphabétisation, une priorité pour l'administration Martelly-Lamothe a été abordé par Oswald Thimoléon qui a demandé une implication encore plus grande du gouvernement cubain dans la lutte contre ce fléau. Suite a cette demande, les autorités cubaines ont renouvelé leur détermination d'aider Haïti à éradiquer l'analphabétisme. D’ici les deux prochains mois, 300 000 haïtiens vont intégrer les salles de classe à travers le pays.

A l’issue de cette réunion, le Premier Ministre Lamothe s’est rendu à la Place de la Révolution à La Havane, déposer une gerbe de fleur en hommage à José Marti, héros national de Cuba, avant de se rendre au Palais de la Révolution pour une rencontre officielle avec le Premier vice-président cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez. La visite officielle à Cuba du Premier Ministre, s’est achevée par un déjeuner offert en son honneur par le Premier Vice-président cubain et Esteban Lazo, Président de l'Assemblée Nationale

Lamothe, s'est félicité de cette visite et a annoncé qu'à partir du mois de juin, les autorités cubaines vont envoyer dans le pays plusieurs missions « [...] Haïti a une place spéciale dans son cœur pour Cuba [...] Sans Cuba, nous ne serions pas où nous sommes aujourd'hui ». La Délégation haïtienne est rentrée ce jeudi au pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8571-haiti-cuba-laurent-lamothe-discute-de-medecine-verte-et-de-pharmacies-populaires.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 17/05/2013 18:36:57
Nous sommes frères et c'est ainsi que nous étions avant le gourvernement de François Duvalier en 1957 .Je félicite le Premier Ministre pour ce voyage qui est une extention de notre relation fraternelle et nous pouvons apprendre beaucoup de bonnes choses de notre pays frère Cuba.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n