iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti...
11/06/2013 10:42:13

Haïti - Santé : Situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti...
Lundi, l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), le Ministère dominicain de la Santé publique et la Direction Générale de l'élevage ont confirmé dans un communiqué conjoint, qu'il n'avait pas été enregistré un seul cas de grippe aviaire ni de grippe porcine en République Dominicaine.

Pour Freddy Hidalgo, le Ministre dominicain de la Santé publique, et Lilian Reneau, Représentant local de l'OPS, il y a « une confusion dans les informations sur la présence de ce virus en république Dominicaine ». Octavio de la Maza, le Directeur adjoint de l'Élevage dominicain, attribue à des « spéculations » les allégations à de la présence de ce virus dans son pays.

Pour José Del Castillo Savinon, le Ministre dominicain de l`industrie et du commerce il est clair que les autorités haïtiennes ont confondu le virus A /H1N1 de la grippe humaine (non transmissible aux animaux) avec d’autres souches, qui concernent les animaux.

Une confusion d’autant plus possible, que le Dr Lourdes Bellotte, Conseillère au cabinet de la Directrice Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) reconnait qu’il n’existe pas actuellement de réactifs (test) sur le territoire haïtien, pour faire les analyses appropriées et que les échantillons sont analysés dans un laboratoire extérieur, en attendant l’arrivée de ces réactifs en Haïti.

La classe politique et la presse dominicaine sont très remontées contre la décision du Gouvernement haïtien d’interdire l’importation de produits carnés et avicoles de la République dominicaine en raison de la supposée présence du virus de la grippe aviaire. Pour les médias dominicains, ces dispositions sont guidées par des intérêts particuliers et viserait à favoriser des proches du gouvernement, impliqués dans l’importation d’œufs des États-Unis, une interdiction qui affecte des milliers de producteurs et d’exportateurs dominicains.

Dans un éditorial particulièrement virulent, le quotidien dominicain « HOY » suggère de faire rectifier par voie diplomatique la décision non fondée d’Haïti « Nous avons des arguments suffisants pour demander à Haïti de dédommager la République Dominicaine » ajoutant que cette mesure d’interdiction n’est soutenue par aucun élément scientifique et « représente une infraction contre un État dont le Président (Danilo Medina) a offert sa collaboration au Gouvernement haïtien [...] Si les autorités haïtiennes refusent d'obtempérer, alors nous saurons à quoi nous en tenir et comment gérer nos relations commerciales avec cet État [...] »

De son côté, la classe politique ultra nationaliste, suggère des représailles, envers Haïti, notamment le rapatriement de milliers d'Haïtiens sans papiers...

En dépit de l’offensive de plusieurs secteurs en République Dominicaine, pour faire lever cette interdiction, les autorités haïtiennes qui ont récemment mis sur pied une Commission de crise, composée de représentants de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, du Laboratoire national, de la Croix-Rouge, des Ministères du Commerce et de l'Agriculture, de l'aviation civile et la douane, restent fermes sur leurs positions et maintiennent leur refus de laisser entrer de la République Dominicaine, volailles, œufs et animaux vivants potentiellement contaminés ou porteurs de la grippe aviaire sur le territoire haïtien.

De son côté le Gouvernement dominicain, qui essaye de calmer les tensions, invite leurs homologues d`Haïti au dialogue.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8751-haiti-sante-l-apn-en-etat-d-alerte-maximum.html
https://www.haitilibre.com/article-8747-haiti-sante-interdiction-d-importation-un-grave-malentendu.html
https://www.haitilibre.com/article-8735-haiti-avis-interdiction-d-importer-volailles-oeufs-et-animaux-vivants-de-la-republique-dominicaine.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nelo
Posté le 30/06/2013 06:13:02
Je dis bravo au Gouvernement haïtien ! Enfin des gens qui travaillent pour le peuple et pour notre honneur. [hors sujet] Les dominicains ont tellement prit l'habitude de faire ce qu'ils veulent de nous qu'ils sont choqués quand on leur dit NON.... Kimbé la, pa moli pèp la, péyi a...
paspe
Posté le 16/06/2013 07:09:59
C'est normal qu'il y ait des réactions aussi virulentes et totalement déplacées de la part des dominicains puisqu'on avait l'habitude de se coucher devant eux. Cela ne peut plus continuer ainsi, il faut qu'il y ait un rééquilibrage commercial. On ne doit plus continuer a importer des cochonneries de la République dominicaine, c'est maintenant qu'ils se rendent compte de notre poids dans leur économie, alors qu'ils s'évertuent à nous traiter comme des moins que rien. Je pense que c'est le moment idéal pour traiter d'égal à égal avec la république voisine sinon notre souveraineté sera toujours piétinée par ces gens-là, même si parler de souveraineté est un bien grand mot dans le contexte actuel haïtien. [hors sujet] À bas les produits dominicains et vive les produits haïtiens pour une Haïti libre et prospère! Pour cela, nous devons nous mettre au travail pour faire émerger notre production nationale et nos dirigeants doivent prendre des mesures commerciales pour protéger nos producteurs pour qu'ils ne soient pris à la gorge par des produits subventionnés de chez nos voisins. Pour notre liberté de peuple, travaillons et que le gouvernement fasse son travail de protection dans les sens du terme!
Zouping
Posté le 12/06/2013 21:16:44
Les dominicains commencent à comprendre le poids d'Haiti dans son économie. Se lè kabwèt la Kole ou konn non bèf ki tap trennenl yo. En les faisant chier, c'est aussi l'heure d'investir localement pour diminuer notre importation à outrance afin d'augmenter nos exportations. Rien n'arrive par hasard, mais il faut savoir en profiter. On peut s'attendre à des représailles quant aux traitements qu'ils vont infliger à nos compatriotes vivant chez eux, mais nous devons passer par là pour la nouvelle Haiti que nous voulons.
haitiinfirst
Posté le 12/06/2013 10:47:15
Les Dominicains sont en train de pleurer parce que nous avons mis un tout petit embargo sur leurs produits contaminés. Que vont ils faire le jour où on boycotera leurs produits? Ils vont nous envoyer l'armee? Vous voyez à force de les laisser faire, ils croient que nous sommes leur province. Le gouvernement Haitien doit profiter pour dialoguer avec le secteur privé pour que nous puissions remplacer les Dominicains sur ce marché qui est tellement juteux pour eux qu'ils ont la rage. Nous ne devons pas nous laisser faire par ces gens qui ne connaissent pas la valeur d'un pays voisin qui est leur deuxième partenaire commerciale. [hors sujet] Tous les Haitiens qui disent qu'il n'y a pas de travail doivent se mettre le long de la frontière et former un nouveau marché pour que nous puissions vendre ces produits entre nous et faire en sorte que nos produits soient encore moins chers que les leurs. VIVE HAITI, ils viennent de comprendre notre poids. En 2008, on leur avait montrer un aperçu et ils les avait oublié. Maintenant à nouveau on leur rappelle qui on est.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n