iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Près de 14,000 élèves fraudeurs excluent des examens officiels
17/06/2013 11:02:09

Haïti - Éducation : Près de 14,000 élèves fraudeurs excluent des examens officiels
Renan Michel, Directeur du Bureau National des Examens d'Etat, a confirmé que tout était fin prêt pour accueillir près de 745,000 candidats aux épreuves des examens officiels, qui se dérouleront cette année du 19 juin au 12 juillet « les fiches sont déjà distribuées pour la 6e et la 9e année fondamentale et cette semaine, toutes les Directions Départementales auront les fiches pour les candidats au baccalauréat, 1ere et 2e partie » soulignant que tous les Centres d'examens et tous les surveillants, avaient déjà choisis sur l’ensemble du territoire.

De son côté, Ecclésiaste Télémaque, le Directeur Général adjoint du ministère de l’Éducation, a insisté sur la qualité des sujets d’examens qui seront clairs et précis afin d’éviter toute confusion et refléteront « Le degré de difficulté des sujets, sera proportionnel à ce que l’élève a appris au programme de l’année académique. »

Selon Jackson Pléteau, Directeur de l'Enseignement secondaire, près 14 000 candidats notamment au bac, seront exclus des épreuves cette année, précisant que de ce nombre, près de 7,000 avaient utilisé de faux papiers, près de 1,000 n'avaient pas réussi la classe de seconde et environ 6,000 n'avaient pas respecté le délai de trois ans séparant la 9e année fondamentale de la rhéto « C'est un grave problème de société quand des jeunes font usage de faux [...] »

Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation a déclaré à ce sujet « C'est grave et c'est inacceptable, quand des jeunes sur lesquels repose l'avenir du pays font usage de faux afin participer aux examens [...] C'est pourquoi, en tant que responsables, nous avons le devoir de corriger ces dérives dans l'intérêt de ces jeunes, de leurs parents et pour le bien de la société [...] » rappelant qu’un ensemble de mesures visant à combattre tout type de fraude, avait été mis en place « En acceptant ces élèves, ajoute-t-il, on risquait de fragiliser davantage le système et du même coup dévaluer le diplôme au niveau international. »

« [...] Les écoles concernées [par les fraudes], si elles ont induit le Ministère en erreur de mauvaise foi, n’auront plus droit à leur licence de fonctionnement. Il est même prévu des poursuites au niveau pénal pour les Directeurs de ces écoles, » a fait savoir Jackson Pléteau.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8790-haiti-education-examens-officiels-mise-en-garde-du-ministere-de-l-education.html
https://www.haitilibre.com/article-8478-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-8122-haiti-education-nouvelles-mesures-pour-les-examens-d-etat.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeanp
Posté le 25/06/2013 17:09:54
Je partage l'avis du ministere. mais ils doivent dire aux correcteurs de corriger avec patience. certaines fois les élèves ont souvent réussi mais une carence de patience des correcteurs les fait échouer. Bon travail j'espère que cette ordre tiendra.
Taloulou
Posté le 18/06/2013 10:10:36
Félicitations pour le MENFP, mais je souhaite que le Ministère respecte ses paroles. En Haiti on a souvent parlé pour parler.
Didil
Posté le 17/06/2013 20:23:26
Félicitations pour le MENFP! Il est temps de freiner ce comportement vicieux au sein du systeme educatif haitien et j'encourage grandement les dirigeants a sanctionner les directeurs corrompus qui n'hésitent pas a avalir davantage notre éducation voire la société toute entière.
Yaya
Posté le 17/06/2013 16:14:59
Un coup de chapeau pour le Ministère! Si on n'arrive pas à éradiquer cette question d'usage de faux, nous n'allons avoir que des têtes creuses et quel sera l'avenir du pays?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n