iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Revendications confuses au Campus Henry Christophe...
24/06/2013 10:24:46

Haïti - Éducation : Revendications confuses au Campus Henry Christophe...
Un petit groupe d'étudiants perturbe sporadiquement, depuis bientôt un mois, le bon fonctionnement de la nouvelle Université Henri Christophe de Limonade (CHCL) ouverte depuis seulement 6 mois.

Dans un communiqué, l’Université d'État d'Haïti (UEH), s’étonne de l’attitude de ce groupe d’étudiants, qui veulent entraver le bon fonctionnement du campus, au motif que la liste des filières et les noms des doyens ne sont pas encore publiés.

« L’UEH porte à la connaissance de la population en général, des étudiants du CHCL en particulier, que la liste des filières qui seront ouvertes dans le cadre de la liste des filières pour la rentrée 2013-2014 a été publiée le 9 mai 2013, à la satisfaction générale et comporte les champs disciplinaires suivants :

  • Agro-alimentaire et Agriculture ;
  • Environnement et Aménagement du territoire ;
  • Gestion-Administration et Sciences économiques et politiques ;
  • Lettres, Sciences humaines et Sociales ;
  • Médecine et Sciences de la Santé ;
  • Sciences Exactes et Génie et Technologie de l'information ;
  • Sciences de l'Éducation ;
  • Tourisme, patrimoine, Histoire et géographie. »

L'UEH rappelle que « les revendications de ces étudiants, correspondent à des attentes, qui ont déjà été satisfaites » et désapprouve les actions sporadiques de ce groupe, qui gênent, depuis bientôt un mois, le travail des plus motivés. « Cette conduite est inacceptable et appelle la plus formelle désapprobation du Conseil de Gestion du CHCL et du Rectorat qui entendent garantir la bonne marche du campus. Notre responsabilité académique et morale nous fait obligation de protéger et d’accompagner le plus grand nombre dans son désir d’apprendre.

Nous appelons solennellement les étudiants qui veulent gêner ce processus de mise en œuvre à se ressaisir et à prendre toutes les dispositions pour passer calmement les examens qui doivent décider de leur orientation académique et professionnelle. »

Le professeur Jean-Marie Théodate, Président du Conseil de Gestion de l'Université de Limonade ne comprends pas également, le bien-fondé de ce mouvement de protestation. « On est en train de mettre sur pied huit filières d'excellence en partenariat avec les meilleures universités de France, du Canada, des Etats-Unis et de la Caraïbe [...] Ils ont tout ce qu'ils demandent, [...] C'est complètement irrationnel [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6712-haiti-education-ouverture-officielle-du-campus-roi-henri-christophe.html

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nouchka
Posté le 25/06/2013 09:13:55
Bonjour à tous, je ne pense pas qu'ils attendent le versement de leur bourse. alors qu'ils ne suivent pas les cours c'est vraiment dommage. Je pense qu'ils sont manipulés, c'est tout
SansMot
Posté le 24/06/2013 13:55:34
Des bébés gâtés, on les retrouve partout. Des bonbons et des biscuits leur feront du bien pour l'instant. Ils n'atteignent pas encore l'âge pour entrer à l'Université. C'est la faute de l'UEH de les avoir recrutés si tôt. Ces étudiants confondent 'Tolérance' avec 'Sitirans'. Sous d'autres gouvernements, ils auraient été relégués sur le banc de touche dès le début. C'est le contrecoup de la démocratie!
Agrippa
Posté le 24/06/2013 13:46:38
Ces prétendus étudiants ont été parachutés à l'Université Henri Christophe dans un but bien précis: semer la pagaille, ça ne fait aucun doute. Comment faire des revendications insensées alors qu'il y a peu de temps ces étudiants n'avaient même pas l'espoir d'avoir une telle institution à Limonade ? Ce petit groupe de fauteurs de trouble devrait être chassé du Campus avec l'aide de la police, et cette dernière devrait faire des investigations à savoir qui les a chargés d'empêcher la bonne marche de l'université. Il ne faut pas oublier que les autres étudiants en grande majorité sont là pour étudier.
vil
Posté le 24/06/2013 12:50:03
Il ne faut pas jouer avec ses pseudo-etudiants, il faut les exclurent à jamais de l'université, laissant de la place ainsi a d'autres qui y seront pour étudier, pas pour boycotter. A bien les regarder ils de ressemblent pas du tout a des étudiants. Au fil des ans, ces [modération] ont entrepris des mouvements violents qui ont eu pour conséquence le blocage systématique du pays [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n