Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7

iciHaïti - Safeguarding : La FHF s’impose comme un modèle de gouvernance responsable

iciHaïti - Cité Soleil : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Programme de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Cuba réitère sa solidarité avec Haïti

Haïti - FLASH : Le CEP active la cellule conjointe de sécurité électorale

Haïti - Bicentenaire : Rançon de l’indépendance discours du Président Fritz Alphonse Jean (vidéo)

Haïti - Rançon de l’indépendance : Macron fait un tout petit pas vers la reconnaissance «d’une dette morale» (Déclaration)


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Importante opération de saisie de produits à base de polyéthylène et polystyrène
14/08/2013 11:34:26

Haïti - Environnement : Importante opération de saisie de produits à base de polyéthylène et polystyrène
Lundi, dans le cadre de l'application de l'arrêté adopté en Conseil des Ministres, le 10 juillet 2013, au Palais national, interdisant la production, l'importation, la commercialisation et l'utilisation des emballages et sachets plastiques non biodégradables, à base polyéthylène ou polystyrène, sur le territoire haïtien à compter du 1er août 2013, une importante opération de saisie de marchandises et de fermeture de plusieurs entrepôts, a été menée, au marché Salomon, à la Grand-rue et au marché Hyppolite.

Cette opération qui s'est déroulée sans incident, a été conduite par une « task force » composée du Ministère de l'Environnement, de la Secrétairerie d'État à la Sécurité publique, de la Mairie de Port-au-Prince et du Ministère du commerce et de l'industrie.

D'autres opérations similaires auront lieu sur les axes routiers et dans d'autres entrepôts afin de faire respecter scrupuleusement les décisions prises par l'Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe.

Par ailleurs, le Ministère de l'Économie et des Finances fait savoir qu'il prendra rapidement toutes les dispositions nécessaires, en vue de faciliter l'importation d'intrants, de récipients et de produits en papier ou en carton intégralement biodégradables incluant les sachets et sacs à base de fibre, de sisal ou de pite.



Dans une note, le Bureau de communication de la Primature « appelle à la compréhension et à la contribution de tous les citoyens dans le but de faire appliquer et respecter ces dispositions entérinées en Conseil des ministres en vigueur depuis le 1er août 2013, sur toute l'étendue du territoire national. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9138-haiti-environnement-entree-en-vigueur-de-l-interdiction-du-polyethylene-et-du-polystyrene-expanse.html
https://www.haitilibre.com/article-8995-haiti-avis-interdiction-des-sacs-en-plastique-et-du-styrofoam.html
https://www.haitilibre.com/article-6395-haiti-environnement-mesure-de-protection-en-faveur-de-l-environnement.html

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vil
Posté le 20/08/2013 11:23:25
Cela fait plus d'une année qu'on en parle finalement on en vient a l'application. Tout bon haitien devait voir en cette mesure un bon début pour commencer a résoudre l'épineux problème environmental qui menace l'existence même du pays [hors sujet]
paspe
Posté le 14/08/2013 22:45:52
Permettez-moi d'émettre un peu de critiques sur cette mesure que je trouve vraiment hâtive et précipitée. Après un mois que cet arrêté a été adopté; mener de telles opérations va à l'inverse de tout bon sens économique car ne laissant aucun délai de transition aux petits commerçants, ce qui leur aurait permis de s'en délester sans avoir à perdre leurs marchandises assurant leur survie. Maintenant, cette mesure est mise à exécution, j'aimerais savoir quels sont les dispositifs d'accompagnement mis en place pour aider ces petites gens?
Ti-jeune
Posté le 14/08/2013 22:32:15
Good Job!! Il faut par contre faire attention à l'augmentation des prix à cause des autres matières qui risquent d'être plus dispendieuses.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n