iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : le PSP dénonce la démarche de certains parlementaires
27/08/2013 10:07:18

Haïti - Politique : le PSP dénonce la démarche de certains parlementaires
Dans une lettre rendue publique, portant les signatures de la Députée Marie Denise Bernadeau (Secrétaire du PSP), du Député Abel Descollines (Porte Parole du PSP) et du Député Stevenson (Président du PSP) le bloc majoritaire « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP), dénonce la démarche d’un groupe de parlementaires auprès du Président Barack Obama à l’encontre de Pamela White, l'Ambassadrice des États-Unis accrédité en Haïti https://www.haitilibre.com/article-9295-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

Lettre du PSP :
« Le bloc des Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) dénonce la position fantaisiste et cavalière d'un groupe de collègues parlementaires qui, par leur entêtement à troubler l'ordre républicain et à déstabiliser le pays, se livrent à des manœuvres indignes d'hommes d'État, d'abord par leur tentative de faire passer une loi en Catimini à la Chambre basse, en violation flagrante des règlements intérieurs. Ensuite, par leur dernière lettre en date du 23 Août 2013, adressée au Président Américain Barack OBAMA, qui constitue une gifle aux relations d'amitié et de coopération caractérisant les deux pays, en piétinant les règles les plus élémentaires de la diplomatie parlementaire.  
 
Le bloc Parlementaire pour la Stabilité et le Progrès (PSP) juge inacceptable qu'une poignée de députés ne représentant aucunement l'expression de la majorité à la Chambre, veulent dicter leur loi à la majorité, transgressant ainsi les principes fondamentaux de la démocratie. Jusqu'ici, les prises de position de l'Ambassadeur White en Haïti sont correctes, dans la mesure où elles s'alignent sur celles du peuple haïtien qui aspirent aux promesses de changements faites par l'exécutif, dont le Bloc Majoritaire à la Chambre basse (PSP) veille scrupuleusement à l’implémentation. 
 
Le PSP salue la contribution de Mme White dans l'effort de reconstruction du pays et son plaidoyer pour la promotion de l'investissement et la création d'emplois en Haïti.
 
En conséquence, le Bloc pour la Stabilité et le Progrès (PSP) encourage Mme Pamela White à continuer à œuvrer en faveur d’Haïti.
                   
Par ailleurs, le PSP lance un appel solennel à tous les secteurs de la vie nationale, en vue d'emprunter la voie du dialogue dans la perspective de permettre au pays de sortir du joug du sous-développement et de recouvrer sa souveraineté économique et politique, indispensable à l’entreprise de reconstruction nationale. »

 
Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9295-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-9309-haiti-politique-ralph-theano-conteste-le-vote-sur-la-prolongation-du-mandat-des-senateurs.html
https://www.haitilibre.com/article-9281-haiti-politique-le-psp-rejette-le-vote-sur-la-loi-prolongeant-le-mandat-des-senateurs.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dan
Posté le 28/08/2013 07:33:07
Ne nous laissons pas destabiliser par rien ni personne tous pour le progrès de notre pays restons tous concentrer que sur cela, tous ceux qui ne sont pas pour le progrès dans notre pays quittent le bateau comme Dessaline l'avait dit, Grenadier a l'assaut ! Vous connaissez la suite, restons uni et solidaire comme font les américains.
Agrippa
Posté le 28/08/2013 00:59:34
En fait ces parlementeurs viennent de se tirer dans le pied avec cette demande au Président Obama, ils vont perdre le peu de considération qu'ils auraient pu avoir, ils se sont isolés. Il y aura (peut-être) un accusé de réception de la Maison Blanche et l'histoire se terminera à ce stade là. Je les plains.
Jaguar
Posté le 27/08/2013 14:47:04
Mon frère @Guy, je suis en partie du même avis que toi. je suis pour un grand changement dans mon très cher pays qui m'a vu naitre et grandir, qui m'a éduqué pour être ce que je suis aujourd'hui. Ce changement doit passer pour nous les Haitiens sans intervention étrangère, tout comme l'indépendance a été acquise par nous. Notre frère @Verite a dit que les Amiricains sont un peuple uni et solidaire entre eux, en cas de conflits internes, c'est de la vérité, mais il faut se demander pourquoi ils créent plutôt le contraire dans les autres petits pays? Sachons que les crises dans notre pays arrangent l'oncle Sam. Mon cher @Guy, je crois que le grand native sur lequel nous devons nous embarquer est bien celui de l'union qui permet de faire voile vers la démocratie sans laquelle, nous n'arriverons jamais au port du futur. Bonne journée mes frères @Guy et @Verite, et kimbe la!
Hned
Posté le 27/08/2013 14:04:35
Ces Parlementeurs sont face à un choc culturel. Ils n'ont jamais expérimenté cette solidarité avant. Leur seule culture c'est le déchirement, le chaos, la bastonnade, la médisance, le renversement, la traitrise... C'est normal d'être foudroyés par la chaleur humaine et l'entregent d'une diplomate étrangère. Ils ont toute une éducation à refaire avant de convoiter cette prestigieuse position. À cause de mon nez au visage, je m'engage à avoir honte pour eux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n