iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage

iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les USA déçus par l’incapacité du Conseil de Sécurité à sanctionner un haut responsable politique haïtien

Haïti - Politique : Le P.M. et son Gouvernement ont déposé leurs déclarations de patrimoine (Vidéo)

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce le report de la reprise de ses vols vers Cuba

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le programme Pro Huerta va s’étendre en Haïti
16/09/2013 14:04:05

Haïti - Agriculture : Le programme Pro Huerta va s’étendre en Haïti
Dans le cadre du programme d'échange Pro Huerta Argentine-Haïti, Mme Alicia Kirchner, la Ministre du Développement social de l’Argentine, accompagnée des autorités de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria), de Carlos Casamiquela, Francisco Anglesio, Elisha Monti, respectivement Président, Vice-président et Directeur national de l'INTA et de Veronica Pinero, coordinatrice national du programme Pro Huerta, a rencontré une délégation d'Haïti dirigée par Jean Robert Brutus, Directeur exécutif national du programme « Aba Grangou » ; Joseline Marhone Pierre, Directeur de la nutrition du Ministère de la santé publique d'Haïti ; Monique Margareth, Délégué du ministère de l'Éducation en Haïti et Yvone Labissiere, Conseillère à la Direction de la Nutrition.

« Les objectifs qui semblent impossibles, avec le travail et l'effort peuvent être possibles » a déclaré la Ministre Kirchner, qui a reçu la délégation haïtienne. « Nous allons continuer à accompagner Haïti dans la transformation de leur réalité » dans le cadre de la nouvelle composante du programme Pro Huerta « Famille et Nutrition ».

Selon le Président d’INTA, Carlos Casamiquela, les autorités haïtiennes, maintenant voient clairement le programme Pro Huerta, dans lequel l'INTA apporte un appui technique, comme une source plus qu'importante pour la nutrition de la population. Casamiquela a détaillé ce qui a été mis en évidence par les expériences argentines dans ce programme, soulignant que la sécurité alimentaire et la croissance sociale étaient parties prenante de ces projets.

Par ailleurs, Daniel Diaz, de la Gestion de l’assistance technique des missions internationales de l'INTA, a déclaré que « commence une nouvelle étape pour le Pro Huerta Haïti, cette fois ci, avec le soutien financier de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), qui va permettre d’élargir les zones d'influence dans ce pays [...] Actuellement, Pro Huerta Haïti, développe des expériences dans les fermes et poulaillers et travaille intensivement sur la question de l'eau des puits et des citernes. Par ailleurs, il existe 10 groupes qui produisent leurs propres semences localement et ont été formé à l'assemblage d'outils appropriés pour les petits exploitants afin de produire leur propre nourriture ». Ces groupes travaillent ensemble avec la CIPAF (Centro de Investigación para la Pequeña Agricultura Familiar).

Ont également participé à cette réunion, Liliana Periotti, la sous-secrétaire pour la politique alimentaire, Maria Liliana Gamarra, Coordinatrice du Plan National de formation pour la Sécurité Alimentaire (PNSA), et Jorge Cirigliano, Coordonnateur des projets spéciaux et de la Coopération internationale du PNSA.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8725-haiti-reconstruction-rencontre-bilaterale-argentine-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-4926-haiti-economie-details-et-succes-de-la-tournee-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-4325-haiti-diplomatie-visite-des-ambassadeurs-de-l-argentine-et-de-l-unasur-a-la-chancellerie.html
https://www.haitilibre.com/article-3371-haiti-reconstruction-l-unasur-a-depense-pres-de-70-millions-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2287-haiti-argentine-l-auto-suffisance-alimentaire-bientot-une-realite-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1103-haiti-agriculture-des-experts-argentins-forment-des-haitiens.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n