iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Président Martelly a lancé officiellement la rentrée des classes
02/10/2013 11:30:17

Haïti - Éducation : Le Président Martelly a lancé officiellement la rentrée des classes
Mardi à l'École Nationale République des États-Unis d’Amérique, le Président Michel Martelly, a procédé, au lancement officiel de la rentrée des classes 2013-2014. La cérémonie s’est déroulée en présence de Vanneur Pierre, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de Mme Magalie Georges, Directrice de l'École, d’Ivalan Espérance, le Directeur Départemental de l’Ouest de l’Éducation, de Gonzague Day, Délégué Départemental de l’Ouest, du Corps professoral et des cadres du MENFP.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l'Etat, a rappelé l’importance de la rentrée des classes dans la vie de chacun. Il en a profité pour souhaiter aux enfants, aux professeurs, aux parents ainsi qu’aux différents acteurs impliqués dans le système éducatif, une bonne année scolaire. « Je sais que la situation est très difficile pour vous, mais je tiens à vous renouveler mon appui et ma solidarité. Je vous donne la garantie que je continuerai à travailler en vue d’apporter des changements significatifs dans le système éducatif. Mon Administration va continuer à vous assister, en mettant à votre disposition des matériels scolaires gratuits, en assurant la gratuité du premier cycle du fondamental et le transport. »



940,000 élèves vont bénéficier d’un repas chaque jour précisant que plus 783,245 kits scolaires seront distribués à travers le pays et que l’État avait mis cette année à la disposition des élèves des écoles publiques plus d’un million de manuels scolaires pour faciliter leur apprentissage et subventionné près de 610,000 manuels [à hauteur de 70% du prix]. Des dispositions ont été également prises en vue de réparer 500 écoles publiques et 500 écoles communautaires. 230 autobus assureront le transport gratuit des élèves à travers les dix départements.

Le Président Martelly a indiqué que le gouvernement avait déjà dépensé 1,4 milliards de gourdes pour faciliter la rentrée des classes et que l’État avait également prévu un budget de 2.5 milliards de gourdes pour l’année académique 2013-2014.

Le Chef de l’État a rappelé que son administration s’engageait à améliorer les conditions de travail des enseignants « Investir dans l’éducation ne peut que remettre le pays sur les rails du développement [...] Les Enseignants sont indispensables dans le travail qu’effectue mon administration, en adaptant un système éducatif susceptible de créer des emplois dans le pays. Je salue votre engagement tout en vous disant que l’avenir du pays repose sur vos épaules. Je compte sur vous pour donner une bonne et solide formation aux enfants. »

À l’occasion de ce lancement, le Chef de l’État a distribué des uniformes, des kits et des manuels scolaires aux élèves des écoles nationales République des Etats-Unis d’Amérique, République du Brésil et Célie Lilavois,

Par ailleurs, le Chef de l’État qui n’a guère apprécié les manifestations de la veille https://www.haitilibre.com/article-9562-haiti-social-manifestations-confuses-entre-commemoration-et-revendications.html a déclaré « Ceux qui incitent la population au trouble seront vaincus [...] La connaissance, le bien et le bon sens l'emporteront sur le mal, sur l'anarchie. Avec le désordre, on ne fait que détruire. Ce sont des gens qui sont jaloux de notre travail, de voir des enfants aller à l'école gratuitement [...] Nous avons un programme, eux, ils n'ont rien [...] Nous allons continuer à les vaincre jusqu'à ce qu'ils ne trouvent plus de pneus pour dresser des barricades enflammées dans les rues ou de jeunes pour les incendier pour eux. Nous allons continuer à former les jeunes pour qu'ils ne restent plus dans la rue. Nous misons sur l'éducation, et une meilleure Haïti est possible. Et c'est à travers l'éducation que cela est possible. »

See also :
https://www.haitilibre.com/article-9560-haiti-education-discours-du-ministre-de-l-education-pour-la-rentree-des-classes.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Benchy15
Posté le 02/10/2013 20:49:32
Bravo le Président Martelly, montrez votre capacité à ses personnes qui ne veulent pas voir le changement d'Haiti.
Pierre
Posté le 02/10/2013 19:13:33
Bravo, Monsieur le président pour ouverture d'esprit. Vous êtes l'homme de l'heure, l'homme de vision et la situation qui peut mettre le pays sur les rails. Bravo pour votre dévouement et votre esprit de servir. Vous l'avez bien dit: La connaissance, le bien et le bon sens l'emporteront sur le mal, sur l'anarchie. Avec le désordre, on ne fait que détruire. Haïti marche depuis plus de deux cents d'instabilité à instabilité. Il est temps ça finisse . Ça prend des hommes nouveaux pour relever ce grand défi. Encore une fois bravo. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu bénisse Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n